Publicité
PETROCHINA rachète la part de BHP
BILITON dans un projet de GNL en
Australie

Mercredi 12 Décembre 2012 à 10h33

PETROCHINA rachète la part de BHP BILITON dans un projet de GNL en Australie


L'opération coûtera 1,63 Md$ au groupe chinois
Le groupe chinois PetroChina va racheter pour 1,63 milliard de dollars la part de BHP Billiton dans un vaste projet de gaz naturel liquéfié (GNL) situé dans le bassin de Browse au large des côtes nord-ouest de l'Australie, a annoncé mercredi le géant minier anglo-australien.

BHP détenait au total quelque 28,33% dans ce projet, emmené par la compagnie pétrolière australienne Woodside Petroleum, dont la production à venir est estimée à plus de 50 millions de tonnes de GNL par an, soit plus de deux fois les exportations totales de l'Australie actuellement.

Dans le détail, BHP cède sa participation de 8,33% dans la coentreprise Browse-est et ses 20% dans la coentreprise Browse-ouest, qui gèrent ce projet de GNL au large de la côte ouest de l'Australie.

"C'est une excellente opportunité pour les deux sociétés", a commenté le directeur de la division pétrole de BHP, J. Michael Yeager, expliquant que Petrochina a acquis via cette opération une participation dans un important projet de gaz, tandis qu'elle permet à BHP Billiton de se séparer d'un actif "non-stratégique".

Les premières livraisons de GNL de Browse ne sont pas attendues au moins avant début 2018.


Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.