Partager sur facebook Partager sur twitter

La société de biotechnologies GENOMIC VISION lance son introduction en bourse

Genomic Vision (la « Société »), société de biotechnologies spécialisée dans le développement de tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, reposant sur le procédé du peignage moléculaire de l'ADN, annonce le lancement de son introduction en bourse en vue de l’admission aux négociations de ses actions sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, compartiment C.

A la suite de l’enregistrement de son Document de Base sous le numéro I.14-005 en date du 3 mars 2014, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a apposé le visa numéro 14-087 en date du 19 mars 2014 sur le prospectus relatif à l’introduction en bourse des actions de Genomic Vision.

Objectifs de la levée de fonds

Les fonds levés via l’introduction en bourse envisagée sont destinés à fournir à la Société des moyens supplémentaires pour financer ses opérations et plus particulièrement, quel que soit le produit net de l’Offre :

- pour financer le développement des ventes en Europe, notamment les charges liées à la constitution d’une équipe technico-commerciale et à la mise à disposition des clients de plateformes de peignage moléculaire,
- pour financer les projets en cours d’amélioration de la plateforme technologique (industrialisation du nouveau scanner à haut-débit, algorithmes d’analyse des images…etc.) en vue de réduire le temps d’analyse et de revue des résultats, et
- pour soutenir l’effort de R&D nécessaire au développement de nouveaux produits.

Genomic Vision : une société française disposant d’une technologie unique au monde capable de détecter les grands réarrangements dans le génome

- Le peignage moléculaire : une technologie permettant une vision panoramique de l’ADN.
- Un marché de tests oncogénétiques de plusieurs milliards et en forte croissance.
- Un portefeuille de tests à un stade de développement avancé, dont un test déjà commercialisé.
- Une alliance stratégique avec Quest Diagnostics, le leader américain du diagnostic en laboratoire.

Le peignage moléculaire : une technologie permettant une vision panoramique de l’ADN

La technologie du peignage moléculaire de l'ADN mise en oeuvre par Genomic Vision améliore considérablement la détection des variations structurales à l’origine de nombreuses maladies génétiques et des cancers héréditaires. Cette technologie unique étire les fibres d'ADN sur des lamelles de verre, comme « peignées », et permet d'identifier des anomalies en localisant des gènes ou séquences spécifiques dans le génome du patient par un marquage avec des balises génétiques. Cette exploration des régions du génome à haute résolution en une simple analyse permet une visualisation directe des anomalies génétiques non détectables par d’autres technologies.

Un marché de tests oncogénétiques de plusieurs milliards et en forte croissance

Genomic Vision cible plusieurs indications, dont le cancer du sein, le plus répandu chez les femmes avec environ 1 million de nouveaux cas chaque année dans le monde. De 5 à 10% des cancers du sein sont héréditaires et une femme porteuse de mutations sur les gènes de prédisposition a un risque très élevé de développer la maladie qu’elle peut faire décroître fortement grâce à une détection précoce, suivie des mesures préventives. En France, le nombre de consultations en oncogénétique a triplé entre 2003, l’année de la mise en place du premier plan cancer, et 2011. Aux Etats-Unis, le marché des tests génétiques était estimé à 5,9 milliards de dollars en 2011 et devrait représenter entre 15 et 25 milliards de dollars à horizon 2021 (soit une croissance annuelle moyenne entre 10 et 15%), dont 2 milliards de
dollars à terme pour le seul cancer du sein.

Un portefeuille de tests à un stade de développement avancé, dont un test déjà commercialisé

Genomic Vision a démontré l’efficacité du « peignage moléculaire » dans la détection de la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD), la deuxième myopathie la plus fréquente. Le test visant cette maladie neuromusculaire génétique rare, et très délicate à déceler, est commercialisé depuis 2013 aux Etat-Unis, grâce à son partenaire stratégique Quest Diagnostics, et en France. Quatre autres tests sont développés par Genomic Vision, notamment des tests ciblant le cancer du sein et du colon dont la commercialisation devrait débuter dans le courant de l’année 2015.

Une alliance stratégique avec Quest Diagnostics, le leader américain du diagnostic en laboratoire

Genomic Vision a conclu un contrat de licence et de collaboration avec Quest Diagnostics, le leader du marché du diagnostic en laboratoire aux Etats-Unis, afin de co-financer le développement de ses tests et d’en assurer la commercialisation sur le plus vaste marché du diagnostic au monde. Quatre tests de Genomic Vision ont été sélectionnés par Quest en vue de leur commercialisation par son réseau de 2 100 laboratoires. Quest Diagnostics est actionnaire de Genomic Vision à hauteur de 21,32%, traduisant ainsi son intérêt stratégique pour cette technologie inédite.

Source : Communiqué de presse, Genomic Vision

Toute l'actualité de
• GENOMIC VISION
       Partager sur facebook Partager sur twitter