Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS FRANCE accompagne les actionnaires d'ARJOBEX dans le rachat de l'allemand MDV

Mardi 09 février 2021 à 12h40 par OAKLINS

Sous l’égide du fonds d’investissement français Prudentia Capital, et 18 mois après sa prise d’indépendance, le groupe Arjobex spécialisé dans la production de papier synthétique vendu sous la marque Polyart®, acquiert son concurrent allemand MDV pour donner naissance au champion européen des solutions de couchage de spécialité sur papiers et films pour le marché des étiquettes (sécurisées, médicales, alimentaires etc.) ; un secteur dont la croissance est projetée à 8,3% par an d’ici à 2025.

Les équipes d'Oaklins France et plus particulièrement Hadrien Mollard et Soufian Mami, ont accompagné Prudentia Capital et l'ensemble des actionnaires d'Arjobex dans la structuration du financement de l'opération de build-up.

Grâce à l'apport d'Indigo Capital, Arjobex nouveau propriétaire de MDV se positionne en tant que leader européen sur son marché.

MDV est un acteur historique du secteur, dont les origines remontent au 19e siècle. Le groupe dispose de deux sites de couchage en Allemagne et d’un site de production de film à Liverpool au Royaume-Uni. Principalement présent sur les marchés de l’étiquetage et de l’impression - écriture, il distribue sa gamme de papiers fluorescents sous la marque Fluolux®, et ses gammes de papiers synthétiques sous les marques Satinex® et Robuskin®.

Il possède en outre un savoir-faire reconnu en matière de revêtement et de supports techniques, qu’illustre sa participation au couchage de film ETFE utilisé pour l’enveloppe externe de l’Allianz Arena, l’emblématique stade munichois.

Cette acquisition est réalisée avec le soutien d’Indigo Capital, qui apporte le financement de l’opération et devient co-actionnaire. Le nouveau groupe réalise un chiffre d’affaires combiné de plus de 65 M€ et emploie 300 personnes. En raison de leur forte complémentarité, le rapprochement des deux groupes permettra d’accroître leur force commerciale à l’international et de dégager d’importantes synergies opérationnelles et industrielles.

Conformément à leurs engagements ESG, Prudentia Capital et Indigo Capital entendent concourir à l’émergence d’un leader vert, en soutenant le développement de lignes de produits résolument inscrits dans l’économie circulaire. Alors que ce segment devrait croître de 21% par an dans les années à venir, la poursuite et la combinaison des efforts de recherche d’Arjobex et MDV permettront d’offrir une gamme vraiment durable et recyclable (y compris film bio sourcés et PCR) à ses clients, distributeurs, transformateurs et imprimeurs.

Dominik Zwerger, Associé Fondateur de Prudentia Capital : « Ce rapprochement s’inscrit pleinement dans la philosophie de notre fonds destiné à permettre à des PME françaises de franchir un cap dans leur développement, en particulier en saisissant des opportunités à l’international.

Les équipes d’Oaklins ont été clés dans la négociation et le montage du financement d’acquisition ; leur forte réactivité et leur rapidité d’exécution ont été décisives pour sécuriser cette acquisition structurante dans un calendrier resserré et un contexte de marché particulièrement difficile.
Avec cette opération, Prudentia Capital confirme la pertinence de son approche : notre vocation franco-allemande favorise l’émergence de leaders d’avenir en Europe. »


Hadrien Mollard, Managing Partner d’Oaklins France : « Le projet entrepreneurial mené par Arnaud Roussel, directeur général d’Arjobex, et les équipes de Prudentia Capital était à la fois ambitieux et perspicace. C’était le moment exact pour structurer cette opération de croissance externe. La pertinence de cette proposition associée à la solidité des équipes et à leurs capacités d’innovation, ne pouvaient que séduire le marché.

Indigo Capital a tout de suite saisi les ambitions européennes de cette pépite française du marché des papiers synthétiques. Nous sommes fiers de contribuer à la constitution de ce futur leader européen. »


A propos d’Oaklins France

Fondée il y a 16 ans, par Eric Félix-Faure & Thibaut de Monclin, Oaklins France compte aujourd’hui 35 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Oaklins France, forte de son indépendance et de plus de 450 transactions, est aujourd’hui l’une des banques d’affaires de référence sur le segment mid-cap. Répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse, Oaklins France bénéficie du relais de 850 professionnels à travers le monde : 70 bureaux dans 45 pays sur 5 continents.

Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles, dont la santé, le bien-être et la nutrition, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble 1700 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en/deals/106806
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'investisseur
• OAKLINS
  MOLLARD Hadrien MOLLARD
OAKLINS
  MAMI Soufian MAMI
OAKLINS
Toute l'actualité de
• ARJOBEX
Autres articles sur l'opération
03/02/2021 ARJOBEX rachète son concurrent allemand MDV
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.