Partager sur facebook Partager sur twitter

OAKLINS FRANCE accompagne les laboratoires PHYTOGÉNÈSE dans leur cession à INOSTRALE

Mercredi 04 mai 2022 à 11h25 par OAKLINS

L’équipe « Bien-Être et Nutrition » d’Oaklins France a conseillé les actionnaires des Laboratoires Phytogénèse, spécialistes du façonnage de cosmétiques naturels et bio, dans la cession de l’entreprise à Inostrale, société du secteur de la santé grand public.

Créés en 1996 à Villeneuve-lès-Maguelone (34), initialement pour réaliser des recherches sur les plantes phyto-actives, les Laboratoires Phytogénèse disposent d’un savoir-faire de plus de 20 ans dans le développement et la production de cosmétiques naturels.

Repris en 2014 par Cédric Tournay et Alexandre Jaulin, les Laboratoires Phytogénèse ont connu une très forte croissance au cours des sept dernières années. L’appareil productif de l’entreprise a notamment bénéficié d’un investissement conséquent, qui a permis de doubler sa capacité de production. Durant cette période, le positionnement des Laboratoires Phytogénèse a également été réorienté vers des segments de marchés stratégiques, avec le développement d’offres en bio et en solide, commercialisées en France et à l’international.

CONSOLIDATION DE L’ACTIVITÉ DE FAÇONNAGE

Au travers de l’intégration des Laboratoires Phytogénèse, Inostrale a pour but de consolider son activité de façonnage :
- En renforçant sa capacité d’innovation sur ses marques.
- En améliorant encore la traçabilité de ses produits sur le plan de la production.

Les Laboratoires Phytogénèse resteront quant à eux sous la direction d’Alexandre Jaulin et bénéficieront des structures existantes d’Inostrale pour accélérer leur croissance sur le marché des cosmétiques, notamment à l’international.

Alexandre Jaulin, Directeur Général des Laboratoires Phytogénèse :
« Le rapprochement des Laboratoires Phytogénèse avec Inostrale nous permettra d’accéder à de nouveaux leviers pour poursuivre la dynamique de croissance très soutenue de ces dernières années, en particulier en développant l’export. »

Antoine Lemaire, Partner d’Oaklins France
« Nous sommes heureux d’avoir accompagné les Laboratoires Phytogénèse dans la réalisation de cette opération stratégique avec Inostrale, qui permettra la mise en oeuvre de synergies immédiates, contribuant au développement d’un groupe intégré, depuis la production jusqu’à la distribution. »


À propos des Laboratoires Phytogénèse :
Créés en 1996 et basés à Villeneuve-lès-Maguelone (34), les Laboratoires Phytogénèse sont spécialisés dans les produits cosmétiques naturels et bio destinés aux marchés de l’esthétique et de la kinésithérapie. L’entreprise dispose d’un savoir-faire de plus de 20 ans dans le développement et la production de cosmétiques en marques propres et marques blanches.
Plus d’informations : www.phytogenese.com

A propos d’Inostrale :
Détenue par la holding TGH Together, Inostrale est une société spécialisée dans les secteurs du complément alimentaire et de la cosmétique, au travers d’un pôle intégré allant de la production à la distribution autour de marques fortes. Le portefeuille de la société comprend notamment le Laboratoire Herbatech, Groupe Nature et le Laboratoire Les Trois Chênes.

À propos d’Oaklins France :
Fondée il y a 18 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 40 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 460 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment Mid-Market.
Aujourd’hui, l’équipe hexagonale répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse bénéficie du relais de 850 professionnels Oaklins à travers le monde : plus de 60 bureaux dans 45 pays sur 5 continents. Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble quelque 1 900 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.
Plus d’informations : www.oaklins.com


PRINCIPAUX INTERVENANTS :
- Cédant : Phythogénèse (Cédric Tournay, Alexandre Jaulin)
- Conseil M&A cédant : Oaklins (Antoine Lemaire, Loris Gabrielian, Charlotte Delphis)
- Avocat cédant : Eleom Avocats (Didier Puech)
- Acquéreur : Inostrale (Jean-Noël Negroni)
- Avocat acquéreur : Appolo Avocats (Guillaume de Ternay)



CONTACTS RELATIONS PRESSE :

Oaklins France :

Marie-Louise SCHABEL | 06 95 75 70 29 | ml.schabel@fr.oaklins.com
Antoine Lemaire | a.lemaire@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : http://www.oaklins.com
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• OAKLINS
  GABRIELIAN Loris GABRIELIAN
OAKLINS
  DELPHIS Charlotte DELPHIS
OAKLINS
  LEMAIRE Antoine LEMAIRE
OAKLINS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.