Publicité
Article sur le journal des entreprises :
traverser la crise en confiance
Reflexion

Mercredi 20 Mai 2020 à 14h07 par DISCERN PARTNERS

Article sur le journal des entreprises : traverser la crise en confiance


Coronavirus : la nouvelle dirigeante de Brossier Saderne traverse la crise en confiance

Le journal des entreprises par Olivier Hamard, le 22 avril 2020

Laure Bignon a repris le concepteur et fabricant de luminaires Brossier Saderne le 25 février, peu avant qu’elle ne soit contrainte de fermer les ateliers en raison de la crise sanitaire. L’entreprise de Beaucouzé (Maine-et-Loire) fonctionne depuis plusieurs semaines au ralenti et n’a relancé la fabrication que le 20 avril. Si elle reste optimiste et positive, sa dirigeante était bien loin d’imaginer ainsi ses premières semaines à la tête de l’entreprise. Laure Bignon a repris Brossier Saderne le 25 février dernier , juste avant le début de ka crise sanitaire et écoonomique.

L’entreprise Brossier Saderne, à Beaucouzé, dans le Maine-et-Loire, a relancé l’activité de ses ateliers en ce début de semaine. Pendant un peu plus d’un mois, une partie des salariés étaient à l’arrêt. Sa dirigeante Laure Bignon, qui a repris il y a tout juste deux mois l’entreprise angevine spécialisée dans la conception et la fabrication de luminaires, dit n’être pour autant ni stressée ni angoissée. Les projets n’en sont que repoussés et selon elle, la crise a même le mérite de souder les équipes et de créer un lien fort avec les collaborateurs.

Être constamment dans l’opérationnel

« Jamais je n’ai regretté et je suis toujours contente de cette reprise ! » Laure Bignon reste résolument positive, même si elle sait que le chiffre d’affaires de 8,4 millions d’euros en 2019 sera bien inférieur en 2020 et que le planning des projets de développement qu’elle avait élaboré est à revoir. La dirigeante avait certes rêvé de tout autre chose pour son arrivée à la tête de Brossier Saderne, mais elle s’est rapidement adaptée à la situation. « J’avais déjà eu à gérer un redressement judiciaire lorsque je dirigeais Indépendance Royale à Limoges, et la crise actuelle me rappelle cette ambiance. Il faut être constamment dans l’opérationnel. Je fais aussi beaucoup de communication et de ressources humaines. Je n’étais pas non plus toute seule dans cette reprise, puisque je suis accompagnée par un fonds d’investissement. Si j’étais en train d’acheter, ils ne m’auraient peut-être pas suivie, tandis que là, rien n’est remis en cause et ils me font confiance. Et au moins, cette crise, c’est moi qui la gère ! »

Peu de recours au chômage

Laure Bignon a donc géré à distance les premiers jours de tempête, avant de revenir rapidement à son bureau, pour organiser l’activité de l’entreprise de 35 personnes : mise en télétravail des fonctions support, des commerciaux et du bureau d’études, poursuite d’une activité logistique, et mesures de chômage partiel d’une petite partie de l’effectif dans les ateliers. « Dès le 17 mars, nous avons proposé de prendre des jours de RTT, explique la dirigeante, des heures de récupération ou des congés pour minimiser l’impact. Nous n’avons donc eu que très peu recours au chômage. Les commerciaux ne continuent leur travail que partiellement et à distance mais les clients nous demandent aussi de réaliser pas mal d’études », Laure Bignon a également sollicité un prêt garanti par l’État auprès des deux banques qui l’ont accompagnée pendant la reprise, à hauteur de 25 % du chiffre d’affaires. « Cela a été simple car l’entreprise est saine financièrement. J’ai monté le dossier en une journée, l’accord parvenait trois jours après et les fonds étaient débloqués au bout d’une semaine. »

« La crise a soudé l’équipe »

La dirigeante de Brossier Saderne a aussi travaillé rapidement sur un plan de reprise d’activité, l’a fait valider par la médecine du travail avant de rouvrir l’atelier le lundi 20 avril. Sont ainsi revenus les salariés de l’équipe de montage des luminaires, soit une dizaine de personnes, sans le volet d’intérimaires auquel l’entreprise fait appel régulièrement. Pour leur retour, il a fallu prévoir masques, gel, gants rotation pour la pause du déjeuner. « Le montage s’effectue à une seule personne par table de travail, précise Laure Bignon, et les distances sont très raisonnables. Chacun se sent acteur de sa sécurité et de celle des autres. Nous avons une charge de travail suffisante, avec du travail en cours et quelques commandes que nous pouvons livrer. Nous anticipons aussi sur les commandes de grands comptes à venir. »

Une organisation indispensable pour reprendre l’activité, tout comme le dialogue entretenu pendant la fermeture de l’atelier. Avant même le rachat de l’entreprise, Gilles Moreau, l’ancien dirigeant de Brossier Saderne, avait présenté Laure Bignon aux collaborateurs dès le mois de décembre, et elle s’était exprimée devant eux. « Je les ai contactés un à un avant la reprise du travail et plusieurs salariés ont fait référence au discours que j’avais fait, confie-t-elle. Cela a probablement soudé l’équipe. Aussi, personne n’a eu peur et tout le monde était content de reprendre. »

Si avec la relance de l’activité, l’entreprise a des commandes à honorer, la nouvelle dirigeante de Brossier Saderne sait que l’année 2020 sera loin de ses objectifs. La PME travaillant à 80 % dans le secteur de l’hôtellerie, les chantiers en cours, s’ils sont encore pour beaucoup à l’arrêt, ne reprendront que progressivement. Et ceux qui sont prévus seront probablement repoussés. L’un de ses importants clients, les Chantiers de l’Atlantique, prendra certainement lui aussi du retard. Laure Bignon s’attend donc à un premier exercice compliqué mais elle reste optimiste. « L’entreprise va redémarrer, j’en suis certaine, assure-t-elle. Mes partenaires me soutiennent. La crise décalera sans doute d’un an le plan que j’ai élaboré. Nous avions par exemple envisagé les Ehpad comme axe de développement. Nous allons probablement accélérer notre stratégie commerciale dans ce secteur. »


Pour en savoir plus


DISCERN PARTNERS

Coaching, Conseil et Accompagnement « sur mesure » sur le marché caché pour la croissance externe et la reprise d’entreprise.
  •   95, Boulevard Haussmann
    75008 Paris
  •   06 74 61 25 74
  •   flouvel@dpartners.fr
  •   Contact : Françoise LOUVEL
DISCERN PARTNERS
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de DISCERN PARTNERS
12/09/2024 DISCERN PARTNERS assiste VINCENT DUCOURTIAL dans le rachat de DELTA PACKAGING et de FACILEMBAL
22/09/2023 Conférence de DISCERN Partners le 9 octobre à 18h00 au CLENAM : " Comment réduire son temps de recherche de PME ? "
28/04/2023 DISCERN PARTNERS conseille Khalil BENYELLES dans le rachat de TERCY LEVILLAIN
06/12/2021 Le MEDEF et R&T Magazine organise un Webinaire le 13 décembre à 17H30 : " Saisir les opportunités de l'après-covid et découvrir le marché caché "
23/09/2021 Webinaire le 30 septembre à 17H00 organisé par R&T et le MEDEF sur : Comment décrypter le miroir déformant de l'après-Covid ?
16/11/2020 Webinaire du 19 novembre avec DISCERN PARTNERS : " Ce que la Covid 19 va changer pour les repreneurs et les cédants "
28/10/2020 Redécouvrez le webinar du 1 octobre dernier sur le thème : "L'après Covid 19" par le Medef IdF
29/05/2020 DISCERN PARTNERS accompagne Jean-Laurent LUQUET dans le rachat d'ESCALIERS DECORS
20/05/2020 Article sur le journal des entreprises : traverser la crise en confiance
03/03/2020 DISCERN PARTNERS conseille Laure BIGNON dans sa reprise de BROSSIER-SADERNE en moins de 9 mois
03/10/2018 Témoignage d'un dirigeant de PME, lors d'un OBO
26/09/2018 Témoignage d'une reprise en juillet 2018 suite à un outplacement
04/09/2018 DISCERN PARTNERS accompagne Patrick GEROME dans son acquisition de ROLLS RAPIDES
26/06/2018 DISCERN PARTNERS accompagne le fondateur d’ARCHIMEN Olivier GAUDARD dans le rachat de ses parts, à la sortie du fonds d’investissement APICAP
17/05/2018 OUTPLACEMENT spécialisé en reprise de PME
05/10/2017 DISCERN PARTNERS vous recommande de lire l'article sur la CROISSANCE EXTERNE paru dans la revue "Chef d'entreprise n°115 -sept 2017"
21/06/2017 DISCERN PARTNERS conseille Lionel Marguerie DE ROTROU dans l'acquisition de GEMTECH PROVENCE GESTION ET MAINTENANCE TECHNIQUE
11/05/2017 Article du MEDEF : Dirigeants de PME : Comment mettre en œuvre votre stratégie de Croissance Externe ?
25/01/2017 DISCERN PARTNERS organise une conférence au salon des entrepreneurs : "Comment aborder le marché caché en reprise d'entreprise ?" le 02-02-2017 à Pari
12/10/2016 « 3 reprises, 3 profils,…et Vous, quel est votre profil Repreneur ? »
29/09/2016 " Sans déménager, j'ai réalisé mon rêve en 10 mois, grâce à DISCERN partners "
31/08/2016 DG salarié d'une PME industrielle, j'ai repris dans le même secteur....
25/07/2016 " Alors que j'étais encore au Nigéria ...."
21/07/2016 DISCERN PARTNERS accompagne JF VINCHANT dans l'acquisition de la société SEDI-ATI
05/07/2016 DISCERN PARTNERS accompagne Lionel MARGUERIE DE ROTROU dans l'acquisition des 3 sociétés de Monsieur AMAR
02/06/2016 DISCERN PARTNERS et POLE OUEST conseillent Florent LANGRENE dans l'acquisition de la société ERRM
26/02/2015 DISCERN PARTNERS accompagne Patrice MOTTE dans son rachat de la société BOQUET SA
11/12/2014 Dirigeants de PME, comment mettre en oeuvre votre stratégie de Croissance Externe ?
22/09/2014 Dirigeants de PME, quelle est votre stratégie de Croissance Externe ?
10/09/2013 DISCERN Partners accompagne Jerome Lescure dans sa reprise de BRASSAC Industries
10/09/2013 DISCERN PARTNERS accompagne Jerome LESCURE dans sa reprise de BRASSAC INDUSTRIES
29/08/2013 DISCERN Partners accompagne la société HISI dans son rachat d'OXYNEOM, en croissance externe
25/07/2013 DISCERN PARTNERS accompagne la société HISI dans son rachat d'OXYNEOM, en croissance externe
16/07/2013 DISCERN Partners accompagne Stéphanne Lippmann dans sa rerprise de la société LA SELVE.
01/07/2013 DISCERN PARTNERS accompagne Stéphanne LIPPMAN dans sa rerprise de la société LA SELVE
15/04/2013 Comment Discerner et valider son projet entrepreneurial ?
29/10/2012 Comment prospecter sur le "marché caché" ?
16/10/2012 Pourquoi prospecter sur le "marché caché" ?