Partager sur facebook Partager sur twitter

OAKLINS France accompagne AET TECHNOLOGIES dans sa transmission à YOTTA CAPITAL PARTNERS

Vendredi 24 septembre 2021 à 10h32 par OAKLINS

Yotta Capital Partners par le biais de son fonds Yotta Smart Industry, soutient désormais le déploiement commercial et technologique ainsi que l'amélioration de la performance climatique de cette pépite industrielle basée dans la région de Grenoble.

Les équipes d'Oaklins pilotées par Véronique Roth, Senior Advisor, ont conseillé Jean-Yves Poriel dans la transmission de l'entreprise qu'il dirigeait depuis 18 ans. Il reste, avec les principaux managers clés de la société, un actionnaire important de l'entreprise.


Créé en 1994 et repris en 2003 par Jean-Yves Poriel, le Groupe AET Technologies s’est imposé au fil des années comme un acteur incontournable dans le domaine de l’ingénierie thermique. L’entreprise conçoit, fabrique et maintient des machines spéciales et standards chauffantes pour les environnements industriels les plus exigeants : microélectronique, énergie, recherche, métallurgie.

Fort d’expériences significatives au sein des directions internationales de Grundfos et Carrier, Guillaume Allary, 50 ans, reprend la direction générale du Groupe. Investisseur aux côtés de Yotta, de Crédit Agricole Alpes Développement et d’investisseurs privés, il poursuivra une stratégie ambitieuse de développement d’AET Technologies, alliant innovation, croissance et rentabilité fortes ainsi qu’un objectif d’amélioration de la sobriété carbone de l’entreprise. Dans sa mission, il bénéficiera du soutien actif de Philippe Bensussan, président du comité stratégique, et ancien président de Lynred. Cet objectif de décarbonation, au cœur de la stratégie d’investissement de Yotta, se matérialisera par une progression de la performance climatique des procédés industriels, de la politique relative aux achats de composants comme de la vie générale de l’entreprise.

La réorganisation du capital et managériale renforce les moyens alloués au Groupe pour servir une demande croissante de la part de ses clients, en France et à l’international.

Le développement futur s’appuiera, entre autres, sur le fort potentiel d’innovation des équipes, démontré par la création d’une offre unique portée par l’entité Aloxtec. Cette filiale commercialise des équipements d’oxydation thermique pour le manufacturing des diodes laser (VCSEL), qui seront amenées à connaître un développement considérable pour des applications de reconnaissance faciale ou encore d’autonomisation progressive des véhicules (lidars)

Benoît Perrot, associé fondateur de Yotta Capital Partners : « Nous avons été fortement séduits par l’excellence du savoir-faire de l’entreprise conjuguée à une continuelle recherche d’innovation, lui permettant d’adresser de nouveaux marchés à forts potentiels de développement. Le dynamisme commercial et l’expérience industrielle et internationale éprouvée de Guillaume Allary marqueront une nouvelle étape dans la croissance de l’entreprise, tout en répondant aux exigences de performance climatique. ».

Jean-Yves Poriel, précédent président d’AET Technologies et actionnaire : « Le choix de Yotta pour reprendre l’entreprise s’est rapidement imposé : leur approche entrepreneuriale et leur connaissance fine des écosystèmes industriels sur lesquels nous opérons a été un facteur déterminant de notre décision. Demeurant actionnaire et membre du comité stratégique, j’accompagnerai activement Guillaume et toute l’équipe d’AET Technologies en fonction de leurs besoins lors de cette nouvelle phase de croissance ».

Guillaume Allary, nouveau président d’AET Technologies et actionnaire : « Reprendre les rênes du Groupe AET Technologies s’est rapidement érigé comme une formidable opportunité entrepreneuriale, tant à l’aune de la qualité et la maîtrise des équipes en place, l’expertise technique, l’assise du Groupe sur le marché français et les multiples vecteurs de croissance. C’est avec une grande fierté que je rejoins cette très belle PME, où j’aurais à cœur d’œuvrer au développement technologique dans une logique de sobriété carbone ».

Charles Fougerat, Chargé d’investissement C2AD/Casra Capital : « Le Groupe AET Technologies dispose d’un savoir-faire reconnu. Son développement et sa structuration autour de compétences clés lui apportent de solides opportunités de croissance. Prendre part à ce projet de transmission au côté de Yotta Capital Partners et de Guillaume Allary permet à CASRA Capital de s’inscrire dans son ADN d’accompagnement des PME à fort potentiel de nos territoires. »

Véronique Roth, Senior Advisor d’Oaklins France : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné Jean-Yves Poriel dans la transmission de cette pépite industrielle française qu’est AET Technologies. Au-delà de la préservation du savoir-faire et de la recherche d’un nouvel écrin favorisant leur capacité d’innovation, nous avons souhaité contribuer à la poursuite d’une aventure humaine. Yotta Capital Partners via son fonds, Yotta Smart Industry, s’est rapidement démarqué. »

A propos de AET Technologies


Avec plus de 30 ans d’expérience, le Groupe AET Technologies s’impose comme un acteur français majeur de l’électrothermie. Le Groupe est aujourd’hui composé de trois entités : AET Technologies, Pyrox TM et Aloxtec. AET Technologies et Pyrox TM conçoivent, fabriquent et assurent la maintenance des fours industriels spéciaux et standards. Aloxtec, filiale développée in-nihilo en 2018, est positionnée sur le marché de niche des fours à oxydation du VCSEL.

A propos de Yotta Capital Partners

Yotta Capital Partners est le premier fonds de capital-développement et de buyout dédié à l’Industrie du Futur. Forte de 25 ans d’expérience, son équipe hybride est composée de professionnels reconnus du private equity et de très hauts profils industriels. Engagé pour l’environnement, Yotta Capital Partners investit dans les PME industrielles françaises et leur propose un accompagnement fort sur leurs enjeux de modernisation, de croissance et de décarbonation, les aidant ainsi à franchir le cap de la 4ème révolution industrielle. Yotta Capital Partners est membre de l’IC 20 et a obtenu le Label Relance.

A propos de CASRA

Capital CASRA Capital est l’un des fonds de Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD). Filiale des caisses régionales de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et Crédit Agricole des Savoie, C2AD accompagne en investisseur de proximité, les PME et ETI de l’arc alpin. Solidement impliqué dans l’essor de ses territoires, C2AD accompagne plus de 150 entreprises dans leurs projets de croissance, transmission et réorganisation du capital.

A propos d’Oaklins France

Fondée il y a 17 ans, par Éric Félix-Faure & Thibaut de Monclin, Oaklins France compte aujourd’hui 35 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Oaklins France, forte de son indépendance et de plus de 450 transactions, est aujourd’hui l’une des banques d’affaires de référence sur le segment mid cap. Répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse, Oaklins France bénéficie du relais de 850 professionnels à travers le monde : 70 bureaux dans 45 pays sur 5 continents. Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble 1700 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.


Contact communication Oaklins France :
Anne-Laure ALLAIN | 01 43 12 32 13 | 06 19 31 71 48 | al.allain@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en/deals/107432
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• Yotta Capital Partners (4)
Conseil de la société
• OAKLINS
  ROTH Véronique ROTH
OAKLINS
  PAJOT Nelson PAJOT
OAKLINS
Toute l'actualité de
• AET TECNOLOGIES
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes au monde avec 850 professionnels des opérations de fusions-acquisitions mid-market dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.