Publicité
SENSORION lève 60 M€ et fait entrer
SANOFI à son capital

Jeudi 29 Janvier 2026 à 10h00

SENSORION lève 60 M€ et fait entrer SANOFI à son capital


L'investissement de Sano marque l’entrée au capital d'un actionnaire stratégique

Soutien des investisseurs existants : Redmile Group, Artal, conseillé par Invus, et Sonnova Partners

Participation d’investisseurs américains de premier plan spécialisés dans le secteur de la santé, notamment Cormorant Asset Management, Coastlands Capital et Sphera Healthcare

Horizon de trésorerie porté au premier semestre 2027, permettant de nancer des jalons clés tels que l'autorisation CTA/IND du SENS-601 (GJB2-GT), le recrutement de la première cohorte, ainsi que la poursuite du développement clinique du SENS-501.



Sensorion (FR0012596468 – ALSEN), société pionnière de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour restaurer, traiter et prévenir les troubles de la perte auditive, annonce aujourd'hui la réalisation d’une offre réservée à des catégories spécifiques d'investisseurs (l' « Offre Réservée ») d'un montant de 60 millions d'euros, à travers l'émission de 214 285 714 actions ordinaires nouvelles par la Société (les « Actions Nouvelles ») au prix de 0,28 euros par Action Nouvelle (le « Prix de Souscription »), au profit de Sanofi pour un montant de 20 millions d'euros, et de Redmile Group, Artal, conseillé par Invus, et Sofinnova Partners, actionnaires existants, et d'autres investisseurs dont Cormorant Asset Management, Coastlands Capital et Sphera Healthcare, pour un montant de 40 millions d'euros. Le règlement-livraison de l'Offre Réservée devrait intervenir autour du 30 janvier 2026, sous réserve des conditions usuelles.

L'investissement de Sanofi et des autres investisseurs participants soutiendra la progression du portefeuille de médecine génétique, notamment le SENS-601 (GJB2-GT). Ce financement soutient les étapes clés du développement de ce programme ciblant la perte auditive associée aux mutations du gène GJB2, notamment l'autorisation CTA/IND et le recrutement de la première cohorte clinique.

SENS-601 (GJB2-GT) sera le deuxième programme de thérapie génique de la Société à entrer en phase clinique, après SENS-501, qui a débuté son développement clinique en 2024. Le programme cible les mutations du gène GJB2, responsables d'une population de patients significativement plus importante, représentant environ 50 % des cas de perte auditive congénitale autosomique récessive non syndromique et impliquées dans les formes précoces de presbyacousie sévère chez l'adulte.

Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion, déclare : « Nous saluons le nouvel investissement stratégique de Sanofi auprès de Sensorion, qui permettra de faire progresser notre portefeuille de traitements innovants destinés à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de troubles auditifs. Nous sommes très reconnaissants envers les nouveaux investisseurs de premier plan qui nous ont rejoints et exprimons nos remerciements à nos actionnaires existants qui ont réaffirmé leur soutien dans le cadre de cette transaction. Grâce à ces nouveaux capitaux, la société prévoit d'intensifier ses efforts pour faire progresser la recherche et le développement du SENS-601, notamment en assurant l'évolution du programme dans sa phase de développement clinique, et de poursuivre le développement clinique du programme SENS-501. Il s'agit d'une étape importante pour la croissance de la société et pour les patients souffrant de divers troubles auditifs. »

Prochaines étapes cliniques attendues

1er trimestre 2026 – SENS-501 : données de suivi à 6 mois de la cohorte 2 de l’essai Audiogene de Phase 1/2
1er trimestre 2026 – SENS-401 dans l’ototoxicité induite dans le cisplatine : présentation des données de Phase 2a de Notoxis
1er trimestre 2026 – SENS-601 (GJB2-GT) : soumission de la demande d’essai clinique (CTA)
Impact sur les flux de trésorerie et utilisation du produit

La Société a l'intention d'utiliser le produit net de l'Offre Réservée, qui s’élève à environ 56 millions d’euros, pour financer principalement, les activités de R&D de la Société liées à ses programmes de thérapie génique, SENS-501 et SENS-601 (GJB2-GT), à parts équilibrées, ainsi que pour d'autres dépenses de R&D et des frais généraux de la Société. En prenant en compte la trésorerie et équivalents de trésorerie et les dépôts à court terme considérés par la Société comme liquides et facilement disponibles, s'élevant à environ 47,3 millions d'euros (non audités) au 31 décembre 2025, la Société estime qu'elle aura une trésorerie et équivalents de trésoreries suffisants pour financer ses activités jusqu'à la fin du premier semestre 2027 (compte tenu de ses prévisions de dépenses, la Société estimait que sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie, avant l’Offre Réservée, lui permettait de financer ses activités jusqu'au cours du troisième trimestre 2026). La Société continue de rechercher des financements non dilutifs pour les autres actifs.

Principales modalités de l'Offre Réservée

Le Conseil d'Administration de Sensorion et, par subdélégation du Conseil d'Administration, la Directrice Générale, faisant usage de la délégation de pouvoirs accordée par la 15ème résolution de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires tenue le 12 mai 2025 (augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit de catégories de bénéficiaires) et conformément aux articles L. 225-138 et suivants du Code de commerce, ont décidé, respectivement le 27 janvier 2026 et le 28 janvier 2026, de procéder à l'émission de 214 285 714 Actions Nouvelles. Les Actions Nouvelles ont été émises au prix de 0,28 euros, ce qui représente une décote de 0,4 % par rapport au dernier cours de clôture et une décote de 2,0% par rapport au cours moyen pondéré de l'action du jour précédant la date de fixation du prix d'émission (27 janvier 2026), conformément à la 15ème résolution de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires de la Société tenue le 12 mai 2025.

L'émission des 214 285 714 Actions Nouvelles entraînera une augmentation de capital immédiate de 59 999 999,92 euros (soit une valeur nominale de 21 428 571,40 euros et une prime d'émission totale de 38 571 428,52 euros, correspondant à un montant nominal de 10 centimes (0,10 euro) plus une prime d'émission de 0,18 euros par Action Nouvelle), représentant environ 71 % du capital social et des droits de vote de la Société avant l'Offre Réservée.

Redmile Group, Artal conseillé par Invus, et Sofinnova Partners, actionnaires existants également représentés au conseil d'administration de la Société, participeront à l'Offre Réservée pour des montants de souscription de 5,3 millions d'euros, 6,5 millions d'euros et 3,0 millions d'euros, respectivement, représentant 9 %, 11 % et 5 % du montant brut total de l'Offre Réservée respectivement. Il est précisé que Redmile Group, Artal conseillé par Invus, et Sofinnova Partners, également membres du conseil d'administration de Sensorion, n'ont pas pris part au vote de l'Offre Réservée lors du conseil d'administration qui s'est tenu le 27 janvier 2026.

À l'issue du règlement-livraison prévu le 30 janvier 2026, le capital social total de la Société s'élèvera à 51 494 694,00 euros, divisé en 514 946 940 actions ordinaires d'une valeur nominale de 0,10 euro chacune. Les Actions Nouvelles seront assimilées aux actions ordinaires existantes de la Société et seront admises à la négociation sur Euronext Growth à Paris sous le code ISIN FR0012596468.

Leerink Partners LLC (« Leerink Partners ») et Stifel Europe Limited (« Stifel ») agissent en tant qu'agents principaux dans le cadre de l'Offre Réservée. Robert W. Baird & Co. Incorporated (« Baird ») agit en tant qu'agent de placement dans le cadre de l'Offre Réservée (Leerink Partners, Stifel et Baird étant collectivement désignés les « Agents du Placement »). Stifel agit en tant qu'Agent Centralisateur. Namsen Capital agit en tant que conseiller sur les marchés des capitaux.

Structure de l’actionnariat après l'Offre Réservée

À titre d’illustration, un actionnaire détenant 1% du capital social de la Société avant l'Offre Réservée et qui n’a pas participé à l'Offre Réservée détiendra 0,58 % du capital social de la Société après l'émission des Actions Nouvelles.

À la connaissance de la Société, la structure de l'actionnariat, sur une base non diluée, avant et après l'Offre Réservée se décompose comme suit.



À propos de Sensorion

Sensorion est une société de biotechnologie pionnière au stade clinique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour restaurer, traiter et prévenir les troubles de la perte auditive, un important besoin médical non satisfait à l'échelle mondiale. Sensorion a mis en place une plateforme technologique unique de recherche et développement afin de mieux comprendre la physiopathologie et l'étiologie des maladies liées à l'oreille interne, ce qui lui permet de sélectionner les meilleures cibles et les meilleurs mécanismes d'action pour les médicaments candidats. Elle dispose de deux programmes de thérapie génique visant à corriger les formes monogéniques héréditaires de surdité, développés dans le cadre de sa large collaboration stratégique sur la génétique de l'audition avec l'Institut Pasteur. SENS-501 (OTOF-GT), qui fait actuellement l'objet d'un essai clinique de Phase 1/2, cible la surdité causée par des mutations du gène codant pour l'otoferline et GJB2-GT cible la perte auditive liée à des mutations du gène GJB2 afin d'aborder potentiellement d'importants segments de la perte auditive chez les adultes et les enfants. La société travaille également à l'identification de biomarqueurs pour améliorer le diagnostic de ces maladies mal desservies. Le portefeuille de Sensorion comprend également des programmes de développement d’une petite molécule en phase clinique pour le traitement et la prévention des troubles de la perte auditive, le SENS-401 (Arazasetron). La petite molécule de Sensorion progresse dans une étude clinique de preuve de concept de Phase 2 prévue pour la préservation de l’audition dans l'ototoxicité induite par le cisplatine (CIO). Sensorion, avec son partenaire Cochlear Limited, a terminé en 2024 une étude de Phase 2a du SENS-401 pour la préservation de l’audition résiduelle chez des patients devant subir une implantation cochléaire. Une étude de Phase 2 de SENS-401 a également été achevée en janvier 2022 dans la perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL).





Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Biotechnologie"
Fabricant et distributeur de principes actifs naturels pour la santé, l'agriculture et la cosmétique
CA : 560 k€ Réf. : V68817 Posté le 05/01/2026Drôme
Les sociétés à reprendre du secteur "Biotechnologie" / en Languedoc-Roussillon
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Biotechnologie"
Dispositif médical ou compléments alimentaires naturels
CA Max : 20 000 k€ Réf. : A17189 Bretagne, France
Produits et / ou services dans le médical
CA Max : 7 000 k€ Réf. : A11145 France
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"