Partager sur facebook Partager sur twitter

Paper Club - Épisode #20 Jonathan Anguelov (Aircall & Aguesseau Capital)

Vendredi 11 février 2022 à 16h20 par CLUBFUNDING

Retrouvez la timeline de l’épisode en bas du descriptif.

« À 19 ans, j’achète mes premières chambres de bonnes en faisant des crédits étudiants et je les mets en location. »

L’histoire de Jonathan prouve que les parcours atypiques sont une force. Une preuve de plus s’il en fallait une. Son histoire personnelle, étroitement et intimement liée à son succès professionnel, est loin d’être un conte de fées. Pourtant, elle est d’une richesse folle. Né dans le 16e arrondissement de la capitale, un parcours qui bascule dans une ZEP de la banlieue parisienne avant de devenir le premier étudiant à entrer à l’ESCP avec un bac technologique en poche.

Le parcours de Jonathan, c’est une succession de rencontres et une soif de réussir sans bornes. Au point de co-fonder l’une des plus belles réussites de la French Tech en 2014, Aircall, 16e licorne française. C’est d’ailleurs sous cette casquette qu’il est le plus connu : Aircall ou la révolution d’un marché BtoB quasi infini, celui de la téléphonie d’entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise compte 700 employés, de Paris à Sydney en passant par l’Inde.

« On fait le premier hôtel 4 étoiles de Barbès. »

Mais depuis tout petit, Jonathan a une autre passion que la tech : l’immobilier. Dès l’adolescence, il se passionne pour les bâtiments, les permis de construire, les matériaux et les possibilités qu’offre le secteur. À 19 ans, il utilise ses prêts étudiants pour acheter des chambres de bonnes qu’il met en location. Une passion qu’il partage avec l’un de ses meilleurs amis, Gaëtan Chebrou. Ensemble, ils fondent Aguesseau Capital.

Une association qu’ils gèrent avec rigueur. La semaine, Jonathan la consacre à Aircall. Ses week-ends, en revanche, sont entièrement dédiés à son activité de marchand de biens. Leur première acquisition avec Aguesseau Capital sera un hôtel situé dans un quartier populaire de Paris… pour en faire le premier hôtel 4 étoiles de Barbès. L’aventure « Maison Barbès », c’est celle d’une ouverture prévue en mars 2020 après un an et demi de travaux, « le pire moment de l’histoire de l’hôtellerie ». Une aventure riche d’enseignements pour Jonathan !

« Regarder derrière soi, c’est presque avoir déjà perdu. »

Aujourd’hui, Aguesseau Capital poursuit son développement et la diversification de ses actifs, avec du résidentiel, des bureaux, des parkings mais aussi des sous-sols en portefeuille. Cependant, Jonathan ne cache pas son faible pour les immeubles haussmanniens et Art Déco et sa volonté de rénover le patrimoine immobilier parisien « dénaturé » depuis plusieurs décennies selon lui.

Puisque deux casquettes ne suffisent pas à Jonathan, l’entrepreneur est aussi un business angel assidu. Celui qui n’hésite pas à dire qu’il est « bourré de défauts » aime accompagner des entrepreneurs dans leurs projets et s’y investir à fond. Son meilleur conseil ? Ne jamais regarder derrière soi pour assumer ses choix (et nous raconte pour l’illustrer une très belle scène du film Bienvenue à Gattaca).

Un épisode qui prouve que les leçons de vie font les meilleurs conseils entrepreneuriaux. Écoutez cet épisode et vous risquez de vouloir vous lancer à votre tour, aussi bien dans la tech que dans l’immobilier. Bonne écoute !

Timeline

05’00 : Les origines de Jonathan, fondations de son parcours
12’30 : L’achat de ses premières chambres de bonnes avec son prêt étudiant : les débuts d’une passion pour la pierre
17’00 : Aircall, la licorne qui a révolutionné la téléphonie d’entreprise
26’00 : La genèse d’Aguesseau Capital
38’30 : Business angel, la 3e casquette de Jonathan
47’25 : Les questions rituelles d’Émilie

---

Si ce podcast vous plaît, n’oubliez pas de le partager (à vos collègues, à votre boss, à vos amis entrepreneurs, etc.), et de laisser un commentaire sympa. Pensez également à vous abonner pour suivre les prochains épisodes à venir !

C’est ici pour les fans de Spotify, ici pour ceux qui utilisent Deezer, ici pour ceux qui préfèrent Apple Podcasts et juste ici pour les utilisateurs de Google Podcasts.

Podcast animé par Emilie Cohen et créé par ClubFunding.

Découvrez à la fin de l’épisode la présentation, par nos équipes, des projets et des offres de ClubFunding.

Les offres de financements participatifs comportent des risques et en particulier le risque de perte totale ou partielle des sommes investies et le risque d'illiquidité. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Pour en savoir plus : https://www.clubfunding.fr/blog/episode-20-jonathan-anguelov
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CLUBFUNDING
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.