Accueil> > Documentations sur la reprise > Glossaire des Fusions Acquisitions

Glossaire des Fusions Acquisitions

 
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Secondary offering Vente publique sur les marchés financiers d'importants volumes d'actions déjà émises et détenues par de gros investisseurs. Il s'agit en fait de la vente partielle ou totale des participations d'anciens investisseurs. Pour écouler leur titres et attirer les acheteurs, ces investisseurs proposent souvent un prix de vente inférieur au cours boursier de l'action.
Seed capital Fonds investis par des sociétés de capital risque ou des "business-angels" dans des sociétés en phase d'amorçage.
Shell Company Littéralement « société coquille » déjà crée et prête à l’emploi mais à la recherche d’un propriétaire. Société intéressante pour l’acheteur lorsqu’il peut gagner du temps en évitant de créer la structure lui même et / ou que le coût d’acquisition est proche du coût qui serait généré s’il voulait créer lui-même la structure
Signing Lors d’une opération de croissance externe, correspond à la formalisation de la volonté du prédateur de vouloir acquérir la cible selon les modalités définies dans le purchase agreement. Le signing intervient à l’issue du Due Diligence et vient confirmer ou infirmer la lettre d’intention
Sleeping partner Se dit d'un investisseur passif
Société écran Société crée dans un pays où existe le secret bancaire, qui permet au créateur de ne pas divulguer son propre nom dans une opération. C'est une technique d'optimisation fiscale, le créateur de la société écran pouvant réaliser des opérations sans en faire part au Fisc de son pays.
Société mère Société détenant plus de 50% du capital et / ou des droits de vote d'une autre société, qui prend alors le nom de filiale.
Sponsors Ce sont les investisseurs en fonds propres et quasi fonds propres intervenant dans une opération de LBO. Ils souscrivent par exemple au capital social de la Holding et / ou à la dette "mezzanine".
Success-fees Rémunération perçue par l’intermédiaire financier mandaté pour réaliser l’opération de croissance externe, en cas de réussite de l’opération. Ils s’échelonnent généralement de 1% à 5% du montant total de l’opération (en fonction du montant global de la transaction)
Succursale Entreprise directement rattachée à une autre société. A la différence de la filiale, la succursale n'a pas une personnalité morale distincte de sa "maison-mère". C'est une simple strucutre décentralisée. Par exemple, contrairement à une filiale, la maison mère et la succursale ont une comptabilité commune, établissent la même liasse fiscale,….
Survaleur Voir Goodwill

Suivez l'actualité

Recevez chaque semaine l'actualité des fusions acquisitions par e mail.

Base de connaissances

Consultez les avis de nos experts à propos de la reprise – transmission d’entreprise

Témoignages

Acquéreurs et cédants ont fait confiance à Fusacq

Question de la semaine

Chaque semaine, une nouvelle question pour donner votre avis.