Publicité
Repreneurs d’entreprises familiales :
quelques règles de comportement pour
réussir en 2011 !
Article d'expert

Mardi 18 Janvier 2011 à 00h00 par JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL

Repreneurs d’entreprises familiales : quelques règles de comportement pour réussir en 2011 !


Le parcours du repreneur jusqu’à la signature de l’acte d’acquisition d’une entreprise est sportif. Beaucoup de candidats à la reprise d’une entreprise abandonnent leur projet, faute de trouver, dans leur période de recherche, une cible en adéquation avec leur profil ou face aux aléas et difficultés de toute sorte à surmonter jusqu’au closing. Jean-Yves Lestrade livre quelques conseils aux repreneurs d’entreprises pour mettre le maximum d’atouts dans leur jeu.

Investissez-vous à fond pour scanner toutes les opportunités
Vous êtes curieux, ouvert, pro actif, déterminé et persévérant. Vous vous investissez à fond pour scanner toutes les opportunités. Vous multipliez les rencontres et les contacts directs. Vous élargissez le plus possible votre champ de prospection sur le plan géographique et sectoriel. Vous développez tous les jours votre réseau et vous le faites vivre. Les entreprises à vendre sont rares. Sachez que plus de 90 % des opportunités de reprises de sociétés que vous détectez sont sans suite : entreprise survalorisée, votre profil ne convient pas, votre apport personnel est insuffisant pour boucler le plan de financement, le cédant n’est pas pressé de vendre…. Le temps joue contre vous. Faites très attention à ne pas revenir à la case départ au bout de 18 mois de recherche.

Faites appel aux conseils de professionnels de la reprise d’entreprises
Entourez vous d’un expert comptable et d’un conseil juridique ou d’un avocat. Ils vous donneront leur avis de professionnels sur les dossiers d’acquisitions de sociétés que vous étudiez. Leur regard extérieur est précieux. Ils pourront attirer votre attention sur des points essentiels pour optimiser toutes les conditions de votre offre de reprise.

Cultivez la confiance avec le conseil du cédant
Un candidat repreneur qui ne sait pas construire une relation privilégiée avec le conseiller du vendeur n’a quasiment aucune chance de cheminer seul dans le processus de l’opération. Le conseiller du cédant a toujours une capacité d’influence déterminante sur le choix du repreneur. Il doit parfaitement connaître le profil et les motivations des repreneurs. Il répond aux questions du repreneur sur les enjeux de la transmission, le calendrier du déroulement de l’opération, certains « non-dits », la concurrence sur le dossier…Ne trichez pas. Vous serez « black listé » par le conseil du cédant si vous ne respectez pas les règles du jeu en prenant un contact direct avec le vendeur grâce à une annonce repérée sur un site d’intermédiation.

Soyez irréprochable : on fait ce que l’on dit et on dit ce que l’on fait
La règle pour tous est la transparence et la sincérité. Le repreneur fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Il respecte strictement la discrétion et les engagements de confidentialité. Il donne rapidement un retour honnête et sincère sur ses intentions. Il montre qu’il est capable d’analyser un dossier et il n’hésite pas à exprimer des observations utiles pour faire progresser l’opération.

Assurez-vous que le calendrier du cédant est compatible avec vos propres délais
Après la première rencontre avec le cédant, le repreneur se fixe généralement un délai de quelques mois pour aboutir, sachant qu’il y a des délais incompressibles pour obtenir le financement et que rien n’est joué tant que l’acquisition n’est pas signée. Il doit s’assurer que ce calendrier personnel est en phase avec celui du cédant, ce qui implique que ce dernier soit mûr et réellement décidé à passer la main rapidement.

Soyez capable d’aller à contre courant des idées reçues
Le repreneur doit être bien dans sa vie personnelle et familiale. Il cultive au quotidien des qualités comme la confiance en soi-même, sa motivation, sa capacité de prendre des risques et une orientation professionnelle différente de son passé. Cette harmonie avec soi-même et son projet est une condition essentielle pour se décider sereinement avec l’appui de son entourage et de sa famille. Le repreneur doit aussi connaître ses limites, être capable d’aller à contre courant des idées reçues et, parfois, de ne pas écouter les « bons conseils » de ses amis.

Ayez un profil en adéquation avec votre projet
Assurez-vous que votre profil est en adéquation avec l’environnement et les valeurs de votre cible. Pragmatisme, méthode, sérieux sont les qualités recherchées dans le milieu industriel ; dans d’autres environnements, comme par exemple celui de la communication ou de la mode, on recherche des profils de repreneurs ayant un tempérament extraverti, de la fantaisie et créativité.

Méfiez vous des banquiers : ils n’ont pas toujours tord !
Il est essentiel de présenter un dossier intéressant et bien argumenté. Soyez réaliste dans votre business plan. Les données prévisionnelles du repreneur sont évidemment plus incertaines et moins fiables que celles du passé de l’entreprise. Vous devez avoir un plan B pour faire face à des situations imprévues et supporter des pertes. Sachez que l’emprunt sollicité pour racheter une entreprise se classe dans la catégorie des risques les plus élevés des crédits bancaires. Faites très attention aux garanties personnelles demandées en contrepartie de l’octroi des financements. Il y a des accords assortis d’exigences telles qu’il s’agit en pratique de refus de financement. Mais, attention, les banquiers n’ont pas toujours tord !


Comment trouver une entreprise à reprendre ? Quels sont les acteurs incontournables ? Quels enseignements sur les réussites et les échecs des transmissions d’entreprises ?

N’hésitez pas à me solliciter pour évoquer ces sujets et pour me présenter les caractéristiques de votre projet. Je serai ravi de vous rencontrer pour en parler.


Jean-Yves Lestrade, conseil en transmission et acquisition de PME et PMI familiales (Lorraine, Alsace et Champagne Ardenne)

Email : jylestrade@wanadoo.fr
Tél : 06 08 31 68 86



JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL

JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL est un cabinet de conseil en cession et acquisition d'entreprises. Créé à Metz en 2008, il intervient principalement dans le Grand Est de la France où il se classe parmi les acteurs de référence pour la transmission d'entreprises. Jean-Yves LESTRADE est également Associé du réseau FRANCESSION.
  •   4 rue des cèdres
    57070 Metz
  •   06 08 31 68 86
  •   jylestrade@wanadoo.fr
  •   Contact : Jean-Yves LESTRADE
JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL
21/11/2025 FRANCESSION - Activité soutenue et bien orientée
17/09/2025 FRANCESSION au 80ème Congrès des Experts-Comptables
13/05/2025 Repreneurs d'entreprises : huit erreurs de base à éviter
28/01/2025 FRANCESSION orchestre la transmission de la société lorraine EPROLOR au groupement international GTA Group
13/01/2025 Le réseau FRANCESSION renforce dans l’ouest avec Mickael LIMOUSIN
04/12/2024 FRANCESSION - Les bonnes questions au cédant
09/09/2024 FRANCESSION Grand Est organise 50 opérations de cessions et acquisitions d'entreprises
06/05/2024 FRANCESSION (Jean-Yves Lestrade Conseil) conseille la transmission de la société meusienne ICARIA à Jérôme STEPHAN
19/02/2024 Le réseau FRANCESSION confirme sa place parmi les leaders de la transmission d’entreprise en 2023
12/12/2023 Transmission d’entreprise familiale dans le contexte de la fin 2023 : Quelles observations ?
11/10/2023 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) conseille la transmission de la société d'électricité industrielle GEORGES ELECTRICITE dans la Marne
26/09/2023 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) accompagne la transmission de la société SOVITEL au groupe ELLIVA INGENIERIE
20/07/2023 Les pièges de la cession d'une entreprise : 12 cas concrets décryptés par les experts de FRANCESSION
09/06/2023 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) participe à l'acquisition des sociétés SMTP et SM BTP en Champagne par le groupe LINGENHELD
17/04/2023 Jean-Yves LESTRADE (Réseau FRANCESSION) conseille la transmission de la société PAC INFORMATIQUE à Reims au groupe GAÏANA
06/03/2023 Performance accrue du réseau FRANCESSION en 2022
31/01/2023 25 bonnes questions à poser à son cédant ou à son repreneur !
21/11/2022 FRANCESSION - Jean-Yves LESTRADE conseille la transmission de la société JACOB MATERIAUX au groupe LORCA
01/08/2022 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) conseille la transmission de la société SAVEURS FRUITIERES D'ANTAN en Lorraine
11/04/2022 Et pourquoi pas vendre mon entreprise aux salariés ?
28/02/2022 Le réseau FRANCESSION se porte bien
25/01/2022 FRANCESSION conseille la transmission de la société MOULET MATERIAUX à M. et Mme GAUDELET
29/12/2021 FRANCESSION - Grand merci à Alain BAUMANN
12/11/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société EMAG en Lorraine à M. Jean-Michel DELEPLACE
13/10/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société PECHEUR INDUSTRIES au groupe POREL INGENIERIE
23/09/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société EST MATERIAUX en Moselle
26/07/2021 Acquisition d'entreprise : Check-list de bonnes questions à poser au cédant
10/06/2021 E-commerce - FRANCESSION accompagne la reprise de BABYLOR
12/03/2021 Croissance externe : trouver des opportunités pour profiter demain de la croissance post covid-19
26/01/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société ardennaise BJ INDUSTRIES à M. Ulrich AUMÜLLER
07/01/2021 Commission des experts en fusions acquisitions d'entreprises : est-elle justifiée ?
03/12/2020 FRANCESSION Grand-Est accompagne la cession de HENON FILS dans les Ardennes dans sa reprise par M. Rabah DJATIT
06/10/2020 Apport personnel du repreneur : la question qui fâche
01/09/2020 Repreneurs d'entreprises : huit erreurs de base à éviter !
14/05/2020 Transmission d'entreprises familiales post Covid-19 : observations sur le marché et les opérations en cours
10/04/2020 Le cabinet JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL accompagne l'acquisition de l'agence de publicité K'NOE par le Groupe GET
08/01/2020 FRANCESSION conseille la cession du spécialiste de l'injection plastique TROLITAN à EMI
25/11/2019 Table-ronde sur le thème : 12 cadeaux empoissonnés du cédant - Le 2 décembre à 17h30 à Châlons-en-Champagne
15/11/2019 Comment se faire une idée de la valeur de marché d'une société ?
16/09/2019 Conférence animée par Marc CHAMOREL sur le thème : Contrôle technique de l'entreprise à céder, le jeudi 19 septembre à 18h00 à NANCY
17/06/2019 FRANCESSION conseille la cession de PRESTELYS au groupe ADELYA
27/03/2019 20 points de vigilance pour réussir la transmission de son entreprise - Table-ronde à Troyes le 3 avril 2019 à 18h00
18/02/2019 Le réseau FRANCESSION se renforce et intègre le cabinet JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL dans le Grand Est
30/01/2019 Cession d'entreprise : 6 observations de bons sens sur le bilan
19/11/2018 Le cabinet JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL participe à la table-ronde à Châlons-en-Champagne le 20 novembre sur le thème : 20 astuces pour reprendre ou céder une entreprise en Champagne-Ardenne
15/10/2018 Cession d’entreprise : et si vous vous faisiez aider pour vendre votre société ?
22/12/2017 Le bonheur du closing : bravo aussi aux professionnels de la transmission !
25/09/2017 3 ans pour préparer la transmission de votre entreprise
09/05/2017 Réussir sa reprise d'entreprise en 2017 : conseils de repreneurs aguerris !
03/04/2017 BTP - FRANCESSION accompagne la cession de la société CRBM en Meurthe et Moselle
16/03/2017 Transmissions d’entreprises dans le Grand Est : quels enseignements ?
13/01/2017 Vente d'entreprise familiale : quels sont les voyants " à l'orange " à surveiller
17/08/2016 Croissance externe : le fruit d'un travail de longue haleine et rarement d'une simple opportunité
11/05/2016 Et si je vendais mon entreprise aux salariés ?
31/03/2016 Repreneurs d’entreprises : les comportements gagnants !
03/03/2016 A quoi sert l’intermédiaire ou le cabinet spécialisé en cession d’entreprise ?
01/02/2016 Réussir à vendre sa société : les 7 erreurs courantes à éviter !
05/10/2015 BTP - Jean-Yves LESTRADE accompagne la cession de la société de GF MOSELLE
03/07/2015 Acquisition d'entreprise : le jeu subtil des bonnes questions à poser au cédant
18/03/2015 Cessions de PME familiales : quelles observations ? est-ce le bon moment d'agir ?
28/01/2015 Cession d'entreprise : et si vous vous faisiez aider pour vendre votre société ?
29/12/2014 JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL accompagne plusieurs cessions d’entreprises dans l'est de la France
08/09/2014 Croissance externe dans une conjoncture molle : mythe ou opportunité ?
19/05/2014 Vendre votre entreprise : les bonnes questions à se poser en sept points clés !
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé DWS ANTICO dans sa cession au Groupe KAEFER WANNER
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé BATI PROCARRELAGE dans sa reprise par Guillaume PETETIN
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé la cession d'une entreprise d'assainissement
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé un spécialiste des vérandas dans sa cession
13/02/2014 Comment j'ai trouvé mon repreneur ?
17/10/2013 Madame et Monsieur le Député, la cession d’une entreprise se traite dans la discrétion !
24/09/2013 Financer l'acquisition d'une entreprise familiale en période d'incertitudes : conseils et observations de banquiers
18/06/2013 Repreneurs d'entreprises : 10 comportements qui font mouche !
15/04/2013 Vendre au plus vite pour devancer la crise
21/12/2012 Check-list de bonnes questions à poser au cédant
16/11/2012 Acquisition d’entreprises aujourd’hui : conseils de repreneurs et professionnels de la transmission
17/10/2012 Jean-Yves LESTRADE accompagne la société DELFIND dans sa cession au groupe MCM MEUSIENNE DE MECANIQUE
20/09/2012 Quels conseils pour réussir à céder ou reprendre une entreprise en période de décroissance ?
05/07/2012 Jean-Yves LESTRADE accompagne la cession de la société JARRY CONSEIL (conseil en gestion de ressources humaines) en Champagne
01/06/2012 JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL : recherche d'acquisitions d'entreprises familiales dans le nord est
29/05/2012 Recherche d'acquisition de PME/PMI familiales dans le nord est
26/04/2012 JEAN-YVES LESTRADE accompagne la cession de la société FORBY en Champagne
23/04/2012 Faut-il se faire aider pour vendre son entreprise ?
14/03/2012 JEAN-YVES LESTRADE : les temps difficiles sont aussi des temps d'opportunités
09/11/2011 Croissance externe aujourd’hui : un acte de gestion ?
12/10/2011 Cédants : 10 conseils sur ce qu'il ne faut pas faire !
26/09/2011 Cédants : avoir aujourd'hui une offre sérieuse de reprise est une chance qu'il ne faut pas laisser passer !
18/01/2011 Repreneurs d’entreprises familiales : quelques règles de comportement pour réussir en 2011 !
09/09/2010 Faut-il se faire aider pour vendre son entreprise ?
01/06/2010 Ne pas attendre 2011 pour agir !
24/05/2010 Repreneurs personnes physiques : ce qu’il faut savoir avant de vous décider !