Accueil> > Documentations sur la reprise > Glossaire des Fusions Acquisitions

Glossaire des Fusions Acquisitions

 
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
CAF Capacité d'autofinancement. Correspond à l'excédent monétaire dégagé par l'exploitation d'une société pendant une certaine période. Elle se calcule généralement pour chaque exercice de l'entreprise. CAF = Résultat Net + Dotation aux Amortissements et Provisions. La CAF indique la capacité qu'a l'entreprise à financer elle même sa croissance.
Capital d'amorçage Préalablement au capital risque, c'est un apport en capital pour des entreprises en démarrage, le plus souvent fait par des business angels
Capital risque Investissement en fonds propres dans une société non cotée, en aval du capital d'amorçage
Capital social Il s'agit de l'ensemble des apports (en numéraire, industrie et nature) effectué par les actionnaires au moment de la création ou de l'augmentation de capital d'une société. Au bilan, il apparaît comme le produit du nombre d'actions par leur valeur nominale.
Capitalisation boursière Il s'agit de la valorisation d'une société à partir de son cours boursier. La capitalisation est égale au nombre d'actions constituant le capital social d'une société cotée multiplié par son cours de bourse.
Capitaux permanents Il s'agit des capitaux restant à la disposition de l'entreprise à moyen et long terme. Capitaux permanents = capitaux propres + dettes à moyen et long terme.
Capitaux propres Ce sont les capitaux accumulés par l'entreprise elle même et restant à sa disposition à moyen et long terme. Les dettes à moyen et long terme sont ne sont pas comptabilisées dans les capitaux propres. La majorité des capitaux propres est généralement constituée par le capital social, les réserves et les subventions d'investissement.
Cash flow Capacité d'autofinancement - variation de BFR
Cédant / cessionnaire Dans une opération de rapprochement, le cédant est la société qui vend ses titres, par oppostion au cessionnaire qui correspond à l'acquéreur.
Chevalier Blanc Il s’agit d’un moyen de défense de la cible pour contrer une OPA, OPE, ou toute autre offre hostile. C’est un allié, une "société amie" que va rechercher la cible pour faire échouer l’offre du « raider » (société à l’origine de l’offre publique )
Cible C’est la société visée lors d’une opération de croissance externe. La cible peut-être potentielle ou déclarée (si l’on sait qu’elle cherche à être rachetée)
Closing Lors d’une opération de croissance externe, désigne la date à laquelle la fusion ou l’acquisition prend effectivement effet
Corporate venture Fonds créés par des industriels pour investir dans un portefeuille d'entreprises nouvelles à fort potentiel
Coût de la dette nette S’obtient en multipliant la proportion de la dette dans les capitaux permanents par le taux d’intérêt (net d’impôts) de la dette (taux éxigé par l’établissement prêteur)
Coût des fonds propres S’obtient en multipliant la proportion des fonds propres dans les capitaux permanents (fonds propres + dette) par la rentabilité exigée par les actionnaires.
Coût moyen pondéré du capital Egalement appelé « cost capital ». Il s’obtient en calculant la moyenne pondérée du coût des fonds propres et du coût de la dette nette.
Covenant bancaire Clause d'un contrat de prêt qui en cas de non-respect des objectifs peut entraîner le remboursement anticipé du prêt. Le covenant bancaire dans le cadre d'une opération à effet de levier de type LBO, se traduit par l'introduction de la part du prêteur, de clauses de respect de ratios financiers afin de réduire le risque d'insovabilité de l'emprunteur. Le ratio le plus connu est le ratio frais financiers sur résultat d'exploitation. Le covenant permet donc au prêteur d'exiger le remboursement anticipé des prêts dans la mesure où les prévisions financières de l'entreprise ne sont pas tenues et dans la mesure où la structure financière de l'emprunteur se dégrade (non respect de ratios).
Cross border Se dit d'une opération de rapprochement entre deux structures de pays différents

Suivez l'actualité

Recevez chaque semaine l'actualité des fusions acquisitions par e mail.

Base de connaissances

Consultez les avis de nos experts à propos de la reprise – transmission d’entreprise

Témoignages

Acquéreurs et cédants ont fait confiance à Fusacq

Question de la semaine

Chaque semaine, une nouvelle question pour donner votre avis.