Accueil> > Documentations sur la reprise > Glossaire des Fusions Acquisitions

Glossaire des Fusions Acquisitions

 
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Raideur Le raideur, appelé également prédateur lors d'offres hostiles, est la société qui souhaite acquérir une autre companie. Ce terme s'emploie le plus souvent lors d'offres publiques hostiles (OPA, OPE,…)
Ramassage Technique consistant à acheter progressivement les titres d'une société cotée afin de pouvoir prendre une participation significative dans cette société, sans provoquer une hausse des cours importante.
Rationnement du capital Période pendant laquelle les fonds accordés aux investissements de croissance d'une entreprise sont limités. On dit qu'il y a rationnement interne lorsque cette décision est prise par les dirigeantsde la société, et rationnement externe lorsque la limitation des fonds est imposée par les banques ou les partenaires financiers de l'entreprise.
Recapitalisation Se dit dune augmentation de capital qui n'est pas destinée à lever des fonds mais à améliorer la structure financière d'une société (augmentation de capital par incorporation de réserves par exmeple).
Réinvestissement Se dit d'une entreprise qui réinvestit rapidement les cash-flows intermédiaires générés par un investissement antérieur. Autrement dit, l'entreprise investit dans un autre projet alors que le pay-back du précédent investissement n'est pas encore atteint.
Rentabilité des capitaux propres (Résultat net / capitaux propres)*100
Rentabilité des capitaux propres Egalement appelé ROE ou Return on Equity. Rapport entre le résultat net et les capitaux propres d'une entreprise. Plus il est élevé, plus il sera facile pour l'entreprise de recourir aux marchés financiers pour lever des fonds (les investisseurs auront une bonne rentabilité comparée à leur apport).
Rentabilité économique Egalement appelé ROI ou Return on Investment. Ce ratio, qui s'obtient en divisant le résultat net par le total des actifs ou des capitaux engagés, permet de comprer les performances d'entrepises du même secteur.
Réserves Part du résultat net qui est conservé par l'entreprise pour financer sa croissance. C'est en fait la part du résultat qui n'est pas distribué aux actionnaires.
Résultat net Différence entre l'ensemble des produits et des charges d'une entreprise sur un exercice. C'est en fait la somme de tous les résultats de l'entreprise. Résultat net = rés d'exploitation + rés financier + rés exceptionnel - Particiapation des salariés au résultat - impôt sur les sociétés.
Résultat net - intérêts minoritaires Dans les comptes consolidés d'un groupe, c'est la part du résultat revenant aux tiers (autres actionnaires des filiales,…)
Résultat net - part du groupe Dans les comptes consolidés d'un groupe, c'est la part du résultat revenant au groupe.
Risque d'entreprise Risque regroupant le risque financier et commercial d'une entreprise. Le risque financier est le risque pour une société de ne pas couvrir ses charges financières. Le risque commercial est le risque de variation des bénéfices d'une société engendrée par une évolution de son marché et de sa structure de coûts
Royalty Redevance perçue par une personne physique ou morale et versée par la société en l'échange de l'utilisation d'un brevet, marque,…L'existance de redevance est un point important à vérifier lors d'une acquisition car elle peut "étouffer" la société payante pendant un certain temps.

Suivez l'actualité

Recevez chaque semaine l'actualité des fusions acquisitions par e mail.

Base de connaissances

Consultez les avis de nos experts à propos de la reprise – transmission d’entreprise

Témoignages

Acquéreurs et cédants ont fait confiance à Fusacq

Question de la semaine

Chaque semaine, une nouvelle question pour donner votre avis.