Partager sur facebook Partager sur twitter

SODICA Corporate Finance conseille la cession des sociétés CK INDUSTRIES et BAYLE INDUSTRIES au groupe SOFILAB 5

Jeudi 08 avril 2021 à 13h32 par CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS (EX-SODICA CF) SUD EST

SODICA Corporate Finance a conseillé Eric RAYNAUD, l’actionnaire historique de CK Industries et BAYLE Industries, dans le cadre leur cession au Groupe SOFILAB 5, spécialisé dans le matériel d’élevage.

Avec l’acquisition de 100% des parts des sociétés CK Industries et BAYLE Industries, le Groupe SOFILAB entend renforcer son offre dans les équipements destinés aux bâtiments d’élevage, et devenir un des acteurs majeurs du secteur.

L’évolution du marché du matériel agricole et de l’élevage dans le monde est influencée par plusieurs tendances de fond :

Une évolution constante de la demande liée à :

- L’accroissement de la population mondiale qui oblige à produire davantage de denrées alimentaires,

- L’augmentation du niveau de vie des populations qui nécessite une production de meilleure qualité.

Face à des ressources limitées :

- Les ressources en eau, qu’il convient de préserver comme un des biens les plus précieux de l’humanité,

- Les terres arables disponibles, qui s’amenuisent,

- Les ressources énergétiques restreintes.

Ainsi, les enjeux majeurs sont de satisfaire un besoin de base de la population mondiale en accroissant à la fois la productivité et la qualité, tout en
limitant la consommation des ressources disponibles. Cela nécessite d’accroître l’efficacité et donc la technicité des équipements d’élevage pour faire face à ces exigences. C’est avec cet objectif que les sociétés CK Industries et BAYLE Industries, déjà fortement ancrées sur leurs marchés et marquées par des valeurs de technicité et de services, intègrent aujourd’hui le Groupe SOFILAB. Ensemble, partageant la même passion et la même ambition, le nouveau groupe se prépare à servir l’élevage de demain.

Eric RAYNAUD, qui a dirigé les sociétés CK Industries et BAYLE Industries depuis plus de 20 ans, indique « Toujours désireux d’évoluer et d’aller vers de nouveaux horizons, j’ai décidé de rejoindre le groupe SOFILAB afin de mettre à disposition de tous nos clients le meilleur de nos savoir-faire pour développer et pérenniser nos activités communes dans le domaine de l’équipement d’élevage pour bovins, ovins, caprins et chevaux. Nos premières orientations de travail seront basées sur le développement de nos gammes afin que nous puissions répondre aux attentes de nos éleveurs en France mais aussi à travers les différents continents ».

Jean-Philippe BOUSQUET, Président du Groupe SOFILAB ajoute « Je voudrais remercier Eric RAYNAUD pour son enthousiasme et sa détermination à vouloir écrire avec nous cette nouvelle page du développement de nos sociétés. Nous sommes persuadés que cette intégration ouvre de formidables perspectives que ce soit pour notre Groupe mais aussi et surtout pour nos clients, distributeurs et éleveurs, en vue de proposer une offre toujours plus complète et compétitive ».

« Ce rapprochement est très cohérent de par la complémentarité des produits. Les différentes gammes proposées désormais par un seul et même acteur permettront notamment d’adresser plus facilement les marchés exports. La crise de la Covid aura permis de révéler l’importance des marchés sous-jacents de l’élevage et de l’agriculture, et relancer les investissements dans ces deux filières » concluent Serge JAMGOTCHIAN et Victor LEMAY, en charge de la cession côté SODICA Corporate Finance.

Les sociétés CK Industries et BAYLE Industries seront dirigées par Vincent CARDOT actuellement directeur de la R&D du groupe SOFILAB. Eric RAYNAUD conservera des missions de développement et d’innovation produits à ses côtés. Il accompagnera la transition de la nouvelle direction.
Cette opération permet au Groupe SOFILAB 5, soutenu par ses investisseurs NORD EST PARTENAIRES et CARVEST, d’élargir sa gamme de produits et de proposer désormais aux éleveurs une solution complète pour l’équipement de leurs bâtiments.

Pour en savoir plus : https://ca-sodica.com
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS (EX-SODICA CF) SUD EST
  JAMGOTCHIAN Serge JAMGOTCHIAN
CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS (EX-SODICA CF) SUD EST
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS (EX-SODICA CF) SUD EST
49 rue de la République
69443 Lyon Cedex 02
Tél : 04 37 56 13 62
Contact :
Frédéric BONNARD
Fiche complete
CA MIDCAP ADVISORS est spécialisé dans les opérations de conseil en fusions-acquisitions, ingénierie financière et boursière, ainsi que de conseil en transactions agroalimentaires, viticoles et immobilières. CA MIDCAP ADVISORS intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et filiales du groupe Crédit Agricole.