DISCERN PARTNERS accompagne Jean-Laurent
LUQUET dans le rachat d'ESCALIERS DECORS
Référence

Vendredi 29 Mai 2020 à 10h22 par DISCERN PARTNERS

DISCERN PARTNERS accompagne Jean-Laurent LUQUET dans le rachat d'ESCALIERS DECORS


« Avec l’aide de Discern Partners, j’ai repris le 26 mai 2020 une PME industrielle que j’ai choisie personnellement et qui me correspond pleinement ».

Témoignage Client de Jean-Laurent Luquet :

Après une formation d’ingénieur INPG, j’ai travaillé pendant 20 ans dans 2 groupes français, où j’ai occupé diverses fonctions, d’abord sur des rôles techniques et industriels, puis progressivement vers des fonctions plus « business » avec la mise en place de nouvelles activités et entités, notamment en Asie. Créer et développer des activités, en s’appuyant sur des équipes à fédérer, c’est mon challenge préféré !

Le faire dans un groupe, c’est formateur, mais les contraintes inhérentes à la taille (inertie décisionnelle, revues en tout genre, plans budgétaires à répétition,…) m’ont incité, en 2019, à me lancer dans la reprise d’une PME, avec pour objectif de faire ce que j’aime, avec moins de discussions et plus d’action. Mes critères étaient assez précis : une PME industrielle, qui conçoit, fabrique et commercialise ses produits, sur un marché de niche et en région parisienne sud… et avec l’aide précieuse de Discern Partners, j’ai trouvé la perle rare. J’ai repris en mai 2020 Escaliers Décors, une entreprise spécialisée dans la conception, fabrication, vente et installations d’escaliers design métalliques.

Comment avez-vous fait votre choix de « partenaire conseil » ?

Comme beaucoup de repreneurs au début de leur process de reprise, je me suis inscrit sur Fusacq. J’ai été contacté par plusieurs consultants et conseils, mais la seule personne qui a vraiment été à l’écoute de mes attentes spécifiques, et qui a su me mettre en confiance, c’est Françoise Louvel, de Discern Partners. J’ai trouvé sa démarche personnalisée très adaptée à ma cible. En effet, quand on cherche une activité industrielle sur secteur de niche, il est assez peu probable que ce soit par le biais d’annonces que l’on trouve. De plus, étant assez impatient de nature, je voulais que ça aille vite : certains consultants m’expliquaient qu’il fallait parfois faire 10 LOI pour réussir à reprendre une entreprise. En ciblant le marché caché, on trouve des entreprises qui correspondent mieux à ses attentes, donc on est plus crédible et, en général (mais pas toujours !) on n’a pas de concurrence quand on discute avec le dirigeant cédant.

Enfin, je voulais un conseil personnalisé, qui m’évite les grandes généralités que je craignais de voir dans les formations à la reprise. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi Discern Partners.

Quelles furent les grandes étapes d’accompagnement ?

Après validation de mon profil entrepreneurial en mars 2019, nous avons défini les critères correspondant à ma recherche. Françoise m’a fourni des listes de sociétés et j’ai identifié 26 entreprises qui correspondaient pleinement à mes attentes. Nous avons rédigé des courriers personnalisés pour chacune d’entre elles. Puis Françoise a contacté chaque entreprise et a obtenu des rendez-vous avec 5 dirigeants. Avec l’un d’entre eux, les discussions sont allées assez loin, jusqu’en septembre, mais la situation financière de l’entreprise s’étant fortement dégradée, nous avons décidé de ne pas donner suite.
En affinant la recherche en octobre 2019, nous avons alors identifié Escaliers Décors et Françoise a été très convaincante pour obtenir un rendez-vous le plus tôt possible et heureusement, car son dirigeant avait déjà plusieurs offres.

Avec l’aide du partenaire de Françoise, Eric Wirth, nous avons fait l’évaluation de la société très rapidement et formulé une offre acceptée en moins de 3 semaines. Une fois la LOI signée, Eric m’a guidé dans la préparation des documents pour obtenir le financement et dans la rédaction du business plan, et m’a accompagné lors des rendez-vous bancaires. Nos interlocuteurs étaient impressionnés par la qualité des dossiers préparés par Eric.
Le protocole d’accord a été signé en février 2020. La reprise effective devait avoir lieu fin mars, mais la crise sanitaire du Covid-19 a retardé la signature à fin mai.

Pourquoi recommanderiez-vous Discern Partners ?

Etant ingénieur de formation, la démarche de prise de contact, de relance, de suivi, ce n’est pas forcément naturel… Pour Françoise, à l’inverse, c’est sa force : elle a un excellent contact, elle rassure les dirigeants, pas seulement lors des premières discussions, mais aussi dans le process d’échange et de négociation. Par exemple, après mes rencontres avec les dirigeants, elle les appelait toujours un peu après pour récolter les impressions, échanger avec eux. C’est important, car un dirigeant, en particulier lorsqu’il a créé son activité, n’est pas naturellement cédant : il le devient quand il pense avoir trouvé son successeur et Françoise, grâce au test de profil effectué en début de process, a tous les arguments pour donner un regard un peu plus objectif sur le profil du repreneur.

D’autre part, quand on reprend une entreprise, on est souvent novice dans le process à suivre. La démarche très structurée de Discern Partners cadre parfaitement les choses. On sait exactement ce qu’on doit faire, à quel moment et avec quel document et on est crédible lorsqu’on discute avec les cédants. Et la disponibilité de Françoise et Eric sont très appréciables, car on se sent épaulé et guidé à chaque étape, et tout au long du parcours.

Quand on discute avec d’autres repreneurs qui pensent avoir fait des économies en n’étant pas accompagnés, on se rend vite compte qu’ils ont commis beaucoup d’erreurs, qu’ils ont mis au moins 2 ans à trouver la bonne entreprise et qu’ils ont finalement dépensé peut-être plus en frais divers. Le support de Discern Partners peut paraître cher, mais le ROI est évident.

Professionnalisme, efficacité, accompagnement personnalisé et ROI: je recommande chaleureusement Discern Partners.


Pour en savoir plus


Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
DISCERN PARTNERS
Toute l'actualité de

DISCERN PARTNERS

Coaching, Conseil et Accompagnement « sur mesure » sur le marché caché pour la croissance externe et la reprise d’entreprise.
  •   95, Boulevard Haussmann
    75008 Paris
  •   06 74 61 25 74
  •   flouvel@dpartners.fr
  •   Contact : Françoise LOUVEL
DISCERN PARTNERS
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de DISCERN PARTNERS
12/09/2024 DISCERN PARTNERS assiste VINCENT DUCOURTIAL dans le rachat de DELTA PACKAGING et de FACILEMBAL
22/09/2023 Conférence de DISCERN Partners le 9 octobre à 18h00 au CLENAM : " Comment réduire son temps de recherche de PME ? "
28/04/2023 DISCERN PARTNERS conseille Khalil BENYELLES dans le rachat de TERCY LEVILLAIN
06/12/2021 Le MEDEF et R&T Magazine organise un Webinaire le 13 décembre à 17H30 : " Saisir les opportunités de l'après-covid et découvrir le marché caché "
23/09/2021 Webinaire le 30 septembre à 17H00 organisé par R&T et le MEDEF sur : Comment décrypter le miroir déformant de l'après-Covid ?
16/11/2020 Webinaire du 19 novembre avec DISCERN PARTNERS : " Ce que la Covid 19 va changer pour les repreneurs et les cédants "
28/10/2020 Redécouvrez le webinar du 1 octobre dernier sur le thème : "L'après Covid 19" par le Medef IdF
29/05/2020 DISCERN PARTNERS accompagne Jean-Laurent LUQUET dans le rachat d'ESCALIERS DECORS
20/05/2020 Article sur le journal des entreprises : traverser la crise en confiance
03/03/2020 DISCERN PARTNERS conseille Laure BIGNON dans sa reprise de BROSSIER-SADERNE en moins de 9 mois
03/10/2018 Témoignage d'un dirigeant de PME, lors d'un OBO
26/09/2018 Témoignage d'une reprise en juillet 2018 suite à un outplacement
04/09/2018 DISCERN PARTNERS accompagne Patrick GEROME dans son acquisition de ROLLS RAPIDES
26/06/2018 DISCERN PARTNERS accompagne le fondateur d’ARCHIMEN Olivier GAUDARD dans le rachat de ses parts, à la sortie du fonds d’investissement APICAP
17/05/2018 OUTPLACEMENT spécialisé en reprise de PME
05/10/2017 DISCERN PARTNERS vous recommande de lire l'article sur la CROISSANCE EXTERNE paru dans la revue "Chef d'entreprise n°115 -sept 2017"
21/06/2017 DISCERN PARTNERS conseille Lionel Marguerie DE ROTROU dans l'acquisition de GEMTECH PROVENCE GESTION ET MAINTENANCE TECHNIQUE
11/05/2017 Article du MEDEF : Dirigeants de PME : Comment mettre en œuvre votre stratégie de Croissance Externe ?
25/01/2017 DISCERN PARTNERS organise une conférence au salon des entrepreneurs : "Comment aborder le marché caché en reprise d'entreprise ?" le 02-02-2017 à Pari
12/10/2016 « 3 reprises, 3 profils,…et Vous, quel est votre profil Repreneur ? »
29/09/2016 " Sans déménager, j'ai réalisé mon rêve en 10 mois, grâce à DISCERN partners "
31/08/2016 DG salarié d'une PME industrielle, j'ai repris dans le même secteur....
25/07/2016 " Alors que j'étais encore au Nigéria ...."
21/07/2016 DISCERN PARTNERS accompagne JF VINCHANT dans l'acquisition de la société SEDI-ATI
05/07/2016 DISCERN PARTNERS accompagne Lionel MARGUERIE DE ROTROU dans l'acquisition des 3 sociétés de Monsieur AMAR
02/06/2016 DISCERN PARTNERS et POLE OUEST conseillent Florent LANGRENE dans l'acquisition de la société ERRM
26/02/2015 DISCERN PARTNERS accompagne Patrice MOTTE dans son rachat de la société BOQUET SA
11/12/2014 Dirigeants de PME, comment mettre en oeuvre votre stratégie de Croissance Externe ?
22/09/2014 Dirigeants de PME, quelle est votre stratégie de Croissance Externe ?
10/09/2013 DISCERN Partners accompagne Jerome Lescure dans sa reprise de BRASSAC Industries
10/09/2013 DISCERN PARTNERS accompagne Jerome LESCURE dans sa reprise de BRASSAC INDUSTRIES
29/08/2013 DISCERN Partners accompagne la société HISI dans son rachat d'OXYNEOM, en croissance externe
25/07/2013 DISCERN PARTNERS accompagne la société HISI dans son rachat d'OXYNEOM, en croissance externe
16/07/2013 DISCERN Partners accompagne Stéphanne Lippmann dans sa rerprise de la société LA SELVE.
01/07/2013 DISCERN PARTNERS accompagne Stéphanne LIPPMAN dans sa rerprise de la société LA SELVE
15/04/2013 Comment Discerner et valider son projet entrepreneurial ?
29/10/2012 Comment prospecter sur le "marché caché" ?
16/10/2012 Pourquoi prospecter sur le "marché caché" ?
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Fabrication de structures métalliques"
Construction métallique : conception, fabrication, livraison et pose
CA : 15 000 k€ Réf. : V54609 Posté le 12/05/2020Sud-Ouest, France
Fabrication de charpente métallique avec BE interne
CA : 12 800 k€ Réf. : V59055 Posté le 06/10/2021Rhône-Alpes, France
Fabrication de structures métalliques pour la construction
CA : 8 500 k€ Réf. : V55046 Posté le 10/06/2020Rhône-Alpes, France
Conception et fabrication d'ensembles de serrurerie / métallerie
CA : 7 000 k€ Réf. : V59688 Posté le 01/06/2021Ile-de-France, France
Constructions métalliques
CA : 6 400 k€ Réf. : V59601 Posté le 25/05/2021Suisse
Les sociétés à reprendre du secteur "Fabrication de structures métalliques" / en Bourgogne
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Fabrication de structures métalliques"
Métallerie, construction métallique avec service de pose
CA Max : 3 000 k€ Réf. : A17475 Vendée, Pays-de-la-Loire, France
Fabrication d'ouvrages métalliques et serrurerie
CA Max : 3 000 k€ Réf. : A16181 Bouches du Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Les acheteurs du secteur "Fabrication de structures métalliques"