Eni et Vitol ont convenu que Vitol acquerra des participations dans certains actifs détenus par Eni en Côte d'Ivoire et en République du Congo pour un montant total de 1,65 milliard USD au 1er janvier 2024, avec un ajustement en espèces standard à la clôture.
Vitol prendra des participations dans des actifs de production de pétrole et de gaz ainsi que dans des blocs en cours d'exploration, d'évaluation et de développement.
Il s'agit notamment du projet Baleine en Côte d'Ivoire, où Eni détient une participation de 77,25 % et Vitol acquerra une participation de 30 %, et du projet Congo LNG en République du Congo, où Eni détient une participation de 65 % et Vitol acquerra une participation de 25 %.
Eni et Vitol sont déjà partenaires sur les projets OCTP et Block 4 au Ghana, et cet accord consolide davantage la coopération entre les deux sociétés en Afrique de l'Ouest.
Cette transaction s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant à optimiser les activités en amont, à travers un rééquilibrage du portefeuille qui prévoit la valorisation anticipée des découvertes d'exploration par une réduction des participations dans celles-ci (le modèle dit de double exploration).
Vitol est présent en amont en Afrique de l'Ouest depuis de nombreuses années. L'entreprise dispose également d'un portefeuille d'investissements dans les infrastructures et en aval.
Les parties s'efforceront de conclure les accords de vente et d'achat des participations décrites ci-dessus dès que possible. La réalisation sera soumise à des conditions suspensives, notamment l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Note aux éditeurs :
Baleine est le premier développement d'Eni en Côte d'Ivoire et le premier développement à bilan carbone neutre en Afrique. Le champ géant de Baleine a été découvert en 2021, 20 ans après la dernière découverte commerciale dans le pays ; la production a démarré en un temps record, en 2023. La production actuelle dépasse 60 000 bep/j ; avec la phase 3, actuellement à l'étude, la production totale devrait atteindre 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé. Le gaz associé est entièrement destiné au pays, favorisant ainsi l'accès à l'énergie et renforçant le rôle de la Côte d'Ivoire en tant que pôle énergétique régional. Il s'agit du premier développement à bilan carbone neutre en Afrique, qui comprend un large éventail d'initiatives visant à compenser les émissions.
Le projet Congo LNG a commencé à exporter du gaz liquéfié en février 2024, contribuant ainsi au marché mondial de l'énergie et incluant la République du Congo parmi les pays exportateurs de GNL. Congo LNG produit actuellement 1 milliard de mètres cubes de GNL par an ; avec la deuxième phase du projet, qui débutera fin 2025, les exportations de gaz du Congo atteindront 4,5 milliards de mètres cubes par an.
Source : Communiqué de presse
| Toute l'actualité de |
|---|
| • VITOL SA |