Partager sur facebook Partager sur twitter

Le producteur d'électricité LUMINUS acquiert CITELUM BELGIQUE

Mardi 19 avril 2022 à 17h05

Luminus renforce sa participation au sein de la société LuWa, titulaire du contrat de Partenariat Public-Privé portant sur l’éclairage intelligent des routes et autoroutes de la Région wallonne, en acquérant la société Citelum Belgique spécialisée dans la modernisation et la maintenance de réseaux d’éclairage public. Citelum Belgique devient Luminus Cities et proposera aux villes et territoires des solutions et services énergétiques permettant d’atteindre la neutralité carbone.

Luminus, partenaire fondateur du projet LuWa

Luminus était déjà partenaire, aux côtés de Citelum, du projet LuWa qui est le plus important partenariat public-privé jamais conclu en Europe dans le domaine de l’éclairage public.

Pour mémoire, en 2019, au terme d’un appel d’offres européen, la Région wallonne, au travers de la SOFICO, a confié un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) au groupement LuWa composé de Citelum, CFE, Luminus et DIF. Un PPP est une formule qui permet aux autorités publiques de confier à des partenaires privés le financement et la gestion d’équipements publics avec des objectifs de performance garantis. D’une durée de 20 ans et d’un montant total de 600 millions d’euros, le contrat, dénommé « Plan Lumières 4.0 », porte sur la conception, la modernisation et la maintenance des équipements d’éclairage public situés le long des 2.700 km du réseau structurant de la SOFICO. Ce partenariat innovant permet d’éclairer de manière juste, économique et écologique grâce à un système d’éclairage dynamique et intelligent.

Citelum est la filiale d’EDF spécialisée dans le domaine de l’éclairage public et des services urbains connectés. Référence mondiale de l’éclairage, Citelum a développé une large gamme de services associés tels que la gestion du trafic, le stationnement intelligent, la vidéoprotection, les capteurs de qualité de l’air ou la plateforme numérique de gestion de l’espace urbain MUSE® de sa filiale Citégestion. Plus de 1.000 collectivités et entreprises dans le monde ont déjà fait confiance à Citelum.

Citelum Belgique, une entreprise belge spécialisée dans l’éclairage public et la smart city

La société Citelum Belgique, filiale de Citelum, est aujourd’hui principalement dédiée à l’exécution du contrat de Partenariat Public Privé LuWa. L’entreprise compte une quarantaine de collaborateurs, dont le statut reste inchangé, et a son siège social à Bruxelles et son entité opérationnelle à Fleurus en Wallonie.

Luminus Cities, nouvel axe de développement au service des villes et territoires.


Avec l’acquisition de Citelum Belgique, Luminus crée une nouvelle entité - Luminus Cities - pour proposer aux villes et autorités publiques des solutions et services énergétiques permettant d’atteindre la neutralité carbone.

Poursuivant l’activité historique de Citelum et s’appuyant sur les compétences du Groupe EDF, Luminus Cities développera ses activités autour de deux axes stratégiques :

Ville intelligente et connectée : pour améliorer la qualité et la performance des équipements urbains, développer l’attractivité des villes et territoires et renforcer le confort des citoyens, Luminus Cities propose des offres sur mesure dans les domaines de l’éclairage public, du stationnement intelligent, de la vidéoprotection, des réseaux haut-débit et wifi et de la supervision et de l’interconnexion des équipements connectés.

Ville durable et économe : pour accompagner les villes et territoires dans la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2, Luminus Cities propose des offres sur mesure de performance énergétique et des solutions innovantes, notamment en termes de financement, au travers de l’expérience acquise dans le cadre du Partenariat Public-Privé LuWa conclu avec la Région wallonne.

« Le Groupe Luminus poursuit sa stratégie de développement et élargit à nouveau son offre pour présenter de nouveaux services énergétiques innovants qui contribuent à la lutte contre le changement climatique. Avec cette nouvelle acquisition, nous comptons désormais plus de 2400 collaborateurs, dont la très grande majorité se consacre chaque jour aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique », explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « La création de Luminus Cities, une entité destinée à aider les villes et territoires à réduire leur empreinte écologique, est parfaitement en ligne avec la raison d’être de Luminus, qui est de créer un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ».


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LUMINUS
       Partager sur facebook Partager sur twitter