
Jeudi 08 Janvier 2026 à 15h30
La marque rétro britannique GOLA rachetée par un groupe japonais
Marubeni, un conglomérat commercial soutenu de longue date par le financier Warren Buffett, et déjà fort de sa filiale américaine RG Barry (RGB), qui possède plusieurs marques de chaussures, pantoufles et sacs à main, a annoncé acquérir Jacobson, dans un communiqué.
Cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, lui permet de mettre la main sur Gola, qualifié de "marque phare" commercialisée dans plus de 30 pays, principalement en Amérique du Nord et en Europe.
Gola, notamment connu pour ses classiques baskets Harrier, a bénéficié d'un essor important dans les années 1960 et 1970, notamment portée par son association avec Alf Ramsey, sélectionneur de l'équipe d'Angleterre championne du monde de football en 1966, puis avec d'autres stars britanniques du ballon rond.
La marque a ensuite rencontré des difficultés dans les années 1990 avec l'émergence des mastodontes Nike et Adidas, avant de suspendre sa production.
Elle est finalement rachetée par le groupe Jacobson, qui la relance en vantant son héritage rétro. Avec succès --on voit même les frères Gallagher du groupe de rock Oasis en porter sur scène, selon le site de Gola.
Le conglomérat nippon assure vouloir combiner "l'infrastructure de vente" de sa filiale RGB avec le portefeuille de marques de Jacobson, pour "accélérer" la croissance de ce dernier tout en renforçant ses propres activités dans les marques dites "lifestyle", selon son communiqué.
Avec Gola, il peut miser sur la popularité croissante des baskets rétro, qui profite notamment aux modèles "vintage" commercialisés par le japonais Asics (marque Onitsuka Tiger) ou l'allemand Adidas.
Ce dernier disait ainsi début 2025 s'attendre à voir les chaussures au style épuré de la gamme "Terrace" (Samba, Gazelle, Handball Spezial) et les "sneakers" Campus et autres SL72 arpenter les trottoirs du monde entier.
La tendance est aux chaussures à semelle fine et silhouette plus discrète, en capitalisant sur les modèles vintage réédités, comme la Samba, initialement une chaussure de football dans les années 1950, expliquait la marque aux trois bandes.
Par ailleurs, outre Gola, Jacobson détient ou exploite des licences pour six autres marques, dont Dunlop, Lonsdale ou encore Ravel.
Copyright © 2026 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.