Partager sur facebook Partager sur twitter

HYSILABS reçoit 13 M€ pour sa technologie de transport de l'hydrogène

Mardi 21 février 2023 à 14h30

HySiLabs - Le développeur de nouvelles technologies de transport et de stockage d'hydrogène HySiLabs lève 13 millions d'euros dans sa série A.

HySiLabs a annoncé un financement de série A de 13 millions d'euros mené par Equinor Ventures, et rejoint par le Fonds du Conseil européen de l'innovation, EDP Ventures et PLD Automobile, avec le soutien des investisseurs historiques Kreaxi, Région Sud Investissement et CAAP Création. Le financement soutiendra le développement continu de sa technologie. S'appuyant sur des années de R&D, HySiLabs travaille à la mise au point d'une méthode plus simple et économique pour transporter et stocker l'hydrogène en toute sécurité.

La société, basée à Aix-en-Provence, en France, développe un procédé unique pour enfermer des molécules d'hydrogène dans un support liquide à base de silice, où l'hydrogène peut être libéré à la demande. Les premiers tests ont montré que le transporteur est stable et peut être transporté et stocké en toute sécurité dans l'infrastructure existante dans des conditions de pression et de température ambiantes.


La technologie brevetée de HySiLabs a le potentiel de perturber le défi fondamental de savoir comment transporter et stocker l'hydrogène de manière sûre et économique à grande échelle. Fondamentalement, la molécule de HySiLabs nécessite de l'énergie pour enfermer l'hydrogène dans le support, et aucune pour le libérer, une différence majeure avec les solutions actuellement envisagées. Dans un avenir où la production d'hydrogène devrait être expédiée vers des centres de demande énergétique, cette capacité à libérer de l'hydrogène sans coût énergétique est perçue comme très attrayante.

Corine Dubruel , PDG d'Hysilabs, a déclaré :

L'hydrogène sera une pierre angulaire de la transition énergétique, que ce soit pour le stockage d'énergie saisonnier à long terme ou pour l'utilisation de combustibles industriels.

"HySiLabs a développé une solution unique capable de relever les défis du transport et du stockage de l'hydrogène."

"Cet investissement de certains des plus grands noms de l'espace énergétique européen témoigne des percées technologiques de l'entreprise et de la confiance dans notre équipe expérimentée."

Lars Klevjer , directeur par intérim d'Equinor Ventures, a commenté

S'appuyant sur des décennies d'innovation énergétique, Equinor participe à plusieurs projets hydrogène importants.

"Nous sommes très impatients de travailler avec HySiLabs pour soutenir leur développement et les amener à la prochaine phase de son voyage".

Luís Manuel , associé directeur d'EDP Ventures, a déclaré :

EDP ​​estime que l'hydrogène renouvelable sera un catalyseur clé de la transition énergétique et vise à être un agent actif de son développement à l'échelle mondiale.

« Tout en nous concentrant sur sa production, nous voyons la technologie d'Hysilabs comme un booster innovant pour la création d'un marché mondial de l'hydrogène renouvelable ».

Hermann Hauser , membre du conseil d'administration du Fonds EIC, a déclaré :

Le Fonds EIC vise à aider les innovateurs européens à étendre leur parcours et HySiLabs est un excellent exemple de la manière dont l'Union européenne aide les meilleurs innovateurs.

"L'engagement ambitieux du Fonds EIC, aux côtés d'autres investisseurs, est une étape importante pour développer leur technologie afin de transporter et de stocker l'hydrogène en toute sécurité et facilement."

À propos de HySiLabs :

HySiLabs, a été fondé en 2015 par Pierre-Emmanuel Casanova (CBO) et Vincent Lôme PhD (CSO). HySiLabs travaille en profondeur sur plusieurs pilotes industriels, dont H2Gate avec le port d'Amsterdam (stockage d'hydrogène à l'échelle industrielle) et QualifHY avec Helion Hydrogen Power (couplage de la solution HySiLabs avec des piles à combustible).

De plus, HySiLabs a récemment signé un protocole d'accord avec Vinci Geostock pour tester le stockage souterrain d'hydrogène. En 2022, HySiLabs a été sélectionné comme French Tech Green20 (programme de développement des 20 startups françaises prometteuses des technologies vertes) et a remporté le French CEO of the Year Awards à EU Business News. La série A de 13 millions d'euros de HySiLabs sera complétée par un capital supplémentaire lors d'une deuxième clôture en février 2023.

À propos d'Equinor Ventures :

Equinor Ventures est la branche de capital-risque d'Equinor dédiée à l'investissement dans des entreprises ambitieuses en phase de démarrage et en croissance. Nous croyons que l'innovation, la créativité et l'agilité des startups peuvent conduire le changement vers un avenir à faible émission de carbone.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• KREAXI (69)
• REGION SUD INVESTISSEMENT (EX PACA INVESTISSEMENTS) (62)
Toute l'actualité de
• HYSILABS
       Partager sur facebook Partager sur twitter