Publicité
Rumeurs de rachat par BHP-BILLITON :
WOODSIDE bondit en Bourse de Sydney

Lundi 11 Avril 2011 à 13h40

Rumeurs de rachat par BHP-BILLITON : WOODSIDE bondit en Bourse de Sydney



L'action du groupe australien Woodside Energy, spécialisé dans l'exploration et la production pétrolière et gazière, bondissait de plus de 6% lundi matin à la Bourse de Sydney, le marché tablant sur une offre imminente de BHP-Billiton.

Le titre a fini la session du matin à 50,46 dollars australiens (36,90 euros), en hausse de 6,77% par rapport à la clôture de vendredi.

Selon l'hebdomadaire britannique Sunday Times, le géant minier anglo-australien BHP Billiton se prépare à faire une offre de rachat de Woodside Energy pour 30 milliards de livres (environ 33 milliards d'euros).

BHP serait "actuellement en discussion avec Royal Dutch Shell", le groupe pétrolier anglo-néerlandais, principal actionnaire de Woodside, d'après le journal.

Un porte-parole de BHP en Australie a refusé de commenter ces informations.

Le quotidien des affaires Australian Financial Review affirme lundi que BHP et Shell sont en négociations avancées mais que la décision n'est pas imminente.

Ann Pickard, présidente de Shell en Australie, a indiqué dimanche à la presse, depuis Perth, qu'il n'y avait pas "de discussion commerciale" sur la participation dans Woodside et qu'elle n'était "pas pressée de faire quoi que ce soit avec", selon l'Australian Financial Review.

Woodside a refusé lui aussi de commenter les informations du Sunday Times. En novembre, le groupe avait admis pouvoir susciter l'intérêt de BHP-Billiton, après la vente par Shell d'un tiers de sa participation, soit 10% du capital, pour 2,4 milliards d'euros. Shell avait conservé 24,27% de Woodside.

Woodside est l'un des exploitants de gaz naturels les plus importants au monde. Il prévoit de développer encore ses champs d'exploitation de gaz naturel liquéfie (GNL), notamment au large de l'ouest de l'Australie.

--avec Dow Jones Newswires--
----------------------------
WOODSIDE PETROLEUM
BHP BILLITON
ROYAL DUTCH SHELL

Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de