Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS France accompagne GLOBAL MEDIA SANTÉ dans sa cession à SFP EXPANSION

Mercredi 04 novembre 2020 à 09h14 par OAKLINS

Global Media Santé, société d’édition, de communication, de formation et éditeur, entre autres, de « La Revue du Praticien » intègre SFP Expansion, spécialiste de l’e-formation à destination des professionnels de santé et de la prévention.

Alain Trébucq, directeur général du groupe et Apax Partners via le fonds EPF 3, ont cédé 100 % de leurs parts. Alain Trébucq reste à la direction de GM Santé.

Les équipes d’Oaklins France menées par Thibaut de Monclin, Founder & Managing Partner de la banque d’affaires, ont accompagné Alain Trébucq et ses équipes dans la transaction.

Le monde des médias et de la santé en mouvement. Plus de 12 ans après avoir repris le groupe média avec l’aide du fonds d’EPF 3, Alain Trébucq, médecin et homme de presse, et Apax Partners, font le choix de céder leurs parts à SFP Expansion, groupe de formation professionnelle.
Une alliance aussi naturelle que stratégique. Depuis 2008, confronté comme tous les autres acteurs de la presse à la baisse des recettes publicitaires, Alain Trébucq n’a eu de cesse de pousser son groupe dans une judicieuse stratégie de diversification.

Dans le digital d’abord. Grâce à une alchimie savamment orchestrée mêlant qualité de contenus et confort de lecture quel que soit le support utilisé (écran, tablette, smartphone), il réussit à placer sa marque digitale « Egora.fr » devant « Le Quotidien du Médecin », en nombre de pages vues totales (classement ACPM de septembre 2020).

Puis, dans la formation. Depuis 2013 et l’avènement du DPC pour les professionnels de santé (Développement Professionnel Continu), le groupe déploie ses formules de e-learning entrant dans la formation continue obligatoire des médecins.

Un véritable redéploiement pour l’éditeur des marques média « La Revue du Praticien », « Le Panorama du Médecin » assorti de son site spécialisé « Egora.fr », « Le Concours Médical » et « Les Tribunes de la Santé ». Le Groupe emploie aujourd’hui une cinquantaine de salariés ainsi que des collaborateurs externes.

C’est cette entité dynamique qui rejoint aujourd’hui SFP EXPANSION et sa filiale Santé Formapro.

Basé à Aix-en-Provence, le groupe de formation DPC s’adresse principalement aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…). Ce rapprochement va permettre à Santé Formapro d’élargir son spectre d’expertises et à Global Media Santé d’asseoir son savoir-faire notamment en matière de e-learning.

Artisan de ce rapprochement, Jean-Éric Lucas, fondateur et dirigeant du groupe aixois, reprend donc 100 % du capital de la société. A ses côtés, et pendant 2 ans, Alain Trébucq accompagnera la transition digitale de Global Media Santé. Global Media Santé se positionnant désormais comme une filiale à part entière de SFP Expansion.

Alain Trébucq, PDG du Groupe Global Média Santé :
« L’accompagnement d’Oaklins a été particulièrement précieux tout au long de ce processus, entamé au lendemain de ma première rencontre avec Jean-Éric Lucas, Président du groupe SFP Expansion. Thibaut de Monclin et son équipe ont su parfaitement appréhender les spécificités de Global Média Santé et ses complémentarités avec SFP Expansion. Je suis personnellement très heureux d’accompagner SFP Expansion dans le processus d’intégration de Global Média Santé, tout en poursuivant la transformation digitale entamée il y a 3 ans. Mais je tiens à ajouter que rien de tout cela n’aurait pu se faire sans le constant soutien d’Apax Partners représenté par Bérenger Mistral, à mes côtés tout au long de ce parcours. »

Jean-Éric Lucas, Fondateur et Président de SFP EXPANSION :
« Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer avec Alain Trébucq et ses équipes dans cette nouvelle phase de croissance pour SFP EXPANSION qui devient un acteur majeur dans le secteur de la santé, des médias et de la formation. La très forte notoriété des marques de GMS et l’expertise de la branche DPC de « La Revue du Praticien » permettront à SFP EXPANSION de croître encore davantage sur les segments de la Formation et de la Santé tout en proposant un panel de formations très large et de grande qualité aux médecins généralistes. »

Bérenger Mistral, Directeur au sein d’Apax Partners :
« Nous sommes très heureux du chemin parcouru aux côtés d’Alain Trébucq dans la transformation du modèle de Global Media Santé. Cet adossement à Santé Formapro vient couronner le succès de la digitalisation de l’entreprise et plus particulièrement valoriser la position acquise sur le marché du e-learning. »

Thibaut de Monclin, Founder & Managing Partner d’Oaklins France
« Accompagner Global Média Santé et Alain Trébucq, aura été une joie et un honneur, dans un contexte de marché où Global Média Santé aura su brillamment tirer son épingle du jeu. De plus, Apax aura toujours été d’un soutien indéfectible et d’une grande patience, pour attendre la bonne fenêtre de sortie. Les synergies avec SantéFormaPro sont multiples, et la combinaison des deux entreprises sera sans aucun doute très fructueuse. »

À propos de Global Media Santé
Global Media Santé est une société d’édition, de communication et de formation en santé, à destination des professionnels de santé.
La force de son modèle repose sur 3 sources de revenus :
• Les abonnements à des revues papiers et digitales
• La publicité
• Les modules e-learning qui s’inscrivent dans la formation continue obligatoire des médecins dite DPC (Développement Professionnel Continu).


À propos d’Apax Partners

Apax Partners est un des leaders du private equity en Europe. Avec plus de 45 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à plus de 4 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME et ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation : Tech & Telecom, Consumer, Santé et Services
Apax Partners sas, basée à Paris, et Apax Partners LLP, basée à Londres, ont une histoire commune mais sont deux sociétés indépendantes.

A propos d’Oaklins France

Fondée il y a 16 ans par Éric Félix-Faure et Thibaut de Monclin, Oaklins France compte aujourd’hui 35 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 450 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment mid-market.

Aujourd’hui, l’équipe hexagonale répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse bénéficie du relais de 850 professionnels Oaklins à travers le monde : 70 bureaux dans 45 pays sur 5 continents.

Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble quelque 1700 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.


PRINCIPAUX INTERVENANTS :

Société Cible : Global Media Santé.
Cédants : Management : Alain Trébucq ; Apax Partners : Bérenger Mistral.
Cédant Banquier d’Affaires : Oaklins France : Thibaut de Monclin, Nelson Pajot.
Cédant VDD: Wincap : Jean-Christian Raymond.
Cédant Avocat Corporate : Piotraut-Giné Avocats : Raphaël Piotraut, Carole Fouldrin.
Acquéreurs: SFP EXPANSION: Jean-Éric Lucas ; Capital Export : Charles-Antoine Eliard.
Acquéreur Banquier d’Affaires: Rightliens : Éric Chapeland
Acquéreur Avocat Corporate : Lamartine Conseil : Vincent Libaud, Amélie Cordier, Perrine Sauzay.
Acquéreur DD Juridique : Lamartine Conseil : Vincent Libaud, Amélie Cordier, Alexandre Vercruysse, Justine Billard, Carole Maurice, Antoine Olivier, Perrine Sauzay, Agnès Letellier ; Atem : Isabelle Camus.
Acquéreur DD Financière : Oderis : Julien Passerat, Augustin Dupont, Manon Assens, Arnaud Demazure.

CONTACT DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Oaklins France :
Anne-Laure ALLAIN | Communications Director
+33 (0)1 43 12 32 13 | +33 (0)6 19 31 71 48 | al.allain@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : http://www.oaklins.com/fr/en
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• OAKLINS
  DE MONCLIN Thibaut DE MONCLIN
OAKLINS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.