Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe VYGON acquiert le spécialiste en dispositifs de nutrition entérale MEDWIN

Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, annonce aujourd’hui l’acquisition de la société Medwin (Les Aires, 34), spécialisée dans les dispositifs médicaux actifs de nutrition entérale (pompes de nutrition) et leurs accessoires. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Cette opération vise à consolider le portefeuille de dispositifs médicaux de Vygon en nutrition, notamment sur les pompes de nutrition, autant à l’hôpital que pour les soins à domicile. Medwin produit des pompes de nutrition depuis 15 ans. Parmi ses produits : une gamme de pompes à nutrition entérale silencieuses, compactes et faciles à activer pouvant être utilisées en ambulatoire avec la pompe EasyMoov, ou en stationnaire (avec chambre compte goutte) avec la pompe EasyLit.

Implantée près de Montpellier, Medwin a généré un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en 2013. Fondée en 1999, cette société emploie 20 collaborateurs qui seront intégrés au groupe Vygon. Eric Longer est nommé à la direction générale de Medwin et conserve en parallèle ses fonctions de direction de l’activité internationale Domicile de Vygon.

« Nous nous félicitons de cette acquisition qui s’inscrit parfaitement dans la volonté de croissance externe de notre groupe», explique Stéphane Regnault, Président du Directoire de Vygon. « La qualité des produits et des processus de fabrication de Medwin est reconnue par les professionnels de santé. Cette alliance va nous permettre de proposer à nos clients une offre renforcée en nutrition entérale, tout en consolidant notre position sur les marchés internationaux. »

Les produits de nutrition entérale de Medwin sont marqués CE et sont fabriqués en France, dans une usine certifiée ISO 9001 (management de la qualité) et EN 13485 (spécifique aux dispositifs médicaux). La société a déposé 10 brevets depuis sa création. Ces brevets deviennent la propriété de Vygon.

La nutrition entérale : un marché mondial de plusieurs milliards d’euros

La nutrition entérale est une technique d'alimentation artificielle, à texture liquide, qui remplace les repas traditionnels chez les personnes qui ne peuvent plus se nourrir par la bouche, mais dont l’appareil digestif reste fonctionnel. Elle est administrée par une sonde digestive de nutrition entérale.

Cette technique est utilisée dans certains cas de cancers ou lors de comas. Elle est également indiquée en cas de fausses routes dues à des AVC ou des maladies musculaires mais également chez les personnes âgées.

Concernant la nutrition orale et entérale en particulier, les ventes mondiales totalisaient près de 9 milliards de dollars en 2011 (1), soit 7 milliards d’euros. En France, ce marché représentait 272 millions d’euros en 2012 (contre 258 millions d’euros en 2011), soit un volume de 45 300 tonnes dont 35 100 tonnes pour la seule nutrition orale (2).

(1) Source : Global Industry Analysts, 2011
(2) Source : Les Entreprises de la Nutrition Clinique, 2012


Source : Communiqué

Toute l'actualité de
• VYGON
• MEDWIN FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter