Partager sur facebook Partager sur twitter

Paper Club - Épisode #17 Guillaume Autier (Meilleurtaux)

Mercredi 22 décembre 2021 à 09h43 par CLUBFUNDING

#17 Guillaume Autier (Meilleurtaux) - L'histoire de la pionnière des fintechs : de son introduction en bourse au rachat par Goldman Sachs

Retrouvez la timeline de l’épisode en bas du descriptif

« Meilleurtaux c’est 600 à 700 000 demandes de crédits immobiliers par an, 300 à 400 000 en crédit conso et quasiment 1 million en assurance par an. »

Guillaume Autier tient à le préciser lui-même : il n’est pas – encore ? - un entrepreneur. Il est pourtant aujourd’hui à la tête d’une entreprise incontournable dans le paysage immobilier français : Meilleurtaux. Et c’est bien grâce à son parcours et sa vision qu’il parvient avec ses équipes à entreprendre au quotidien.

Originaire du nord de la France, Guillaume est diplômé de l’ENSAE, de Polytechnique et de l’ENA. Un parcours qui le conduit successivement de la direction générale du Trésor aux cabinets ministériels de Xavier Bertrand et Éric Woerth… en pleine réforme des retraites en 2011, l’une de celles ayant eu « le plus gros impact sur les finances publiques » ces dernières décennies de son propre aveu.

Un passage par la politique dont il se détachera rapidement. Oscillant entre « moments de vertiges » et le sentiment que son expérience ne représente « pas la vraie vie », Guillaume a besoin de « relancer les dés ». Il se dirige vers le secteur privé, chez BNP Paribas, à Paris puis à Londres.

« Nous avons une mission de transparence et de libre choix dans des environnement dans lesquels les produits sont complexes et où il y a beaucoup d’opacité. »

C’est en 2017 qu’il rejoint Meilleurtaux, près de 20 ans après la création de l’entreprise. Alors qu’il a la responsabilité des partenariats bancaires, il y découvre l’importance de la technologie et confirme son goût pour la datascience.

Meilleurtaux, c’est l’une des premières entreprises à avoir travaillé avec de l’intelligence artificielle au quotidien. C’est une plateforme, une « marketplace » qui repose sur de nombreuses API et dont la mécanique repose sur une parfaite communication entre les clients et leurs partenaires. L’objectif : que tout soit parfaitement huilé dans un secteur parfois trop opaque. Au point de délaisser le contact physique ?

Pas tout à fait. Guillaume prend très à cœur cette mission d’information des clients. En 2019, Meilleurtaux a été l’entreprise ayant ouvert le plus grand nombre de points de ventes en France – plus encore que McDonald’s. C’est une autre obsession de Meilleurtaux : accompagner les clients de la meilleure façon qu’il soit.

« On aura toujours des concurrents donc autant qu’ils travaillent avec nos produits. »

À ce sujet, Guillaume a des convictions affirmées. Un crédit, ça ne résume pas qu’au taux, et malgré leur nom, chez Meilleurtaux, on parle beaucoup d’assurance emprunteur. De même qu’un marché qui fonctionne bien, c’est un marché qui rend du pouvoir d’achat aux clients.

Le client, c’est bien l’obsession de Guillaume et de ses équipes. Être présent pour lui à chacune de ses demandes, pour tous les moments clés de sa vie patrimoniale. Encore une fois, la tech est au centre de l’équation : simplifier l’expérience utilisateur en permanence et améliorer le parcours des clients, c’est un « un travail qui n’est jamais fini ».

Et pour une entreprise dont les missions sont « d’informer, comparer et accompagner » les utilisateurs dans les services financiers, c’est loin d’être un détail.

Un épisode d’une rare richesse à découvrir sans plus attendre.


Timeline

01’30 : Les premières armes de Guillaume, du Nord à l’ENA
14’28 : « Relancer les dés » : l’arrivée chez Meilleurtaux en 2017
19’55 : La place de la technologie chez Meilleurtaux
25’50 : Les agences physiques et le conseil client
33’21 : Des placements à l’énergie… les autres produits du groupe
44’10 : Après les particuliers, comment s’adresser aux professionnels ?
53’55 : Les questions rituelles d’Émilie


---

Si ce podcast vous plaît, n’oubliez pas de le partager (à vos collègues, à votre boss, à vos amis entrepreneurs, etc.), et de laisser un commentaire sympa. Pensez également à vous abonner pour suivre les prochains épisodes à venir !

C’est ici pour les fans de Spotify, ici pour ceux qui utilisent Deezer, ici pour ceux qui préfèrent Apple Podcasts et juste ici pour les utilisateurs de Google Podcasts.

Podcast animé par Emilie Cohen et créé par ClubFunding.

Découvrez à la fin de l’épisode la présentation, par nos équipes, des projets et des offres de ClubFunding.

Les offres de financements participatifs comportent des risques et en particulier le risque de perte totale ou partielle des sommes investies et le risque d'illiquidité. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Pour en savoir plus : https://www.clubfunding.fr/blog/episode-17-guillaume-autier
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CLUBFUNDING
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.