Partager sur facebook Partager sur twitter

QUIDDITAS collecte 2,6 M€ pour sa technologie d’édition du génome

Vendredi 30 mai 2025 à 09h30

Le financement permettra à l'entreprise d'accroître sa capacité de recherche et de développer une technologie unique d'édition du génome conçue pour traiter des maladies complexes et rares, tout en ouvrant de nouvelles voies pour la bio-production de protéines et la recherche sur les cellules souches.


Quidditas Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans l'édition génomique, annonce avoir levé un total de 2,62 millions d'euros (2,96 millions de dollars). Le fonds français iXLife Capital, spécialisé dans les biotechnologies, a mené une augmentation de capital de 900 000 euros (1,02 million de dollars), avec le soutien du fonds de capital-risque Key Ventures, d'entreprises familiales et de business angels. Cet investissement est complété par une subvention de 1,72 million d'euros (1,94 million de dollars) du ministère de la Recherche de Wallonie via le programme Win4Company, une initiative publique soutenant les entreprises innovantes en Wallonie.


Ce financement permettra à Quidditas de renforcer ses efforts de recherche et développement en vue d’accélérer le développement de sa technologie innovante d’édition du génome basée sur la recombinaison.


En permettant des modifications génétiques importantes et hautement ciblées, Quidditas vise à transformer le domaine de la thérapie génique et à créer de nouveaux traitements longtemps inaccessibles pour certaines pathologies. Son approche pionnière pourrait être utilisée pour traiter certaines des maladies les plus complexes et les plus rares grâce à la thérapie génique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives en bioproduction, en recherche sur les cellules souches et dans d'autres domaines biomédicaux.


« L'édition génomique est extrêmement prometteuse, notamment pour le traitement des maladies génétiques rares et complexes. Chez Quidditas, notre objectif est de repousser les limites du possible en développant une solution précise et adaptable capable de répondre à des besoins médicaux critiques », a déclaré François Cherbonneau, PDG et cofondateur de Quidditas. « Nous sommes reconnaissants envers les investisseurs qui nous soutiennent, nous permettant ainsi de concrétiser notre vision de transformer les soins de santé grâce à la médecine génomique. Nous tenons également à remercier la Région wallonne pour son soutien, car cette subvention contribuera à renforcer le rôle de la Belgique comme acteur clé de l'innovation biotechnologique et de la bioproduction en Europe.


« iXLife s'engage à soutenir les entreprises capables de révolutionner le secteur des biotechnologies », a déclaré le Dr Jean-Pierre Kinet, associé directeur d'iXLife Capital, immunologiste de renom et professeur émérite à la Harvard Medical School. « La technologie d'édition génomique de Quidditas représente une avancée majeure dans ce domaine, avec le potentiel de traiter certaines des maladies les plus complexes. Nous sommes ravis de soutenir sa mission : apporter des solutions efficaces aux patients qui en ont besoin. »


Dans le secteur de l'édition génomique et de la thérapie génique, même si CRISPR a ouvert de nouvelles perspectives de traitement des maladies génétiques, son utilisation à grande échelle reste freinée par des problèmes techniques tels que son efficacité et sa spécificité, et ses performances sont limitées par la taille de la recombinaison d'ADN. La technologie de Quidditas a été créée pour combler cette lacune et propulser la thérapie génique au niveau supérieur. Elle permet de couper n'importe quelle séquence d'acide nucléique simple ou double brin (ARN ou ADN) et d'insérer des acides nucléiques de n'importe quelle longueur n'importe où dans le génome, de manière entièrement contrôlée. Elle permet de remplacer un gène ou un exon complet en coupant une séquence sélectionnée et en en ajoutant une autre entièrement double brin. Cette technologie est non seulement multifonctionnelle, mais elle contourne également les limitations techniques actuelles, créant ainsi une recombinaison génique complète.


Avec le soutien combiné d'investisseurs de premier plan et de financements publics, Quidditas est sur le point de réaliser des avancées majeures dans le domaine de l'édition du génome et d'apporter des traitements révolutionnaires aux patients atteints de maladies génétiques rares, tout en élargissant les applications dans les processus biotechnologiques.


À propos d'iXLife Capital :


iXLife Capital est une société d'investissement de premier plan spécialisée dans les biotechnologies et les sciences de la vie. Elle soutient les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance dans le secteur de l'innovation médicale. iXLife Capital investit dans des entreprises développant des thérapies et des technologies révolutionnaires visant à transformer les soins de santé. Son expertise réside dans le soutien d'entreprises innovantes qui façonnent l'avenir de la médecine génomique, de la médecine régénérative et des soins de santé de précision.

www.ixlife.com



À propos de Key Ventures :


Key Ventures est un groupe de capital-risque dédié au soutien des startups européennes en phase de démarrage dans les secteurs de la DeepTech et de la HealthTech. En investissant dans des technologies disruptives, Key Ventures apporte un soutien stratégique et financier aux entreprises émergentes des secteurs biopharmaceutique, des technologies médicales et du diagnostic. En se concentrant sur les innovations susceptibles de transformer les soins de santé, Key Ventures s'associe à des entreprises visionnaires et les aide à accélérer la transition entre la recherche de pointe et des solutions prêtes à être commercialisées.


À propos de Quiddity :

Quidditas est une société de biotechnologie qui développe une plateforme d'édition génomique précise et adaptable, aux multiples applications en thérapie génique, bioproduction de protéines et médecine régénérative. Fortement engagée dans l'innovation et l'excellence scientifique, Quidditas s'engage à collaborer avec des chercheurs, des professionnels de santé et des partenaires industriels de premier plan pour faire progresser la médecine génomique de nouvelle génération.

Basée à Liège, en Belgique, la société a été fondée en décembre 2022 par François Cherbonneau, PhD, M.Eng, et Aurore Prunevieille, PhD, M.Eng, deux biotechnologistes de formation ayant travaillé dans des institutions de premier plan telles que l'hôpital Saint-Louis de Paris (France) et le Boston Massachusetts General Hospital/Harvard Medical School (États-Unis). Leurs thèses de doctorat portaient sur des projets de recherche en biotechnologie en génétique moléculaire et en immunologie. Forts de plus de dix ans d'expérience dans les secteurs de la biothérapie et des biotechnologies, leur vision et leur expertise sont au cœur du développement des solutions thérapeutiques de Quidditas.






Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• QUIDDITAS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"