Partager sur facebook Partager sur twitter

NOVO NORDISK acquiert une biotech américaine pour 4,7 milliards de dollars

Lundi 13 octobre 2025 à 15h45

Akero poursuit sa mission consistant à proposer de nouvelles thérapies aux patients présentant des besoins médicaux importants et non satisfaits.

Akero Therapeutics, Inc. (« Akero ») (Nasdaq : AKRO), une société en phase clinique qui développe des traitements transformationnels pour les patients atteints de maladies métaboliques graves caractérisées par d'importants besoins médicaux non satisfaits, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif en vue d'être acquise par Novo Nordisk A/S (« Novo Nordisk ») pour un montant pouvant atteindre 5,2 milliards de dollars en espèces.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires d'Akero recevront 54,00 $ par action en numéraire à la clôture, ainsi qu'un droit à valeur conditionnelle (« CVR ») non transférable. Chaque CVR donnera droit à son détenteur à un paiement en numéraire de 6,00 $ par action dès l'approbation réglementaire complète de l'éfruxifermine (« EFX ») aux États-Unis pour le traitement de la cirrhose compensée due à un syndrome de Stevens-Johnson (SSH) d'ici le 30 juin 2031.

La partie initiale en numéraire de la contrepartie représente une valeur nette d'environ 4,7 milliards de dollars, soit une prime de 19 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume (VWAP) sur 30 jours d'Akero et une prime de 42 % par rapport au cours de clôture d'Akero le 19 mai 2025, avant spéculation sur le marché. Ensemble, le paiement initial et le paiement conditionnel potentiel représentent, s'ils sont réalisés, une valeur nette d'environ 5,2 milliards de dollars, soit une prime de 32 % par rapport au VWAP sur 30 jours d'Akero et une prime de 57 % par rapport au cours de clôture d'Akero le 19 mai 2025, avant spéculation sur le marché.

Le programme innovant EFX d'Akero, axé sur le développement d'un traitement de pointe contre la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (« MASH »), viendra compléter le leadership de Novo Nordisk dans les traitements métaboliques à base de GLP-1. Les compétences de pointe de Novo Nordisk dans le domaine des maladies cardiométaboliques permettront d'améliorer et d'accélérer l'évaluation d'EFX dans le cadre du programme de phase III SYNCHRONY, la préparation d'un lancement commercial réussi et la mise à disposition d'EFX aux patients qui en ont besoin dans le monde entier.

« Nous sommes ravis de conclure cette transaction avec Novo Nordisk. Cette transaction fait suite à une analyse approfondie menée par notre conseil d'administration, offre une valeur significative aux actionnaires d'Akero et nous permet d'élargir les options thérapeutiques pour les patients du monde entier grâce aux capacités de développement et à l'infrastructure commerciale de pointe de Novo Nordisk », a déclaré Andrew Cheng, MD, Ph.D., président-directeur général d'Akero Therapeutics. « Je tiens à remercier les talentueux employés d'Akero pour leur engagement sans faille à faire progresser EFX et à répondre à un besoin mondial crucial non satisfait. Nous sommes impatients de rejoindre la famille Novo Nordisk et d'accélérer la dynamique d'EFX afin d'avoir un impact transformateur sur la vie des patients. »

La transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration d'Akero et devrait être finalisée vers la fin de l'année, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Akero et de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations des autorités réglementaires.

Morgan Stanley & Co. LLC et JP Morgan Securities LLC agissent en tant que conseillers financiers d'Akero Therapeutics, et Kirkland & Ellis LLP en tant que conseiller juridique.

À propos d'Akero Therapeutics :

Akero Therapeutics est une société en phase clinique qui développe des traitements révolutionnaires pour les patients atteints de maladies métaboliques graves caractérisées par d'importants besoins médicaux non satisfaits, notamment la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH). Le principal produit candidat d'Akero, l'éfruxifermine (EFX), est actuellement évalué dans trois études cliniques de phase 3 en cours : SYNCHRONY Histology chez les patients atteints de MASH pré-cirrhotique (fibrose F2-F3), SYNCHRONY Outcomes chez les patients atteints de cirrhose compensée (F4) due à MASH, et SYNCHRONY Real-World chez les patients atteints de MASH ou de MASLD (maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique). Le programme de phase 3 SYNCHRONY s'appuie sur les résultats de deux essais cliniques de phase 2b, l'étude HARMONY chez les patients atteints de MASH pré-cirrhotique et l'étude SYMMETRY chez les patients atteints de cirrhose compensée due à MASH. Le siège social d'Akero est situé à South San Francisco. Visitez-nous sur Akerotx.com et suivez-nous sur LinkedIn et X pour plus d'informations.

À propos de Novo Nordisk :


Fondée en 1923, Novo Nordisk est une entreprise mondiale de premier plan dans le secteur de la santé, dont le siège social est situé au Danemark. Notre objectif est d'impulser le changement pour vaincre les maladies chroniques graves, en nous appuyant sur notre expertise dans le domaine du diabète. Pour ce faire, nous sommes à l'avant-garde des avancées scientifiques, élargissons l'accès à nos médicaments et travaillons à la prévention et, à terme, à la guérison des maladies. En août 2025, Novo Nordisk employait environ 78 400 personnes dans 80 pays et commercialisait ses produits dans environ 170 pays. Les actions B de Novo Nordisk sont cotées au Nasdaq Copenhague (NOVO-B). Ses ADR sont cotés à la Bourse de New York (NVO). Pour plus d'informations, rendez-vous sur novonordisk.com , Facebook , Instagram , X , LinkedIn et YouTube .

À propos d'EFX et du programme SYNCHRONY :

EFX, principal produit candidat d'Akero, est actuellement évalué dans le cadre de trois essais de phase 3. Plusieurs essais de phase 2 ont montré qu'EFX inversait la fibrose (y compris la cirrhose compensée), résolvait le MASH, réduisait les marqueurs non invasifs de fibrose et de lésions hépatiques, et améliorait la sensibilité à l'insuline et le profil lipoprotéique. Ce profil holistique offre le potentiel de traiter l'état pathologique complexe et multisystémique de tous les stades du MASH, notamment en améliorant les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires, principale cause de décès chez les patients atteints de MASH. Conçu pour imiter le profil d'activité biologique du FGF21 natif, EFX est conçu pour une administration sous-cutanée hebdomadaire et a été généralement bien toléré lors des essais cliniques à ce jour.

Le programme mondial de phase 3 SYNCHRONY en cours (environ 3 500 participants au total) comprend trois essais randomisés contrôlés par placebo évaluant l'efficacité et la sécurité de l'EFX dans la cirrhose compensée (F4) due au MASH et dans le MASH pré-cirrhotique (F2-F3).

SYNCHRONY Real-World , évaluant la sécurité et la tolérance de l'EFX (50 mg) chez les patients atteints de MASH diagnostiqué de manière non invasive ou de maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) (F1-F4).
Histologie SYNCHRONY , évaluant l'efficacité et la sécurité d'EFX (28 mg et 50 mg) chez les patients atteints de MASH pré-cirrhotique (F2-F3) confirmé par biopsie.
Résultats de SYNCHRONY , évaluant l'efficacité et la sécurité de l'EFX (50 mg) pour le traitement de la cirrhose compensée (F4) due au MASH.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter