Partager sur facebook Partager sur twitter

NOVARTIS rachète REGULUS, fabricant de médicaments contre les maladies rénales

Vendredi 02 mai 2025 à 09h00

Novartis a annoncé la conclusion d'un accord en vue d'acquérir Regulus Therapeutics, une société biopharmaceutique de stade clinique basée à San Diego et cotée en bourse (Nasdaq : RGLS), spécialisée dans le développement de thérapies à base de microARN. Le principal actif de Regulus, le farabursen, est un oligonucléotide potentiellement innovant de nouvelle génération ciblant miR-17 pour le traitement de la polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD). Cet accord s'inscrit pleinement dans le domaine thérapeutique privilégié par Novartis et s'appuie sur notre expertise et notre expertise en néphropathie.

« Compte tenu du peu d'options thérapeutiques actuellement disponibles pour les patients atteints de PKRAD, le farabursen représente un médicament potentiellement innovant, dont le profil pourrait améliorer l'efficacité, la tolérance et la sécurité par rapport aux traitements de référence », a déclaré Shreeram Aradhye, président du développement et directeur médical de Novartis. « La PKRAD est la cause génétique d'insuffisance rénale la plus fréquente dans le monde 1. L'équipe de Regulus a réalisé un travail de fond significatif avec le farabursen, et nous sommes impatients d'explorer son potentiel plus avant afin d'offrir une meilleure option thérapeutique aux patients qui en ont besoin. »

Le farabursen est un inhibiteur de microARN expérimental conçu pour cibler le miR-17 avec une exposition rénale préférentielle, visant à réduire la croissance des kystes et la taille des reins, ainsi qu'à retarder la progression de la maladie dans la PKRAD. En mars 2025, Regulus a annoncé la réussite de son essai clinique de phase 1b à doses multiples croissantes pour le farabursen. Les données de l'essai de phase 1b ont montré une efficacité et une sécurité cliniques prometteuses, notamment un impact constant sur la polycystine urinaire (PC), un biomarqueur de la réponse mécanistique, et le volume rénal total ajusté à la taille (htTKV), une mesure de la progression de la maladie.

Français Détails de la transaction

Selon les termes de la transaction, qui a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, Novartis lancera, par l'intermédiaire d'une filiale indirecte à 100 %, une offre publique d'achat pour l'ensemble des actions ordinaires en circulation de Regulus. Les détenteurs d'actions ordinaires de Regulus recevront 7 USD par action en numéraire à la clôture et un droit à valeur conditionnelle (« CVR ») d'une valeur maximale de 7 USD par action payable en numéraire à la réalisation d'une étape réglementaire.

Une fois l'offre publique d'achat finalisée, Novartis prévoit de fusionner la filiale acquéreuse avec Regulus, ce qui fera de Regulus une filiale indirecte à 100 % de Novartis.

La transaction devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve de la satisfaction ou de la renonciation aux conditions de clôture habituelles, notamment l'apport de la majorité des actions ordinaires en circulation de Regulus et l'obtention des autorisations réglementaires. Jusqu'à la clôture, Novartis et Regulus continueront d'opérer comme des sociétés distinctes et indépendantes.

Novartis et les maladies rénales

Fort d'un héritage de 40 ans qui a débuté avec des innovations en transplantation, Novartis s'engage à transformer la santé rénale en répondant à des pathologies présentant d'importants besoins non satisfaits. Cet engagement se traduit par trois homologations de la FDA en soins rénaux en l'espace de neuf mois, dont Vanrafia® pour la néphropathie à IgA (IgAN) en avril 2025, et Fabhalta® pour la glomérulopathie à C3 (C3G) et l'IgAN en mars 2025 et août 2024.


À propos de Novartis :

Novartis est une entreprise pharmaceutique innovante. Chaque jour, nous œuvrons à réinventer la médecine pour améliorer et prolonger la vie des personnes, afin que les patients, les professionnels de santé et la société soient mieux outillés face aux maladies graves. Nos médicaments bénéficient à près de 300 millions de personnes dans le monde.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• NOVARTIS AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"