Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe énergétique danois ORSTED vend ses activités françaises à ENGIE

Mardi 30 avril 2024 à 09h33

Ørsted va céder ses activités onshore françaises à ENGIE dans le cadre de la priorisation stratégique des autres marchés européens pour les énergies renouvelables terrestres.

Ørsted et ENGIE ont signé un accord d'achat d'actions en vertu duquel ENGIE acquerra OSTWIND International SAS, OSTWIND Engineering SA et leurs filiales (conjointement Ostwind France), l'activité éolienne et solaire terrestre d'Ørsted en France. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2024.

Kieran White, vice-président senior et responsable Onshore pour la région Europe chez Ørsted, déclare :

« Dans le cadre de notre plan d'affaires mis à jour, nous avons révisé nos ambitions de développement à l'horizon 2030 en mettant l'accent sur les domaines dans lesquels nous pensons pouvoir réaliser le plus de valeur pour Ørsted. Sur la base de ce plan, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les marchés britannique, irlandais, allemand et espagnol de l'éolien et du solaire terrestres, en Europe. Dans cette optique, je suis très heureux que nous ayons trouvé en ENGIE un bon futur propriétaire d'Ostwind France.

L'activité Ostwind France développe avec succès des projets renouvelables depuis plus de 20 ans. Il s'agit d'un acteur bien établi avec 54 MW en exploitation et 24 MW supplémentaires de projets éoliens en construction. Par ailleurs, Ostwind France continue de développer un portefeuille de projets plus large.

Ørsted a acquis Ostwind France en 2022 dans le cadre de l'acquisition de la plateforme onshore française et allemande auprès d'Ostwind AG. La partie allemande de la transaction Ostwind a été entièrement intégrée à Ørsted et restera au centre des investissements éoliens et solaires terrestres européens d'Ørsted. L'activité éolienne terrestre allemande d'Ørsted a fait progresser avec succès un certain nombre de projets vers une décision d'investissement finale et continue de développer un pipeline attrayant de projets éoliens terrestres et solaires photovoltaïques.

Avec la cession d'Ostwind France, Ørsted n'aura plus aucune activité en France.

La vision d'Ørsted est celle d'un monde fonctionnant entièrement à l'énergie verte. Ørsted développe, construit et exploite des parcs éoliens offshore et terrestres, des parcs solaires, des installations de stockage d'énergie, des installations d'hydrogène renouvelable et de carburants verts et des usines de bioénergie. Ørsted est reconnue sur la liste A du CDP sur le changement climatique en tant que leader mondial en matière d'action climatique et a été la première entreprise énergétique au monde à voir son objectif scientifique de zéro émission nette validé par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Basée au Danemark, Ørsted emploie env. 8 900 personnes. Les actions d'Ørsted sont cotées au Nasdaq Copenhague (Orsted). En 2023, le chiffre d'affaires du groupe s'élevait à 79,3 milliards DKK (10,6 milliards EUR).



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ENGIE
       Partager sur facebook Partager sur twitter