Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS FRANCE accompagne NATIMPACT dans l’acquisition du spécialiste de la cuisine du monde bio, LE COQ NOIR

Jeudi 11 mars 2021 à 12h00 par OAKLINS

Après avoir conseillé les actionnaires de Natimpact lors du rachat en 2019 de Naturgie-Favols - leader français de la confiture bio, et du chocolatier artisanal Bovetti en 2020 - Oaklins France, et plus particulièrement les équipes spécialisées dans le secteur du bien-être et de la nutrition, représentées par Antoine Lemaire, accompagnent de nouveau Natimpact, dans le financement et l’acquisition de la société Le Coq Noir.
Natimpact a signé un accord avec les actionnaires de la société pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Le Coq Noir, fabricant de sauces et de produits du monde bio sous les marques Le Voyage de Mamabé en réseau bio et Le Coq Noir en grandes surfaces.

Fabricant français de sauces et de produits du monde bio sous les marques Le Voyage de Mamabé en réseau bio et Le Coq Noir en grandes surfaces, la société, fondée en 1979, a été reprise en 2009 par la fille du fondateur, Alix Kautzmann, et son époux, Joël.

Entreprise familiale de 35 salariés, basée à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), elle fabrique des produits authentiques, sans arômes et sans additifs. Les marques Le Voyage de Mamabé et Le Coq Noir s’inspirent d’un savoir-faire familial et de traditions culinaires des cinq continents pour offrir des produits prêts à l’emploi : aides culinaires, condiments, sauces, confits et chutneys, ou encore achards, tartinables etc.
La société est très engagée sur son territoire et dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, (labellisée « PME + engagée »). 100% des produits à marque sont bio et 50% des matières premières sont sourcées en France.

À l’issue de l’opération, Joël et Alix Kautzmann deviendront actionnaires du groupe Natimpact et assureront une transition avec la nouvelle équipe de direction.

Cette opération marque aussi la structuration d’un pool d’investisseurs composés de dirigeants de la bio qui participent au financement de cette opération et qui contribueront au développement du Groupe grâce à leur expertise.

Le rachat de la société Le Coq Noir est la 3ème étape de la constitution du groupe Natimpact, créé en février 2019 par Didier Suberbielle, d’une part, et d’autre part Frédéric Grünblatt et Marlène Castan, associés au fonds d’investissement Triodos Food Transition Europe et rejoints par les fonds régionaux du Crédit Agricole : Grand Sud-Ouest Capital et Charente Périgord Expansion.

Natimpact a pour ambition de créer une fédération de PME autonomes de l’agroalimentaire bio et d’accompagner leur croissance, notamment en renforçant leur outil commercial. L’objectif du groupe ne se limite pas à une simple augmentation de la part de la bio. La volonté de Natimpact est d’aller encore plus loin afin de conjuguer l’exigence de mieux être individuel et la dimension collective, sociale et environnementale.

Le groupe, dirigé par Frédéric Terrisson, atteint, avec cette acquisition, un chiffre d’affaires de près 25 M€. L’objectif annoncé du groupe est d’atteindre 50 à 70 M€ à l’horizon 2025. D’autres acquisitions sont à l’étude, pour prolonger sa vision d’un groupe non intégré, qui fédère des sociétés autonomes de l’agroalimentaire bio et durable.

Didier Suberbielle, Président de Natimpact :

« Nous sommes particulièrement heureux de cette nouvelle pierre à l’édifice Natimpact. Le Coq Noir se distingue par un savoir-faire historique unique, par la créativité de ses recettes et la qualité de ses matières premières, avec notamment une filière bio de piment de Provence. Nous remercions Oaklins qui nous accompagne une nouvelle fois sur cette opération. L’équipe bien-être et nutrition nous a une fois de plus prouvé son professionnalisme et son expertise sectorielle. »

Alix et Joël Kautzmann, Dirigeants du Coq Noir :

« Nous sommes très heureux de rejoindre le Groupe Natimpact, dont les valeurs sont les nôtres : respect de l’humain, de l’environnement et vraie culture de la qualité produits. »

Antoine Lemaire, Partner d’Oaklins France :

« Avec cette troisième acquisition en l’espace de deux ans, Natimpact confirme son ambition pour accélérer la transition alimentaire. Avec l’équipe d’Oaklins France spécialisée dans le « Bien-être & la Nutrition », nous sommes très fiers d’accompagner le groupe depuis sa création en 2019 sur ces enjeux de M&A et de financement.»

A propos d’Oaklins France
Fondée il y a 16 ans, par Eric Félix-Faure & Thibaut de Monclin, Oaklins France compte aujourd’hui 35 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Oaklins France, forte de son indépendance et de plus de 450 transactions, est aujourd’hui l’une des banques d’affaires de référence sur le segment mid-cap. Répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse, Oaklins France bénéficie du relais de 850 professionnels à travers le monde : 70 bureaux dans 45 pays sur 5 continents.
Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble 1700 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border. www.oaklins.com

CONTACT COMMUNICATION OAKLINS FRANCE :
Anne-Laure ALLAIN | 01 43 12 32 13 | 06 19 31 71 48 | al.allain@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en/deals/107010
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• OAKLINS
  LEMAIRE Antoine LEMAIRE
OAKLINS
  GABRIELIAN Loris GABRIELIAN
OAKLINS
Toute l'actualité de
• GROUPE NATIMPACT
Autres articles sur l'opération
03/03/2021 NATIMPACT acquiert LE COQ NOIR
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.