Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS FRANCE accompagne le groupe VOIE LACTÉE - GRANDIR NATURE dans son alliance avec INITIATIVE & FINANCE

Mardi 19 janvier 2021 à 12h44 par OAKLINS

Initiative & Finance fait l’acquisition du groupe Voie Lactée, acteur de référence dans l’accompagnement à l’allaitement maternel en France, en particulier via la société Grandir Nature.

Oaklins France, et plus particulièrement les équipes spécialisées dans le secteur de la santé, du bien-être et de la nutrition, représentées par Antoine Lemaire, ont accompagné les actionnaires du groupe dans la réalisation de cette opération.

Fondée en 2003 avec pour objectif de démocratiser l’accès à des produits écoresponsables aux mamans, Grandir Nature s’est concentrée depuis 2008 sur l’accompagnement à l’allaitement maternel.

Elle opère deux activités principales : la location de tire-laits électriques et la vente en ligne de produits et accessoires liés à l’allaitement. Sous l’impulsion de JFC Industrie, son actionnaire majoritaire depuis 2011, la société s’est rapidement développée par croissance organique et par croissance externe, pour devenir l’un des acteurs de référence sur le marché français. Le groupe emploie aujourd’hui près
de 50 personnes.

Reconnu par les professionnels de santé, le groupe accompagne de nombreuses mamans tout au long de leurs projets d’allaitement en leur proposant un service sur-mesure grâce à une équipe de conseillères formées et encadrées par des spécialistes diplômées de l’allaitement. En complément de son positionnement B2C, il a développé il y a quelques années une activité B2B auprès des pharmaciens.

Dans le cadre de cette acquisition, Initiative & Finance accompagnera Jean-Michel Legrand, directeur général de Grandir Nature depuis 2013, et l’équipe de management dans l’accélération de sa croissance organique et externe ainsi que dans le renforcement de sa stratégie de diversification. Fort de son expertise dans le financement et l’accompagnement des PME, Initiative & Finance dispose des ressources humaines et financières pour identifier et saisir les opportunités de développement et ainsi accompagner le groupe dans son plan de croissance ambitieux.

Cette opération marque la sortie de JFC Industrie, de BNP Développement, actionnaire depuis 2015, et des fondateurs.

Jean-Michel Legrand, Directeur Général de Grandir Nature :

« Grandir Nature s’est rapidement développée grâce à l’excellence des produits et services proposés. En outre, la motivation et le professionnalisme de ses collaboratrices sont plébiscités autant par les mamans que les professionnels de santé. Avec JFC Industrie, le Groupe s’est fortement structuré en développant ses processus opérationnels. Avec l’apport d’Initiative & Finance, il poursuit son développement rapide autour des axes suivants :

- La location de tire-laits et le soutien aux mamans allaitantes.

- La vente en ligne de produits pour accompagner les mamans et leurs bébés dans les premières années de vie.

- La vente et la location de tire-laits et accessoires auprès des pharmacies. »

Philippe Dilasser, Directeur d’investissement chez Initiative & Finance : « Spécialiste reconnue des professionnels de santé, Grandir Nature propose un réel accompagnement des jeunes mamans. Sur un marché bénéficiant d’un attrait pour le naturel et la livraison à domicile, le groupe a connu une forte expansion au cours des dernières années. Nous sommes heureux d’accompagner Jean-Michel Legrand, qui a déjà montré qu’il avait toutes les qualités nécessaires pour mener à bien ce projet de développement ambitieux. »

Antoine Lemaire, Partner d’Oaklins France : « Le groupe Voie Lactée est un acteur unique sur son marché qui a su s’imposer avec JFC Industrie comme leader tout en préservant des fondamentaux ESG. Il nous tenait à coeur d’identifier des partenaires à même de poursuivre cette trajectoire entre croissance et l'impact positif sur la société. »

A propos d’Oaklins France

Fondée il y a 16 ans, par Éric Félix-Faure & Thibaut de Monclin, Oaklins France compte aujourd’hui 35 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Oaklins France, forte de son indépendance et de plus de 450 transactions, est aujourd’hui l’une des banques d’affaires de référence sur le segment mid-cap. Répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse, Oaklins France bénéficie du relais de 850 professionnels à travers le monde : 70 bureaux dans 45 pays sur 5 continents. Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles, dont la santé, le bien-être et la nutrition, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble 1700 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.

CONTACT COMMUNICATION OAKLINS FRANCE :
Anne-Laure ALLAIN | 01 43 12 32 13 | 06 19 31 71 48 | al.allain@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en/deals/106826
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• INITIATIVE & FINANCE (30)
Conseil du vendeur
• OAKLINS
  LEMAIRE Antoine LEMAIRE
OAKLINS
  GABRIELIAN Loris GABRIELIAN
OAKLINS
Toute l'actualité de
• GRANDIR NATURE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes au monde avec 850 professionnels des opérations de fusions-acquisitions mid-market dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.