Partager sur facebook Partager sur twitter

DAMAE MEDICAL collecte 15 M€ pour accélérer la transformation de la prise en charge dermatologique

Lundi 01 décembre 2025 à 17h00

Damae Medical, pionnier français de l’imagerie et de l’IA pour les cancers de la peau, annonce une levée de fonds de 15 M€ en Série B mené par Creadev, avec la participation de Kurma Partners, ISPB et BNP Paribas Développement.

Ce financement permettra d’accélérer le déploiement du dispositif deepLive™, afin d’aider les dermatologues à une prise en charge plus rapide, précise et non invasive.

Aujourd’hui, lorsqu’un doute persiste après l’examen clinique, le parcours standard repose sur la biopsie, impliquant plusieurs rendez-vous et un délai avant la décision thérapeutique. deepLive™ s’intègre progressivement dans les recommandations cliniques comme un nouvel outil de référence, offrant une visualisation cellulaire immédiate et permettant d’accélérer la décision médicale.

Développée à partir des travaux du Prof. Arnaud Dubois au laboratoire Charles Fabry (CNRS, Institut d’Optique, Université Paris-Saclay) et d’une décennie de recherche, la technologie LC-OCT intégrée à deepLive™ permet d’obtenir, sans prélèvement et en temps réel, une imagerie de la peau à l’échelle cellulaire. Cette biopsie digitale 3D offre aux patients une première orientation diagnostique pendant la consultation, sans attendre les résultats de laboratoire.

La technologie permet également d’évaluer l’étendue des lésions lorsque celles-ci doivent être enlevées, et d’optimiser les marges chirurgicales, afin de réduire le risque d’exérèse incomplète tout en préservant au maximum la peau saine. Plus de 250 publications scientifiques valident l’efficacité de cette technologie, aujourd’hui sans équivalent.

Témoignages et perspectives

« Damae apporte une solution essentielle pour améliorer la prise en charge des cancers de la peau et accélérer la recherche en dermatologie avec de nouvelles données, » déclare Marc Chipot, Directeur d’investissement chez Creadev. « Nous sommes impressionnés par la maturité de l’entreprise tant en optique qu’en IA et fiers de soutenir une équipe si talentueuse, capables de faire émerger de nouveaux standards en collaboration étroite avec les médecins. »

« deepLive™ est désormais intégré à la pratique quotidienne des premiers utilisateurs, en France et à l’international, ce qui permet à la société d’aborder pleinement cette nouvelle phase de scale-up. Nous sommes heureux de poursuivre notre soutien à Damae avec notre fonds Growth, » déclarent Jean-François Rivassou et Philippe Peltier, Directeurs associés chez Kurma Partners.

Une IA pionnière aujourd’hui, un portefeuille élargi demain

Avec le lancement de deepLive™ AI en 2024, Damae Medical a été le premier acteur à proposer une IA en temps réel, certifiée CE, offrant une précision diagnostique pouvant atteindre 97 % pour le carcinome basocellulaire, qui représente près de trois quarts des cancers cutanés.

Damae développe désormais des extensions dédiées à d’autres pathologies : mélanomes, kératoses actiniques, carcinomes épidermoïdes, maladies inflammatoires, etc.

Une adoption internationale en plein essor

Depuis 2024, plus de 100 dispositifs deepLive™ ont été installés dans une quinzaine de pays (dont 30 en Allemagne et 20 en France). La dynamique commerciale, soutenue par les premiers remboursements, confirme l’utilité de la biopsie digitale 3D dans les différents systèmes de santé, autant dans le milieu hospitalier que dans les cabinets privés.

En parallèle du développement continu de ses innovations, Damae renforce ses ressources commerciales, cliniques et industrielles pour accompagner la montée en puissance de sa production Made in France et accélérer l’adoption de deepLive™.

En Europe, le développement se concentre sur l’Allemagne, l’Italie et la France, où l’étude médico-économique ECOBASO suit désormais 700 patients.

Aux États-Unis, où la chirurgie de Mohs est particulièrement pratiquée, deepLive™ aide à réduire le nombre d’étapes et optimiser la préparation des marges. Le dispositif, récemment approuvé par la FDA, est déjà installé dans une dizaine de centres et sera présenté lors de l’AAD Annual Meeting 2026 à Denver.

En Australie, pays à très forte incidence de cancers cutanés, quatre centres sont déjà équipés et le déploiement s’intensifie auprès des dermatologues et des médecins généralistes.

« Le soutien de Creadev, Kurma Partners et BNP Paribas Développement reflète la conviction partagée autour du potentiel scientifique et clinique de deepLive™. Nous poursuivons notre objectif : faire de deepLive™ la solution d’imagerie de référence en dermatologie. Ce nouveau tour de financement nous permet d’avancer sereinement et de continuer à innover, en restant fidèle à notre ADN. », affirme Anaïs Barut, CEO et cofondatrice de Damae Medical.

Damae Medical a été conseillé par Ponthieu Conseil pour cette opération.


À propos de Damae Medical :

Damae Medical développe des dispositifs d'imagerie innovants et des solutions d'IA qui offrent une aide au diagnostic inégalée aux dermatologues.

Depuis 2014, Damae Medical a intégré l’imagerie avancée LC-OCT (Line-field Confocal Optical Coherence Tomography) et l’IA dans sa solution deepLive™ afin de fournir un outil unique.

Validée par plus de 250 études cliniques, deepLive™ a prouvé sa précision pour le diagnostic du carcinome basocellulaire (97%) et d’autres pathologies comme le mélanome, les kératoses actiniques, les carcinomes épidermoïdes. deepLive™ est marqué CE en classe IIa et FDA cleared en classe 2. Le dispositif est utilisé dans plus de 15 pays à travers le monde.

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CREADEV INTERNATIONAL (26)
• KURMA PARTNERS (32)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT 
Toute l'actualité de
• DAMAE MEDICAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter