Accueil> > Documentations sur la reprise > Glossaire des Fusions Acquisitions

Glossaire des Fusions Acquisitions

 
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Hands-on / Hands-off Se dit de la manière dont les investissements sont suivis. L'approche hands on requiert un contrôle et une présence plus active dans l'entreprise par rapport au Hands off, qui caractérise à l'extrême une position de sleeping partner
Haut de bilan Désigne l'ensemble des postes comptables correspondant au financement à long terme des sociétés (capital social, dettes financières à long terme,…). Par extension, la finance de haut de bilan, désigne dans la banque d'investissement l'ensemble des activités financières liées au financement à long terme des entreprises (augmentation de capital, introduction en bourse, levée de fonds,…). Le terme est issu de la présentation réelle du bilan qui fait apparaître en haut du passif, les ressources à long terme de l'entreprise (capital social, réserves, emprunts,…)
Holding société ayant pour vocation de regrouper des actionnaires qui souhaitent acquérir une influence significative dans les diverses sociétés détenues. La création d’une Holding permet aux majoritaires d’accroître leur pouvoir dans les affaires gérées. Via des participations financières, la holding gère et contrôle des sociétés ayant des intérêts communs. Elle est souvent qualifiée de "société consolidante" dans la mesure où elle se contente de faire remonter dans son bilan les différents postes-comptables de ses participations.
Hors bilan Un engagement hors-bilan est une transaction que l'entreprise n'est pas obligée d'inscrire à son bilan. Ces engagements permettent de préserver la capacité d'endettement de l'entreprise (puisqu'ils ne sont pas comptabilisés) mais ils sont risqués dans la mesure où ils sont cachés (n'apparaissant pas au bilan) aux actionnaires.
Hurdle rate Taux d'intérêt au-dessus duquel les investisseurs estiment que les managers de la société de gestion doivent recevoir une partie de la plus value. Le taux est généralement fixe et fait implicitement référence à une rémunération sans risque. Actuellement autour de 8% l'an

Suivez l'actualité

Recevez chaque semaine l'actualité des fusions acquisitions par e mail.

Base de connaissances

Consultez les avis de nos experts à propos de la reprise – transmission d’entreprise

Témoignages

Acquéreurs et cédants ont fait confiance à Fusacq

Question de la semaine

Chaque semaine, une nouvelle question pour donner votre avis.