Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS FRANCE accompagne OUI CARE, leader français des services à la personne, pour renforcer ses moyens financiers

Mardi 09 mars 2021 à 14h30 par OAKLINS

Le leader des services à la personne réalise la plus grosse levée de fonds de l’histoire dans le secteur des SAP. A l’aube d’une nouvelle étape de développement, le groupe Oui Care annonce la restructuration de sa dette ainsi qu’une levée de fonds pour un montant total pouvant atteindre 65 millions d’euros.

Une telle opération représente un véritable gage de confiance de la part des banques historiques du Groupe, emmenées par BNP Paribas et le CIC, et de deux investisseurs de premier plan : Capza et RAISE Impact.

Les équipes d’Oaklins France, en particulier Éric Félix-Faure et Soufian Mami, ont accompagné Guillaume Richard, PDG & Fondateur du groupe et ses équipes - Julien Guliana, Directeur Administratif et Financier; David Rousière, Directeur des Opérations Financières - durant tout le processus de l’opération.


Au travers de cette opération, l’objectif pour Oui Care est ainsi de se donner les moyens financiers d'accélérer fortement son développement, en priorité en France mais aussi à l’international.Si la crise sanitaire Covid-19 a impacté fortement les résultats des acteurs du marché des services à la personne, elle est, comme toutes les crises, l’occasion pour les grands acteurs de rebondir et d’affirmer leurs ambitions.

Capza a décidé de s’engager en accordant un financement obligataire pouvant s’élever à 20 millions d’euros dans le cadre du déploiement de l’enveloppe de 500 M€ confiée en mai 2020 par AXA France pour accompagner les PME/ETI dans leur rebond post crise. Capza signe ainsi son retour aux côtés de Oui Care, déjà accompagné de 2015 à 2018 avec une participation au capital et un financement obligataire.

RAISE Impact a également choisi de participer au développement du groupe Oui Care en allouant un financement obligataire pouvant atteindre 10 millions d’euros.

Fidèle à son ambition de soutenir et de faire émerger les entreprises qui, par leur capacité d’innovation et de transformation, évitent des pollutions, réparent le vivant, réinventent l’insertion sociale et environnementale, grâce à un écosystème pionnier alliant performance et générosité, Raise Impact ne pouvait qu’adhérer aux projets menés par Guillaume Richard et ses équipes.

Ces nouveaux moyens financiers vont permettre à Oui Care de procéder à des acquisitions en France et à l’international. L’objectif est à la fois de consolider sa position de leader en France, mais également de poursuivre son développement hors de nos frontières (le Groupe est déjà présent en Espagne, au Portugal et au Mexique par le biais d’Interdomicilio ainsi qu’en Tunisie avec une filiale d’ITSAP, la société informatique du Groupe).
Cette opération est une nouvelle étape de la structuration du Groupe entamée il y a déjà 18 mois, avec un renforcement de la gouvernance, des équipes et des moyens.

Guillaume Richard, PDG et Fondateur de Oui Care : « Cette opération de financement s’inscrit pleinement dans les ambitions du groupe Oui Care : devenir, dans 15 ans, le n°1 mondial des services à la personne. Les équipes d’Oaklins ont été cruciales dans la structuration du financement ; leur parfaite compréhension de notre stratégie et leur implication ont été décisives pour sécuriser cette opération qui, par la même occasion, a permis le refinancement de la dette du groupe dans un contexte de marché bouleversé par la Covid-19. Oui Care est désormais prêt pour accélérer fortement son développement en France et à l’international. »

Christophe Karvelis-Senn, Président et Fondateur de Capza : « Nous sommes fiers de pouvoir accompagner de nouveau les équipes de Oui Care. Avec de fortes ambitions de croissances en France et à l’international et un engagement social important, Oui Care reflète bien la stratégie d’investissement de CAPZA Expansion, lancé avec l’enveloppe d’AXA France pour accompagner les PME/ETI dans leur rebond post crise avec un accent fort mis sur la responsabilité sociétale des entreprises. »

Aglaé Touchard-le Drian et Eric Coisne, directeurs associés de RAISE Impact : « RAISE Impact est particulièrement heureux d’accompagner Oui Care, leader des services à la personne et un des principaux recruteurs sur le territoire français, plaçant l’humain au cœur de sa stratégie. Le travail accompli par les équipes de Oui Care auprès des familles, y compris auprès des personnes en situation de dépendance liée à l’âge, à la maladie ou au handicap est remarquable. RAISE Impact aura à cœur de mettre au service de l’entreprise sa méthodologie de mesure et de management de l’impact, dans un contexte où une aide à domicile de qualité devient plus que jamais un enjeu de société. »

Eric Felix-Faure, Founder & Managing Partner d’Oaklins France : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné le groupe Oui Care dans cette opération qui réaffirme ses ambitions d’être le n°1 des services à la personne. Les équipes de Guillaume Richard, que nous accompagnons depuis plus de dix ans, se sont donnés, une fois de plus, les moyens de bâtir un leader du secteur en s’appuyant sur deux fonds d’investissement de premier plan pour renforcer les fonds propres du groupe et accélérer sa stratégie de croissance externe. »

A propos de CAPZA Expansion

CAPZA Expansion est spécialisé dans l’accompagnement des familles, des entrepreneurs et des dirigeants de PME/ETIs dont les sociétés, du segment Mid-Market ont de fortes capacités d’accélération post-pandémie. L’équipe est née de la volonté d’AXA de contribuer à redynamiser le tissu économique français en confiant à CAPZA une enveloppe de 500 millions d’euros.

CAPZA Expansion* a la capacité d’investir des montants a minima de 15 M€ dans des opérations visant à renforcer la structure capitalistique, et se différencie par une approche « sur mesure » en termes d’instruments financiers : equity (actions ordinaires ou de préférence), quasi-equity (obligations, obligations à bons de souscriptions d'actions, obligations convertibles).

CAPZA Expansion se positionne comme actionnaire minoritaire de référence, impliqué dans les projets structurants et de création de valeur aux côtés du management, que ce soit de manière organique ou via des opérations de croissances externes, en s’appuyant notamment sur le réseau européen de CAPZA.

CAPZA est un acteur de référence de l’investissement privé dans les PME/ETI depuis 2004. Basée en Europe, la société est majoritairement détenue par ses collaborateurs et bénéficie du soutien du groupe AXA.

Avec 4.8 milliards d’euros d’encours, CAPZA met son expérience et sa passion pour le développement des entreprises au service d’investisseurs institutionnels en Europe et dans le monde à travers une plateforme de six expertises complémentaires.

Sa plateforme unique permet à CAPZA de soutenir les entreprises dans la durée en leur proposant des solutions de financement évolutives.
Le groupe CAPZA compte environ soixante-dix collaborateurs répartis entre Paris, Munich, Madrid et Milan.

A propos de RAISE Impact

RAISE Impact est une structure d’investissement à impact développée au sein du Groupe RAISE, fondé par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières.
Doté de 200 millions d’euros, le fonds privilégie l’accompagnement de projets à impact ambitieux susceptibles de provoquer des changements significatifs, voire systémiques, de nos modes de vie, de production et de consommation. Ce fonds a vocation à investir dans des entreprises à mission ou en transformation qui s’engagent à bâtir un avenir plus durable et une société plus solidaire. L’équipe réunit aujourd’hui 8 collaborateurs aux profils complémentaires, engagés et convaincus. RAISE Impact est notamment signataire des Principes de Management d’Impact de l’IFC et son fonds France 2i a obtenu le Label « Relance » et l’initiative « Tibi » pour la quatrième révolution industrielle.

Le Groupe RAISE repose sur un mécanisme de financement conjuguant rentabilité et générosité puisque les équipes d’investissement (RAISE Investissement, RAISE REIM, RAISE Ventures et RAISE Impact) donnent 50% de leur intéressement afin de financer un Fonds de dotation interne, RAISESHERPAS, dédié à l’accompagnement de startups. Ce dispositif pionnier en France permet de créer un écosystème vertueux, mêlant les grands groupes et institutionnels actionnaires, les ETI et les startups.

A propos d’Oaklins France

Fondée il y a 16 ans, par Eric Félix-Faure & Thibaut de Monclin, Oaklins France compte aujourd’hui 35 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Oaklins France, forte de son indépendance et de plus de 450 transactions, est aujourd’hui l’une des banques d’affaires de référence sur le segment mid-cap. Répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse, Oaklins France bénéficie du relais de 850 professionnels à travers le monde : 70 bureaux dans 45 pays sur 5 continents.

Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble 1700 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.

CONTACT COMMUNICATION OAKLINS FRANCE :
Anne-Laure ALLAIN | 01 43 12 32 13 | 06 19 31 71 48 | al.allain@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en/deals/106989
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CAPZA (44)
• RAISE (46)
Conseil de la société
• OAKLINS
  FELIX-FAURE Eric FELIX-FAURE
OAKLINS
  MAMI Soufian MAMI
OAKLINS
Toute l'actualité de
• OUI CARE - O2 HOME SERVICES
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes au monde avec 850 professionnels des opérations de fusions-acquisitions mid-market dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.