Partager sur facebook Partager sur twitter

OAKLINS accompagne le groupe POLYART dans son refinancement

Jeudi 29 septembre 2022 à 16h13 par OAKLINS

Oaklins accompagne le groupe Polyart dans son refinancement .

Le Groupe Polyart, leader européen dans la production de films et de couchages de spécialité pour les labels et les étiquettes, accompagné par Prudentia Capital depuis 2019, a procédé au refinancement de sa dette.

Un an et demi après l’acquisition du groupe allemand MDV par Arjobex en décembre 2020, le groupe Polyart né de ce rapprochement, désormais leader européen sur le marché des films et papiers synthétiques, capitalise sur sa parfaite intégration et sa forte résilience pour conclure, avec succès, un refinancement de sa dette senior de près de 30 millions d’euros.

Le groupe Polyart s’est entouré d’un pool bancaire réunissant Banque Palatine, HSBC, BNP Paribas et BPRI pour structurer une dette senior plus souple et plus économique.
Une ligne de croissance externe vient compléter cette opération, permettant d’accélérer son déploiement stratégique à travers des acquisitions à l’étranger.

Trois ans après son entrée au capital, l’actionnaire majoritaire Prudentia Capital rejoint par Indigo Capital en 2020, sécurise également une partie de son investissement à travers un remboursement partiel de comptes courants.

Polyart prévoit de réaliser plus de 80 millions d’euros de revenus en 2022, en croissance de plus de 10%, suite à une année 2021 record. Par ailleurs, le groupe s’est résolument engagé dans le développement de solutions et produits utilisant de la matière recyclée, notamment avec la récente commercialisation du r-Polyart (un papier synthétique incluant 30% de matières recyclées). Cette innovation technique lancée en 2021 est une première sur le marché et a été élaborée en partenariat avec les principaux clients du groupe.

Stéphane Daveau, Président du Groupe Polyart :
« L’intégration de MDV au sein du groupe Polyart est aujourd’hui finalisée. Ce refinancement intervient au bon moment pour nous donner les moyens nécessaires pour accélérer le développement international du groupe Polyart dans un contexte de marché ou les opportunités d’acquisition de PME seront de plus en plus nombreuses. Nous sommes activement engagés avec l’équipe de Prudentia Capital dans plusieurs discussions à l’international et sommes confiants dans notre capacité à conclure une ou plusieurs opérations. L’aventure continue ! »

Dominik Zwerger, Associé-fondateur de Prudentia Capital :
« Ce refinancement est l’aboutissement final de l’intégration réussie de MDV, un processus engagé il y a 18 mois. Je tiens à féliciter les équipes de Polyart emmenées par Stéphane Daveau, les équipes d’Oaklins France, Hadrien Mollard et Soufian Mami ainsi que Thibault Wirth, Directeur Associé chez Prudentia Capital, d’avoir parfaitement mené à bien ce refinancement dans un environnement de marché des plus complexes. Je tiens à remercier l’ensemble des banques du pool bancaire, ainsi que Monique Deloire d’Indigo Capital pour leur confiance dans ce projet ambitieux »

Hadrien Mollard, Managing Partner Oaklins France :
« Après nous avoir fait confiance en 2020 lors de l’acquisition de MDV, nous sommes très heureux d’accompagner Polyart et Prudentia Capital dans cette opération.

Depuis le début, Polyart avec le très fort soutien de Prudentia Capital exécutent avec précision et dynamisme leur développement (organique, build-up en Europe…), avec notamment l’intégration réussie de MDV qui leur a permis de doubler de taille et générer des synergies.
L’équipe de management emmenée par Stéphane Daveau, très engagée, témoigne une fois de plus de son implication dans la réussite du projet. Nous tenons à remercier les banques, les équipes Polyart et plus particulièrement Dominik Zwerger ainsi que Thibault Wirth chez Prudentia Capital pour leur confiance ! »



À propos du groupe Polyart :

Le Groupe Polyart est leader dans la production de films et de couchages de spécialité. Il est le résultat de la fusion réussie des sociétés Arjobex, MDV, Tech Folien et Reisewitz en 2020.

Polyart produit des films et papiers pour le marché des étiquettes de spécialité (industrielles, décoratives et de sécurité), l’impression numérique, le marché de l’affichage et développe des solutions sur mesure.
Avec 300 salariés et un chiffre d’affaires de 80 M€, le Groupe Polyart dispose de 6 sites de production, en France (Arjobex), en Allemagne (MDV et Reisewitz), en Grande-Bretagne (Arjobex et Tech Folien) et aux Etats-Unis (Arjobex), ainsi que 3 bureaux de vente à Singapour, Mumbai et Shanghai. Son siège social est situé à Boulogne Billancourt, France.
Grâce à ses supports d’impression le Groupe Polyart apporte à ses clients les solutions les mieux adaptées aux domaines de l’étiquetage de spécialité, l’édition, l’emballage et du marché graphique. Les principales marques du Groupe sont disponibles dans plus de 50 pays.


À propos de Prudentia Capital :

Prudentia Capital est une société de gestion indépendante, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et basée à Paris, qui accompagne les PME et ETI françaises dans leurs stratégies de croissance en France et à l’international.

Sa philosophie se caractérise par une forte proximité avec les équipes dirigeantes, un esprit entrepreneurial et des valeurs de transparence et de grande conscience de responsabilité sociétale. L’équipe aspire à créer de la valeur pour ses dirigeants et ses investisseurs en identifiant des opportunités stratégiques et opérationnelles correspondant à son expertise.

L’équipe de Prudentia Capital dispose d’une grande expertise entrepreneuriale, managériale et opérationnelle, combinée à une forte expérience des secteurs public et public-privé. Cette vue globale lui confère une méthode d’analyse, des connaissances et des outils uniques, dont bénéficient les équipes de direction pour transformer et développer leurs entreprises.
Prudentia Capital est signataire de la Charte des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations-Unies (UN PRI), et s’engage à mettre en oeuvre les meilleures pratiques ESG concernant à la fois la gestion de ses actifs et de ses participations.


À propos d’Indigo Capital :

Indigo Capital est un acteur indépendant et reconnu sur le marché du financement obligataire et du quasi-capital dédiés aux PME et ETI françaises et européennes d’une valeur comprise entre 20 et 300 millions d’euros. Indigo Capital est actif sur ce segment depuis 2000 et a levé plus de 800 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels.
Basée à Paris, l’équipe de gestion composée de 7 professionnels a accompagné plus de 50 entreprises dans leurs projets de croissance ou d’acquisition.
Indigo Capital est signataire de la Charte des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations-Unies (UN PRI), et s’engage à mettre en oeuvre les meilleures pratiques ESG concernant à la fois la gestion de ses actifs et de ses participations.


À propos d’Oaklins France :

Fondée il y a 18 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 40 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 460 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment Mid-Market.
Aujourd’hui, l’équipe hexagonale répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse bénéficie du relais de 850 professionnels Oaklins à travers le monde : plus de 60 bureaux dans 45 pays sur 5 continents. Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble quelque 1 900 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.



PRINCIPAUX INTERVENANTS :

- Société : Polyart
(Stéphane Daveau, David Lawton) ;
- Investisseur : Prudentia Capital (Dominik Zwerger, Thibault Wirth) ; Indigo Capital (Monique Deloire)
- Conseil financement : Oaklins (Hadrien Mollard, Soufian Mami, Kilian Barbier)
- Avocat financement : Dentons (Jean-Marc Allix, Steeve Jaskierowicz)
- Avocat Fiscal : Florilège (Marie-Hélène Raffin)
- Avocat Corporate : Linden (Cécile Madelin)
- DD Financière : Eight Advisory (Fabien Thieblemont, François Gallizia)
- Dette senior : Banque Palatine ; BPRI ; BNP Paribas ; HSBC
- Pool bancaire avocat financement : August Debouzy (Laure Bonin)


CONTACTS RELATIONS PRESSE :

Polyart :

Gilles DELAFON - Lord Jim Consulting | 06 46 31 21 43 | delafon@lordjimconsulting.com
Oaklins France :
Marie-Louise SCHABEL | 06 95 75 70 29 | ml.schabel@fr.oaklins.com
Hadrien Mollard I h.mollard@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• PRUDENTIA CAPITAL (1)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (220)
• INDIGO CAPITAL (2)
Conseil de la société
• OAKLINS
  MOLLARD Hadrien MOLLARD
OAKLINS
  MAMI Soufian MAMI
OAKLINS
  BARBIER Kilian BARBIER
OAKLINS
Toute l'actualité de
• POLYART - ARJOBEX
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de OAKLINS
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.