Lundi 13 octobre 2025 à 14h00
La société détient la première autorisation de commercialisation de traitements vétérinaires personnalisés à base de phages sur le sol de l'UE
Fondée en 2021, Phagos ouvre une nouvelle ère dans la lutte contre les maladies bactériennes grâce aux bactériophages, une puissante alternative aux antibiotiques.
Grâce à une avancée réglementaire sans précédent et à une plateforme de découverte combinant microbiologie et IA, Phagos propose les premiers médicaments à base de phages destinés à un usage vétérinaire, un marché qui représente des dizaines de milliards de dollars. L'entreprise prévoit de poursuivre son développement à mesure que la phagothérapie sera acceptée en santé humaine.
Le tour de financement a été codirigé par Capagro, Hoxton Ventures, CapHorn et Demeter aux côtés d'Acurio Ventures, Citizen Capital, Entrepreneur First, Founders Capital et Station F.
Objectifs : déployer des traitements vétérinaires sur le terrain, développer la prochaine génération de technologie d'IA brevetée pour la découverte de phages et accélérer l'expansion internationale.
Quatre ans après sa création, Phagos annonce une levée de fonds de série A de 25 millions d'euros. Cette levée de fonds a été co-menée par Capagro, Hoxton Ventures, CapHorn et Demeter, avec la participation d'Acurio Ventures, Citizen Capital, Entrepreneurs First, Founders Capital et Station F.
Ce financement vise à accélérer le déploiement de la phagothérapie vétérinaire sur le terrain, à développer la prochaine génération de sa technologie d'IA brevetée pour la découverte de phages et à stimuler la croissance de l'entreprise à l'échelle mondiale (Europe, Asie et Amériques).
Une réponse durable au défi mondial de la résistance bactérienne
Fondée en 2021 par Alexandros Pantalis et le Dr Adèle James, Phagos a développé un procédé révolutionnaire de phagothérapie – une alternative naturelle aux antibiotiques – pour lutter contre les maladies bactériennes. Ces maladies sont déjà la deuxième cause de mortalité humaine dans le monde, l'une des principales causes de mortalité animale et génèrent des pertes massives en termes de gaspillage alimentaire. La résistance aux antimicrobiens cause des millions de décès chaque année et pourrait coûter jusqu'à 100 000 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2050. Chez les animaux d'élevage, un antibiotique sur trois n'est plus efficace, soit trois fois plus qu'en 2000.
Pour relever ce défi, Phagos associe microbiologie et intelligence artificielle au sein d'une plateforme unique capable de concevoir des traitements ultra-précis et personnalisés pour en finir avec les maladies bactériennes. Sa première application concerne la santé animale, un secteur fortement impacté par les infections bactériennes ( Salmonella , E. coli …) et les limites croissantes des antibiotiques, avec l'ambition ultime d'étendre la phagothérapie à la santé humaine.
Phagos est devenue la première entreprise au monde autorisée à commercialiser des médicaments vétérinaires personnalisés à base de phages, une étape réglementaire majeure qui marque un tournant majeur dans la lutte contre les infections bactériennes. L'entreprise a également déposé un brevet pour sa technologie d'IA, capable d'analyser l'intégralité du génome des phages et des bactéries afin de prédire leurs interactions et de faire de la phagothérapie une solution évolutive, ciblée et efficace.
Développer son activité à l'échelle mondiale tout en stimulant l'innovation scientifique
Avec cette série A de 25 millions d'euros, Phagos vise à franchir une étape majeure : accélérer le déploiement de ses solutions de phagothérapie vétérinaire, renforcer ses capacités de R&D pour développer la prochaine génération de sa technologie d'IA brevetée.
L'entreprise continuera de consolider sa présence internationale, déjà en cours sur trois continents. Le déploiement sur le terrain a déjà commencé avec des acteurs majeurs du secteur, marquant une étape importante vers l'adoption de la phagothérapie.
L'entreprise prévoit également d'étoffer son équipe, actuellement composée à 90 % de profils scientifiques et techniques, afin de soutenir la croissance de sa plateforme et d'accélérer la mise sur le marché de ses traitements. À terme, l'ambition est claire : mettre fin aux maladies bactériennes, d'abord en santé animale, puis en santé humaine.
« Nous sommes convaincus que la phagothérapie peut révolutionner l'histoire de la médecine, tout comme les antibiotiques l'ont fait au siècle dernier. Ce financement nous donne les moyens d'accélérer notre mission et de rendre cette alternative accessible, rapide et efficace contre la montée des résistances bactériennes. Grâce à nos avancées réglementaires et à notre plateforme brevetée combinant microbiologie et intelligence artificielle, nous avons désormais l'opportunité d'imposer la phagothérapie comme une solution de référence mondiale : pour la santé animale aujourd'hui et pour la santé humaine demain », ont déclaré Alexandros Pantalis et Adèle James, cofondateurs de Phagos.
« La résistance aux antimicrobiens est un défi majeur pour les systèmes alimentaires mondiaux. Grâce à l'approbation réglementaire sans précédent de sa plateforme de découverte, Phagos ouvre la voie au déploiement des phagothérapies comme alternative concrète et déjà exploitable aux antibiotiques. Notre investissement dans Phagos souligne notre engagement fort en faveur des innovations technologiques de pointe qui contribuent à un approvisionnement alimentaire plus sain, plus durable et plus résilient », a déclaré Anne-Valérie Bach, directrice générale de Capagro.
« La plateforme pionnière de Phagos offre une alternative hautement efficace aux antibiotiques, offrant une solution prometteuse à une crise sanitaire mondiale majeure. Cet investissement permettra à l'entreprise de devenir un leader incontournable, transformant le traitement des infections bactériennes et transformant ainsi la santé animale et humaine sur un marché mondial de grande envergure », a déclaré Rob Kniaz, fondateur et associé émérite de Hoxton Ventures.
À propos de Phagos :
Phagos a été fondée en 2021 par Alexandros Pantalis et Adèle James. La mission de l'entreprise est de mettre fin aux maladies bactériennes grâce à la culture de phages dopés à l'IA, prédateurs naturels des bactéries. Sa première application concerne la santé animale, un secteur fortement impacté par les maladies bactériennes, notamment en raison de la résistance aux antibiotiques. Pour relever ce défi, l'entreprise conçoit des traitements sur mesure capables de s'adapter à l'évolution des bactéries résistantes. Aujourd'hui, Phagos compte 50 collaborateurs, dont 90 % ont des formations scientifiques et techniques (microbiologie, informatique, R&D, data, IA). L'entreprise a récemment levé 25 millions d'euros lors d'un tour de table de série A pour accélérer le développement et la commercialisation de ses solutions vétérinaires, avec l'ambition d'étendre à terme son approche à la santé humaine.
Source : Communiqué de presse