Publicité
L’accroissement des inégalités : un
risque majeur pour l’économie - Lettre
de conjoncture mai 2021
Article d'expert

Lundi 10 Mai 2021 à 16h54 par Octave Family Office

L’accroissement des inégalités : un risque majeur pour l’économie - Lettre de conjoncture mai 2021


L’accroissement des inégalités : un risque majeur pour l’économie.

Parmi les sujets les plus inquiétants révélés par la crise sanitaire, la hausse des inégalités dans le monde pose de multiples questions sur la façon dont vont être réparties les richesses dans les années à venir. Le coronavirus pourrait aggraver les inégalités dans la quasi- totalité des pays du monde. Le virus a mis au jour et amplifié les inégalités de richesse, les inégalités de genre et les inégalités raciales.

La Pandémie frappe un monde déjà fortement marqué par les inégalités. Les personnes les plus pauvres sont les moins à même de s’isoler et de se protéger. Sur le plan économique, ce sont les personnes déjà les plus modestes qui perdent leur emploi par dizaines de millions. Les femmes sont parmi les personnes les plus durement touchées économiquement, car elles sont les plus susceptibles d’occuper des emplois précaires. La crise a majoritairement touché les ménages à revenus modestes, qui ont le moins de possibilités pour télétravailler et sont ainsi plus touchés par la maladie que les classes sociales favorisées.

Le chômage partiel mis en place en France (d’un montant total estimé à plus de 27 milliards d’euros pour 2020) a permis de garantir les revenus des salariés actifs en emploi uniquement. Dans cette situation, les difficultés ont majoritairement touché les foyers les plus modestes qui sont les moins protégés par des contrats de travail, et qui sont principalement en CDD ou en intérim.

Il est désormais bien établi que la crise de la Covid a exacerbé le niveau d’inégalité également aux Etats-Unis en pénalisant les groupes sociaux les moins favorisés. Les statistiques récemment publiées montrent qu’un développement similaire a bien eu lieu en Europe. Les écarts pré-existants entre non-diplômés et diplômés, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, travailleurs précaires et bien établis se sont nettement creusés à l’occasion de la crise.

Les grandes épidémies de ce siècle ont creusé les écarts de revenus et réduit les débouchés professionnels des personnes n’ayant reçu qu’une instruction élémentaire, alors qu’elles n’ont touché qu’à la marge l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur.

Ces inégalités créent d’autres inquiétudes pour la croissance économique à moyen/long terme. L’épargne des ménages a évolué de façon très hétérogène entre les niveaux de revenus des ménages. On constate une hausse de l’épargne à la fin de l’année 2020 (par rapport au premier janvier 2020) de 2,5 % pour les 10 % les plus riches, et une diminution de 2,8 % pour les 10 % les plus pauvres. Autrement dit, 70 % du surplus d’épargne a été accumulé par 20 % des ménages.

Ce phénomène pourrait avoir comme conséquence un nouvel accroissement des inégalités. Les populations les plus favorisées, qui ont accumulé une épargne importante pendant la crise pourraient investir cet argent dans des biens immobiliers ou dans des actifs financiers, dont la valeur augmente fortement depuis le début de la crise. Cela pourrait conduire à une dynamique différente des revenus d’autant plus importante et une aggravation des inégalités entre salaire et patrimoine.

Ces projections sont suivies de très près par la BCE, pour laquelle le sujet des inégalités est en train de s’imposer dans l’analyse économique.

Isabel Schnabel, membre du Directoire de la BCE a précisé que cet accroissement des inégalités est important pour la BCE car les habitudes de consommation et d’épargne sont très différents selon les groupes sociaux :

« tandis que les individus aux revenus les plus bas dépensent la plupart de leurs revenus en produits de première nécessité, l’épargne et les dépenses pouvant être reportées, représentent une part importante des revenus pour les individus se situant en haut de l’échelle de revenus. », Christine Lagarde indiquait le 11 novembre dernier que la moitié des ménages à bas revenus consomment plus que leurs revenus et que le fait que cette partie de la population soit plus touchée que les autres représentait « une menace pour l’économie »

Afin de faire face à des risques accrus de tension sociale, les Etats devront mettre en place ce qu’ils ont déjà commencé à faire, à savoir, des politiques d’aide ciblées sur les ménages vulnérables afin d’éviter le risque de mouvements sociaux de grande ampleur un peu partout sur la planète avec des conséquences économiques plus difficiles à gérer et des conséquences sur la stabilité politique des Etats les plus fragiles.

A l’opposé, selon une étude réalisée par la banque suisse UBS et le cabinet d’audit PwC, la fortune des milliardaires a passé un nouveau sommet pendant la pandémie de Covid-19, et a ainsi franchi très largement la barre des 10.000 milliards de dollars, et ce, grâce à un fort rebond des marchés financiers et de la poursuite de la hausse de très nombreux actifs.

Selon l’étude, la fortune cumulée des milliardaires se montait à pas moins de 10.200 milliards de dollars, soit un nouveau record, au-delà du pic de 2017.

On constate donc que le creusement des inégalités s’est opéré à la fois par un appauvrissement des plus modestes et par un très fort enrichissement des personnes les plus fortunées.

Le FMI a réalisé une étude qui tend à démontrer la corrélation qui existe entre une pandémie et les risques de déstabilisation sociale qui en découlent. Cette analyse montre que le risque d’émeutes et de manifestations contre les autorités grandit progressivement. L’étude conclut par ailleurs à un risque accru de crise politique majeure, un évènement susceptible de faire tomber le gouvernement qui survient souvent dans les deux années qui suivent une grave épidémie.

Les prochaines grandes échéances électorales en Europe sont attendues avec inquiétude par les observateurs en raison du niveau d’incertitude résultant d’un populisme toujours plus présent entretenu par cette exacerbation des inégalités.

A court terme, les marchés financiers, dans l’euphorie de la reprise, ne vont pas se focaliser sur les risques sociaux, mais ceux-ci pourraient tôt ou tard prendre une place plus centrale dans la réflexion et l’anticipation des acteurs économiques et financiers.

Au-delà des risques très souvent mis en avant de surchauffe pouvant conduire à une reprise de l’inflation et donc à une hausse des taux, ces phénomènes de tensions sociales en sortie de crise sanitaire qui peuvent surgir un peu partout dans le monde sont probablement sous-estimés par les marchés.

Une volatilité accrue des actifs financiers n’est pas à exclure dans les prochains mois et la vigilance sera de mise. Cela ne remet toutefois pas en cause la croissance que l’on pourra observer dans certains secteurs et qui bénéficieront à des entreprises de ces secteurs. La sélectivité des investissements et la diversification seront nécessaires pour amortir les mouvements de baisse et profiter au mieux d’une tendance haussière à long terme dans certains domaines.

Achevée de rédiger le 6 mai 2021
Fabienne Tokay, associée d'Octave Family Office


Pour en savoir plus


Octave Family Office

Votre Family Office : Local, Impartial, Exclusif. Notre métier : protéger vos intérêts, vous guider dans vos investissements, vous décharger des contraintes administratives.
Octave Family Office
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de Octave Family Office
07/03/2023 DAF entreprise et DAF patrimonial, quelle valeur ajoutée pour les chefs d’entreprise ?
13/12/2021 L'Europe fragilisée - Lettre de conjoncture Décembre 2021
16/11/2021 Croissance durable : Oxymore ou ambition réalisable ? Lettre de conjoncture Novembre 2021
01/10/2021 Un Brexit lourd de conséquences économiques - Lettre de conjoncture - Octobre 2021
03/09/2021 Que pense la FED de la situation économique et financière ? Lettre de conjoncture - septembre 2021
02/09/2021 OCTAVE distingué dans la catégorie "Forte notoriété" du classement Leaders League 2021 des Multi Family Offices indépendants
06/08/2021 Marchés des matières premières : que se passe-t-il ? Lettre de conjoncture Aout 2021
06/07/2021 Chine : L'histoire se répète - Lettre de conjoncture Juillet 2021
15/06/2021 Croissance : De quoi parle-t-on ?
10/05/2021 L’accroissement des inégalités : un risque majeur pour l’économie - Lettre de conjoncture mai 2021
06/04/2021 Lettre de conjoncture avril 2021
08/03/2021 La reprise, mais dans quelles conditions ? Lettre de conjoncture mars 2021
04/02/2021 Le coronavirus sonne-t-il la fin du libéralisme ? Lettre de conjoncture Février 2021
25/01/2021 Est-il préférable d'acheter comptant sa résidence principale ou d'emprunter et de placer les sommes restées disponibles ?
07/01/2021 Une année imprévisible - Lettre de conjoncture janvier 2021
08/12/2020 "And the winner is..." Lettre de conjoncture Décembre 2020
13/11/2020 Quand la visibilité se réduit - Lettre de conjoncture du mois de novembre 2020
07/10/2020 Une période électorale à haut risque - lettre de conjoncture Octobre 2020
17/09/2020 La sélection des fonds dans un portefeuille financier - Dossier du mois - Septembre 2020
08/09/2020 Les effets inattendus du virus - Lettre de conjoncture Septembre 2020
31/07/2020 La fin du rêve américain ? Lettre de conjoncture Août 2020
10/07/2020 L'Europe comme réponse à une crise inédite - Lettre de conjoncture Juillet 2020
22/06/2020 Inflation, déflation, hyperinflation - dossier du mois Juin 2020
08/06/2020 Et maintenant ? Lettre de conjoncture Juin 2020
29/05/2020 L'évaluation des actifs financiers - dossier du mois de mai
06/05/2020 Dans l'attente d'une meilleure visibilité - Lettre de conjoncture Mai 2020
16/04/2020 Utilisation personnelle d'un bien immobilier détenu au travers de sa société - Dossier du mois d'avril
07/04/2020 Le monde au ralenti - Lettre de conjoncture Avril 2020
27/03/2020 Décryptage de la situation économique actuelle : webinar jeudi 2 avril à 15h00, animé par Fabienne Tokay, présidente d’Octave Family Office
24/03/2020 La transparence des frais dans l'assurance vie - Dossier du mois de mars
09/03/2020 Un virus qui fait trembler l'économie mondiale - Lettre de conjoncture Mars 2020
17/02/2020 Investissement financier : construction d'une allocation d'actifs - Dossier du mois de février
07/02/2020 Ralentissement de la croissance : quel impact sur les marchés ? Lettre de conjoncture Février 2020
16/01/2020 La gestion de trésorerie : un dilemme pour les entreprises - Dossier du mois Janvier 2020
10/01/2020 La dette mondiale, la fuite en avant - Lettre de conjoncture Janvier 2020
30/12/2019 Analyse d’un portefeuille d’actifs financiers - Dossier du mois - Décembre 2019
13/12/2019 Une nouvelle identité visuelle pour OCTAVE FAMILY OFFICE
09/12/2019 2019 : Une année de ruptures ? Lettre de conjoncture - Décembre 2019
13/11/2019 L’activité de marchand de biens : TVA (2e partie) - Dossier du mois de novembre 2019
06/11/2019 Brexit : L’histoire sans fin ou la fin d’une histoire ? Lettre de conjoncture Novembre 2019
18/10/2019 L’activité de marchand de biens (1re partie) - Dossier du mois d'octobre 2019
03/10/2019 En quoi les fragilités de l’Allemagne présentent-elles un risque pour l’Europe ? Lettre de conjoncture Octobre 2019
30/09/2019 OCTAVE entre dans le classement Décideurs des meilleurs Family offices indépendants en France
11/09/2019 Terrain constructible : accompagnement à la valorisation et la cession - Dossier du mois de septembre 2019
06/09/2019 La guerre commerciale et le risque de récession aux Etats-Unis - Note de conjoncture Septembre 2019
06/08/2019 Financement : avez-vous pensé à la fiducie-sûreté ? Dossier du mois - Août 2019
31/07/2019 Les taux baissent et les marchés montent : lettre de conjoncture août 2019
10/07/2019 SARL de famille et location meublée : présentation stratégique et cas pratique (Dossier du mois – Juillet 2019)
08/07/2019 Nouvelles monnaies : vers un nouvel ordre monétaire ? Lettre de conjoncture Juillet 2019
07/06/2019 Marchés financiers : et maintenant ? Lettre de conjoncture juin 2019
24/05/2019 Comment évaluer l’impact d’un engagement philanthropique ?
06/05/2019 L’Union Européenne : le mythe d’une grande puissance - Lettre de conjoncture Avril 2019
18/04/2019 Les chartes familiales : un outil de consolidation de l’harmonie familiale
04/04/2019 Chine : le ralentissement a-t-il réellement débuté ? Lettre de conjoncture du mois d'avril
26/03/2019 Gestion active ou gestion passive dans la construction d’un portefeuille d’actifs financiers ?
19/03/2019 Les fonds d’obligations convertibles : plus performants que les fonds flexibles ?
05/03/2019 L’économie américaine : la fin du rêve américain ? Lettre de conjoncture du mois de mars
18/02/2019 ISR : la bonne conscience de la finance ?
11/02/2019 Lettre de conjoncture février - 2019 : un virage économique difficile à négocier
29/01/2019 Une question/Une réponse : Compte courant d'associé et Dutreil
23/01/2019 Octave Family Advisor organise une réunion d'information sur la trésorerie d'entreprise le 5 février 2019 de 8h00 à 09h30 au New Hotel of Marseille
22/01/2019 Lettre de conjoncture Janvier 2019 : Le message des marchés financiers
21/01/2019 Abus de droit L64A : l’application inadaptée d’une règle à destination des entreprises ?