Mardi 28 janvier 2025 à 14h00
Weinberg Capital Partners prend une participation majoritaire dans le groupe Chesneau-Serret, acteur de référence de la mécanique de haute précision, aux côtés de ses dirigeants
Le fonds Eiréné #1 de Weinberg Capital Partners s’associe au groupe Chesneau-Serret en tant qu’actionnaire majoritaire aux côtés des dirigeants David Rémongin et Amélie Pichol, qui se renforcent significativement au capital lors de cette opération. UI Investissement et la famille Chesneau réinvestissent également dans le groupe.
Fondé en 1965 et dirigé par David Rémongin et Amélie Pichol, Chesneau-Serret est un acteur de référence de la mécanique de haute précision en France. Le groupe adresse des marchés de pointe tels que l’aéronautique civile et militaire ou le médical. Chesneau-Serret est spécialisé dans la production de pièces critiques aux géométries complexes. Le groupe s’appuie sur une équipe de près de 100 collaborateurs répartis sur deux sites situés en Haute-Marne (Grand Est) et dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes).
Le développement de Chesneau, société fondatrice du groupe, s’est construit sur des savoir-faire uniques (ajustage, polissage, usinage, contrôle et métrologie), sa réactivité, son agilité et son haut degré de précision. En 2021, le groupe s’est renforcé avec l’acquisition de la société Serret Mécanique, lui permettant d’élargir ses compétences et de diversifier son portefeuille clients.
L’arrivée du fonds Eiréné #1, spécialisé dans l’accompagnement des PME et ETI du secteur de la sécurité et de la défense, au capital de Chesneau-Serret représente une étape importante pour l’expansion du groupe. Cette association permettra de soutenir les ambitions des dirigeants en consolidant la présence de Chesneau-Serret sur ses marchés historiques, en accélérant son développement sur de nouveaux segments et en poursuivant une stratégie ambitieuse de croissance externe.
À cette occasion, les dirigeants se renforcent au capital. UI Investissement, actionnaire depuis 2011 qui a accompagné toutes les transformations de l’entreprise, ainsi que la famille Chesneau réinvestissent également, témoignant de la confiance portée au potentiel de développement du groupe.
La réalisation de la transaction est prévue pour février 2025.
« Nous sommes heureux de démarrer cette nouvelle étape du développement de Chesneau-Serret aux côtés de Weinberg Capital Partners. La qualité des échanges avec l’équipe du fonds Eiréné et sa compréhension fine de nos métiers et de nos marchés nous ont convaincus que ce partenariat nous apportera le soutien nécessaire à la réalisation de nos ambitions de croissance. »
David Rémongin et Amélie Pichol, dirigeants du groupe Chesneau-Serret
« Nous nous réjouissons de nous associer avec David Rémongin et Amélie Pichol, qui ont su renforcer et diversifier le positionnement unique de Chesneau-Serret. Ce nouvel investissement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à soutenir des sociétés françaises bénéficiant d’un positionnement stratégique ainsi que de savoir-faire technologiques et industriels d’excellence dans une perspective de consolidation. Cette acquisition coïncide avec le closing final de notre fonds Eiréné #1 qui, en atteignant 215 millions d’euros d’engagements, dépasse nos objectifs. »
Lionel Mestre, associé et directeur général de l’expertise Eiréné de Weinberg Capital Partners
« Nous sommes ravis de poursuivre cette aventure avec David Rémongin et Amélie Pichol et de nous appuyer sur un acteur comme Weinberg Capital Partners pour accompagner cette nouvelle phase de déploiement, après deux cycles d’investissement qui nous auront permis d’assurer une transition managériale et de construire un groupe en croissance, avec un ADN fort et des savoir-faire élargis. »
Arnaud Grandclerc, directeur d’investissement chez UI Investissement
À propos de Weinberg Capital Partners :
Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital-transmission. Son champ d’intervention s’est élargi en 2008 aux actifs immobiliers. En 2020, Weinberg Capital Partners complète sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux de développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, destiné à préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. En 2023, Weinberg Capital Partners crée un nouveau fonds, Eiréné, dédié à l’accompagnement des PME/ETI du secteur de la sécurité et de la défense. En 2024, la société continue son développement en private equity avec le lancement d’un fonds dédié au co-investissement, WCP Co-Invest.
Avec 1,8 milliard d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur historique et reconnu du segment equity mid-market en France.
Weinberg Capital Partners est signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI), membre de l’Initiative Climat International (iCI) et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.
Weinberg Capital Partners soutient Télémaque, association pour l’égalité des chances dans l’éducation.
À propos de Chesneau-Serret :
Fondé en 1965 et dirigé par David Rémongin et Amélie Pichol, Chesneau-Serret est un acteur de référence de la mécanique de haute précision en France adressant des marchés de pointe tels que l’aéronautique civile et militaire, le médical, l’énergie et l’industrie de pointe.
Le groupe, qui s’appuie sur une équipe de près de 100 collaborateurs répartis sur deux sites situés en Haute-Marne (Grand Est) et dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes), propose à ses clients des prestations complètes (usinage, ajustage, rayonnage, mesure tridimensionnelle, seringage, contrôle sur banc, équilibrage, assemblage) ainsi que de l’ingénierie (développement et support technique sur des machines spéciales par exemple).
À propos d’UI Investissement :
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg…).
Source : Communiqué de presse