Publicité
Le chimiste ORGAPHARM et sa holding en
redressement judiciaire

Mardi 20 Mai 2025 à 15h00

Le chimiste ORGAPHARM et sa holding en redressement judiciaire


Implantée à Pithiviers, Orgapharm emploie 160 salariés et génère 35 millions d’euros de chiffre d'affaires
L’entreprise Orgapharm, spécialisée dans la chimie fine et la fabrication de principes actifs pharmaceutiques, a été placée en redressement judiciaire, à la suite de difficultés commerciales majeures et du désengagement de son actionnaire majoritaire, Sandton Capital Partners. L’entreprise, qui emploie 160 salariés et génère 35 millions d’euros de chiffre d’affaires, souhaite aujourd’hui recentrer ses activités sur son cœur de métier pharmaceutique.

Une succession de revers depuis 2022
Orgapharm a subi coup sur coup l’arrêt de deux projets en phase III de développement clinique en 2022, entraînant une perte de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour rebondir, elle avait alors tenté une diversification dans la cosmétique, mais la stratégie s’est avérée fragile : réduction de volumes imposée par le client et pression concurrentielle asiatique sur les prix, dans un contexte de coûts énergétiques élevés.

« Certains clients ont abandonné leurs engagements post-Covid en faveur de fournisseurs plus lointains et moins coûteux », déplore David Simonnet, président d’Orgapharm.

Lâchée par son actionnaire, mais un carnet de commandes prometteur
Entré en 2024 pour redresser la société, le fonds Sandton Capital Partners a refusé d’apporter les financements nécessaires à la poursuite de l’activité, précipitant la mise en redressement judiciaire d’Orgapharm ainsi que celle de sa holding, Axyntis.

Malgré ces turbulences, Orgapharm affiche un carnet de commandes solide, avec plus de 10 millions d’euros à livrer dans les trois prochains mois, soit le double du chiffre du premier trimestre.

Recentrage stratégique et ouverture du capital en option
La direction entend désormais se recentrer sur ses savoir-faire pharmaceutiques et explorer de nouveaux marchés innovants, notamment l’extraction de métaux rares, avec des projets susceptibles d’aboutir dès l’été 2025.

« Tous les scénarios restent ouverts : plan de continuation avec l’actionnaire actuel, ou arrivée de nouveaux partenaires », précise David Simonnet.

Un groupe Axyntis partiellement touché
Parmi les autres entités du groupe Axyntis, seules Orgapharm et sa holding sont concernées par la procédure. Les filiales Steiner (colorants industriels) et Centipharm (principes actifs pour génériques) poursuivent leur activité normalement. Ces dernières années, le groupe avait déjà cédé All’Chem au groupe Séché en 2022, et fermé Synthexim à Calais en 2023, entraînant la suppression de 110 postes.



Source : Fusacq
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Chimie fine"
Producteur de biopolymères
CA : 1 k€ Réf. : V86147 Posté le 05/11/2025Sud-Ouest, France
Les sociétés à reprendre du secteur "Chimie fine" / en Centre