Accueil> > Documentations sur la reprise > Glossaire des Fusions Acquisitions

Glossaire des Fusions Acquisitions

 
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Taux d'actualisation Taux utilisé pour convertir des valeurs futures en valeurs actuelles. Ce taux permet ainsi d'établir une comparaison entre valeur future et actuelle. Il dépend du taux de l'argent sans risque, de l'environnement économique d'une entreprise, de son risque financier et commercial,… Dans un projet d'investissement, le taux d'actualisation retenu est le coût moyen pondéré du capital (coût moyen des fonds propres et de la dette).
Taux d'escompte Taux pratiqué par les banques commerciales pour escompter les effets de commerce des entreprises. Ce système permet aux entreprises de transformer des créances en liquidités.
Taux de rentabilité Interne (TRI) Taux qui annule la valeur actuelle nette d'un investissement. Il correspond donc au taux de rentabilité réel d'un investissement. Si ce taux est inférieur au coût moyen pondéré du capital d'une entreprise, l'investissement n'est pas intéressant et ne doit pas être réalisé.
Taux de rétention Pourcentage des bénéfices de l'entreprise qui est mis en réserve. Taux de rétention + pay-out ratio = 100% du résultat net
Teaser Le teaser est une présentation rapide de votre projet. Il peut être utile de l'envoyer simultanément à votre business plan aux investisseurs potentiels lors de leur approche sous forme de fichier PowerPoint. Il pourra également vous servir lors d'une présentation en public de votre projet.
Titre participatif Titres émis sur les marchés financiers par des sociétéq privées. Ces titres sont un mix entre actions et obligations. En effet, Ils sont rémunérés en partie par un taux fixe et pour une autre partie selon les résultats de l'entreprise. . Ils sont donc rémunérés en même temps par des dividendes (comme une action) et par un taux fixe (comme une obligation).
Trésorerie nette Différence entre le Fonds de roulement et le Besoin en Fonds de Roulement d'une entreprise. C'est la montant de la "caisse "de l'entreprise. Elle se calcule également en additionnant les disponibilités et les Valeurs Mobilières de Placement de l'entreprise.

Suivez l'actualité

Recevez chaque semaine l'actualité des fusions acquisitions par e mail.

Base de connaissances

Consultez les avis de nos experts à propos de la reprise – transmission d’entreprise

Témoignages

Acquéreurs et cédants ont fait confiance à Fusacq

Question de la semaine

Chaque semaine, une nouvelle question pour donner votre avis.