Partager sur facebook Partager sur twitter

CICOR accélère son développement en Espagne avec l’intégration de MADES à son groupe

Mercredi 06 août 2025 à 10h00

Le groupe Cicor (SIX Swiss Exchange : CICN) annonce la finalisation de l'acquisition de 100 % des actions de la société espagnole d'électronique MADES SAU, dont le siège social est à Malaga (Espagne), auprès du groupe français Latécoère. Grâce à cette acquisition, Cicor renforce sa position de premier fournisseur paneuropéen de services de conception et de fabrication électroniques (EMS) pour le marché européen en pleine croissance de l'aérospatiale et de la défense (A&D). L'expansion en Espagne libère un nouveau potentiel de clientèle dans ce secteur et souligne le rôle de Cicor comme partenaire de choix pour les applications critiques.

MADES emploie une centaine de personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 29 millions d'euros pour l'exercice 2024. L'entreprise se concentre sur les solutions électroniques pour le marché de l'aérospatiale et de la défense, qui représente la majeure partie de son chiffre d'affaires. MADES accompagne également des clients des secteurs de l'industrie et des technologies ferroviaires. La marge d'EBITDA de MADES est légèrement supérieure à celle actuelle du groupe Cicor.

En pénétrant le marché espagnol, Cicor renforce sa présence en tant que leader paneuropéen des services de développement et de fabrication de produits électroniques haut de gamme. MADES renforce et élargit la clientèle du groupe Cicor, notamment dans les applications critiques, et complète les activités existantes de Cicor. La direction et les employés de Malaga continueront de servir leurs clients avec un engagement sans faille et de maintenir les normes de service et de qualité éprouvées qui ont fait l'excellente réputation de l'entreprise sur le marché.

Après les acquisitions et intégrations d'Axis Electronics, STS Defence et TT Electronics IoT Solutions (toutes au Royaume-Uni), l'entrée sur le marché français via l'acquisition d'actifs clés d'Éolane France et le partenariat stratégique avec Mercury (Suisse), l'acquisition de MADES marque une nouvelle étape dans l'expansion stratégique de Cicor de sa plateforme paneuropéenne pour l'électronique A&D.

Les prévisions de chiffre d'affaires annuel pour 2025, communiquées précédemment, de 620 à 650 millions de francs suisses, incluent la clôture de MADES au second semestre et restent donc inchangées.

Exposition marginale inférieure à 1 % aux tarifs punitifs américains

Les tarifs punitifs annoncés par les États-Unis le 1er août 2025 sur certaines exportations industrielles en provenance de Suisse n'ont pas d'impact financier significatif sur le groupe Cicor. Au premier semestre 2025, la part des exportations non exonérées vers les États-Unis ne représentait que 0,8 % du chiffre d'affaires du groupe. Pour les livraisons en provenance de Suisse, la part était encore plus faible, à moins de 0,3 %.

Les seuls revenus pertinents proviennent des livraisons au secteur des technologies de la santé. Ces produits peuvent être importés aux États-Unis en franchise de droits en vertu du Protocole de Nairobi. Cet accord international autorise l'importation en franchise de droits de douane de biens spécifiques, notamment ceux destinés à un usage médical et de technologies ou produits présentant une valeur sociétale particulière.





Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CICOR MANAGEMENT AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter