Partager sur facebook Partager sur twitter

MIG CAPITAL investit 5 M€ dans les systèmes de santé animale HAWKCELL

Jeudi 21 mars 2024 à 08h00

MIG Capital mène un financement de série A de 5 millions d'euros auprès de la société de santé animale HawkCell pour démocratiser l'imagerie IRM

HawkCell exploite sa technologie brevetée d'IRM plug-and-play augmentée pour un usage vétérinaire afin d'améliorer la santé animale et la recherche préclinique

Financement mené par MIG, avec la participation d'une banque d'investissement française

De nouveaux fonds permettront à HawkCell de développer son organisation, de stimuler davantage l'innovation de produits et de se développer à l'international, avec un accent particulier sur les États-Unis.

4ème investissement de MIG en France en trois ans

MIG Capital, l'un des principaux investisseurs en capital-risque en Allemagne, a annoncé la clôture d'un financement de série A pour HawkCell, une start-up de technologie de la santé basée à Lyon, en France, développant un système plug-and-play unique. -play qui transforme l'IRM humaine en la première imagerie dédiée aux animaux et améliorée par des algorithmes d'IA. Le tour de table est mené par MIG Capital, avec la participation d'une banque d'investissement française.

Actuellement, la technologie IRM à usage vétérinaire est très limitée. HawkCell a développé un système innovant intégrant des solutions matérielles et logicielles pour augmenter l'imagerie IRM animale. Le système utilise des bobines IRM brevetées imprimées en 3D adaptées à la morphologie des animaux pour fournir des images de la plus haute qualité et un positionneur d'animal exclusif pour diminuer le recours à l'anesthésie et réduire les risques. Une couche supplémentaire d'IA, appliquant des algorithmes quantitatifs et de débruitage, réduit le temps d'acquisition des images tout en offrant une qualité d'image inégalée. Le système est indépendant du fabricant et peut adapter n'importe quelle IRM humaine à une utilisation animale, offrant ainsi aux vétérinaires et aux chercheurs en médecine un meilleur diagnostic, une plus grande efficacité et une plus grande précision.


« Nous sommes ravis de bénéficier du soutien de MIG Capital, un fonds de capital-risque très expérimenté dirigé par des entrepreneurs ayant un héritage de financement de percées dans les technologies profondes et les sciences de la vie, qui partage notre mission de réduire l'écart entre la médecine humaine et vétérinaire », a déclaré Alexis Girin. , PDG de HawkCell . « Notre système a été examiné et approuvé par des experts en IA, neurologie et radiologie, et promet de transformer la recherche et les soins vétérinaires pour offrir une fenêtre sur la santé des animaux avec une clarté inégalée.
Les nouveaux fonds permettent à HawkCell d'étendre ses activités, d'améliorer considérablement ses efforts fructueux et continus pour améliorer l'imagerie animale et de stimuler son expansion sur le marché nord-américain des animaux de compagnie, qui abrite la plus grande industrie des animaux de compagnie au monde.


Andreas Kastenbauer, associé chez MIG Capital , a déclaré : « Le secteur de la santé animale offre d'excellentes opportunités d'investissement tout en aidant les animaux de compagnie et leurs propriétaires à atteindre une meilleure qualité de vie. Les cliniques vétérinaires exigent de plus en plus de solutions innovantes pour offrir la même qualité de traitement et de services que celle offerte aux humains. Avec ses solutions d'imagerie uniques pour les vétérinaires et la recherche préclinique, HawkCell va changer la façon dont nous comprenons et prenons soin des animaux. Nous avons été impressionnés par l’équipe hautement talentueuse et dévouée avec des ambitions admirables pour transformer l’avenir de l’imagerie animale. Nous sommes ravis de soutenir HawkCell dans cette nouvelle phase de croissance.

HawkCell, basé à Lyon, est le quatrième investissement de MIG en France en trois ans, après Zadient (2021), Inbolt (2022) et Look Up Space (2023), soulignant l'orientation internationale du portefeuille de MIG.


À propos de HawkCell :
HawkCell, leader de l'innovation en matière de technologies de la santé, révolutionne les soins vétérinaires et la recherche préclinique grâce à sa technologie révolutionnaire d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Au cœur de la gamme de produits HawkCell se trouve un système exclusif et breveté intégrant des solutions matérielles et logicielles avancées, fournissant des analyses rapides, précises et quantitatives aux vétérinaires et pour l'évaluation in vivo des candidats médicaments et des dispositifs médicaux. L'expertise de HawkCell couvre un large éventail de domaines, notamment la neurologie, la cardiologie, les troubles gastro-intestinaux et musculo-squelettiques, l'inflammation, l'oncologie, les maladies métaboliques et les évaluations de biocompatibilité. Engagé envers l'excellence, HawkCell fournit une acquisition d'images in vivo méticuleuse, un post-traitement sophistiqué et une quantification précise des images, en adhérant aux normes de qualité strictes de l'industrie pharmaceutique et aux principes directeurs éthiques de la recherche et des tests sur les animaux.



À propos de MIG Capital :
MIG Capital est l'un des principaux investisseurs allemands en capital-risque. Grâce à ses fonds MIG, MIG investit dans de jeunes entreprises de deep tech et de sciences de la vie en Europe germanophone et au-delà. À ce jour, l'entreprise a investi plus de 730 millions d'euros dans plus de 50 start-up. Les sociétés du portefeuille MIG développent des innovations dans des domaines tels que les produits biopharmaceutiques, les technologies énergétiques et environnementales, l'informatique avancée, la numérisation/IoT, la technologie médicale et la santé numérique. Le portefeuille d'investissement de MIG se compose actuellement de 33 sociétés. L'équipe d'investissement de MIG est composée d'un groupe dédié d'ingénieurs, de scientifiques, de médecins et d'entrepreneurs qui utilisent des processus analytiques et créatifs pour évaluer les risques et les opportunités des modèles commerciaux et des technologies. Leur réputation, leur expérience et leur réseau offrent un excellent accès aux entreprises, aux institutions et aux décideurs pour soutenir la croissance des sociétés de leur portefeuille. Ces dernières années, MIG Capital a réalisé avec succès plus de dix ventes de sociétés de portefeuille, dont Siltectra (à Infineon) et Hemovent (à MicroPort).



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• HAWKCELL
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"