Accueil> > Documentations sur la reprise > Glossaire des Fusions Acquisitions

Glossaire des Fusions Acquisitions

 
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Banques d'affaires Banques ayant pour principales activités la prise de participation dans des sociétés et le conseil en opérations financières de haut de bilan (fusions-acquisitions, Introduction en bourse, levée de fonds,….)
BFR Besoin en Fonds de Roulement. Différence entre les actifs et les passifs d'exploitation d'une société. Ils représentent dans la plupart des cas un besoin de financement auquel l'entreprise doit faire face. En revanche dans certains secteurs comme la grande distribution, il correspond à une ressource financière. On parle alors de Ressource en Fonds de Roulement.
BIMBO Buy-In Management Buy-Out. Opération de rachat d'une entreprise avec effet de levier impliquant une équipe de repreneurs composée du management en place dans la cible et de dirigeants extérieurs.
Bloc de contrôle désigne un certain nombre d'actions permettant de contrôler une entreprise, qu'il s'agisse d'une minorité de blocage ou d'un contrôle majoritaire.
Bloc de titres Correspond au pourcentage du capital qu’un investisseur souhaite acquérir et le prix qui en découle. La valeur du bloc dépend du pourcentage acquis : elle est proportionnelle à la valorisation globale de la société, puis on applique une décote ou une sur cote, selon que l’acquisition du bloc offre une place d’associé minoritaire ou majoritaire
Boni de liquidation Il s'agit de la valeur excédentaire à la suite de la liquidation de tous les actifs d'une société et après remboursement des dettes. Le boni de liquidation est dans les faits assez rare. S'il existe, il revient aux actionnaires.
Break-up fees Indemnité de rupture de contrat. Apparaît essentiellement avec les capitaux risqueurs. Si le vendeur décide de ne plus céder ses parts, les frais d’audit, de conseil divers,... seront à la charge du vendeur
Build up Opérations de croissance externe, acquisitions dans le même secteur d'activité
Business Model Document présentant la répartition de l’activité de l’entreprise et notamment l’origine des revenus de la société
Business Plan Document confidentiel présentant le « plan d’affaires » global d'une société . Il décrit l’environnement (concurrents directs et indirects,…), le plan de développement à moyen terme (Chiffre d’affaires, charges, résultats), l’organigramme, le profil de l’équipe dirigeante,…C'est un document important dans une opération de Fusion-Acquisition, et indispensable lors d'une levée de fonds.
Business-Angel Littéralement, « investisseur providentiel », qui investit dans de jeunes entreprises à fort potentiel dans l’optique de réaliser une plus-value à moyen terme. Il s’agit d’une personne physique, souvent d’un chef d’entreprise, qui met sa capacité d’investissement et son expérience des affaires au service de la société dans laquelle il investit.

Suivez l'actualité

Recevez chaque semaine l'actualité des fusions acquisitions par e mail.

Base de connaissances

Consultez les avis de nos experts à propos de la reprise – transmission d’entreprise

Témoignages

Acquéreurs et cédants ont fait confiance à Fusacq

Question de la semaine

Chaque semaine, une nouvelle question pour donner votre avis.