Publicité
ISR : la bonne conscience de la finance
?
Article d'expert

Lundi 18 Février 2019 à 12h10 par Octave Family Office

ISR : la bonne conscience de la finance ?


Considéré comme la déclinaison financière du Développement Durable, les Investissements Socialement Responsables (ISR) ou Socially Responsible Investing (SRI) sont des investissements qui intègrent des critères extra-financiers de type environnemental, social et de gouvernance (ESG) à l’analyse financière classique. L’ISR a pour objectif de favoriser une économie responsable. L’essor du développement durable a poussé les marchés financiers à prendre de plus en plus en considération les informations extra-financières.

La loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) de 2001 fixe pour obligation aux sociétés françaises cotées de prendre en compte dans leur rapport annuel, les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités. Cette réglementation a eu pour effet de soutenir le développement de l’information extra-financière et de renforcer la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

L’épargne ou finance solidaire se distingue de l’ISR. Elle a certes un impact positif dans le domaine social et sociétal par son soutien à l’économie sociale et solidaire, mais elle ne garantit pas une prise en compte des critères ESG dans son processus de gestion.

Un article spécifique sera rédigé sur le thème de la finance solidaire.

Les investissements socialement responsables s’imposent de plus en plus comme un produit financier à part entière.

La prise en compte de critères extra-financiers dans les choix d’investissements par les investisseurs remet en cause les modes de gestion reposant uniquement sur la recherche de performance financière.

Les différentes approches de l’ISR

L’approche négative ou d’exclusion

L’approche négative consiste à exclure de l’univers d’investissement des activités jugées immorales, comme la prostitution, l’alcool ou l’armement, ou pouvant prêter à controverse comme le nucléaire, le tabac ou les manipulations génétiques, etc.

Les fonds exclusifs tentent donc d’intervenir sur les marchés financiers au travers d’actions de boycott des valeurs ou des secteurs les plus controversés entraînant une décote de ceux-ci.

Les exclusions normatives consistent à exclure les entreprises qui ne respectent pas certaines normes ou conventions internationales, (droits de l’homme, convention de l’OIT, Pacte Mondial…), ou les Etats n’ayant pas ratifié certains traités ou conventions internationales.

Les exclusions sectorielles (ou éthiques) consistent à exclure des entreprises de secteurs d’activités jugées néfastes pour la société, comme l’alcool, le tabac, l’armement, les jeux d’argent et la pornographie pour des raisons éthiques, ou encore les OGM, le nucléaire, etc. pour des raisons environnementales.

L’approche positive ou sélective

L’approche positive est basée sur un ensemble de critères permettant de sélectionner des secteurs ou des entreprises qui réalisent les meilleures performances économiques, sociales et environnementales. Parmi ces critères dits « positifs » figurent entre autres le plus souvent le respect de l’environnement, des droits de l’homme ou des salariés.

Cette approche ISR consiste à sélectionner les émetteurs ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance. La sélection ESG peut revêtir plusieurs formes :

– best-in-class : sélection des meilleurs émetteurs au sein de leur secteur d’activité, sans exclure ou privilégier aucun secteur d’activité

– best-in-univers : sélection des meilleurs émetteurs indépendamment de leur secteur d’activité, ce qui peut conduire à écarter les secteurs où toutes les entreprises sont mal notées ou au contraire privilégier ceux présentant en moyenne des entreprises aux bonnes pratiques ESG

– best effort ou pondération : privilégier les émetteurs qui démontrent une amélioration de leurs pratiques ESG dans le temps.

L’approche thématique

Les approches thématiques consistent à investir dans des entreprises actives sur des thématiques ou secteurs d’activité liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé, ou plus généralement le changement climatique ou l’efficacité énergétique.

Ces approches offrent chacune des avantages et des inconvénients mais ne sont pas exclusives entre elles : les sociétés de gestion ou les investisseurs peuvent ainsi choisir de combiner plusieurs d’entre elles pour accroitre la qualité ESG et l’impact social ou environnemental des fonds.

Les sociétés de gestion développent elles aussi l’investissement responsable, en intégrant les critères ESG de façon transversale et en proposant des fonds ISR.

Bien qu’aujourd’hui ces produits soient encore peu proposés par les conseillers financiers, les investisseurs particuliers peuvent ainsi également jouer un rôle important dans le développement ISR en plaçant leur épargne, leur épargne retraite complémentaire ou leur épargne salariale dans des fonds ISR.

La Financière de l’Echiquier, Ecofi, Candriam ou Sycomore, parmi d’autres, sont des sociétés de gestion qui ont très tôt pris le virage de l’ISR.

Mythe ou réalité, simple accroche marketing ou réelle prise de conscience du monde financier ?

Parfois envisagé comme une alternative à la gestion d’actifs traditionnelle, l’ISR se veut être utile et populaire

Etre un investisseur responsable présage un engagement sur le long terme mais cela implique-t-il forcément de renoncer à la performance ?

Les actions menées par les entreprises en faveur des communautés ou de l’environnement ont eu un effet sur leur performance financière

L’ISR ne cherche pas à sacrifier le rendement au profit de vertus écologiques ou sociales, mais à aligner les intérêts financiers avec ceux du développement durable. Les entreprises sélectionnées par un fonds ISR peuvent ainsi être tout aussi rentables que leurs consœurs n’entrant pas dans ces mêmes critères. Plusieurs études académiques montrent que l’ISR ne réduit pas la performance financière.

Un décret de 2016 a créé le label « Investissement Socialement Responsable » (ISR). Ce label signifie que l’organisme dans lequel vous investissez respecte des critères alliant performance économique et impact social ou environnemental. Il a d’ores et déjà été attribué à près d’une centaine de fonds publics (sur plus de 1000 fonds revendiquant l’appellation ISR).

Il s’agit la plupart du temps d’organismes de placement collectifs investis en actions et en obligations. D’autres produits apparaissent progressivement sur le marché : des fonds de fonds ISR, des assurances vie investies dans des fonds ISR, ainsi des supports disponibles au sein de l’épargne salariale.

Il n’existe pas d’avantage fiscal particulier lié à la souscription de fonds ISR, le principal bénéfice porte sur la possibilité d’investir dans des entreprises dont les performances extra financières sont bien notées.

Comme pour toute gestion financière, le choix et le suivi du support est déterminant tant pour assurer la pérennité de la performance que pour vérifier que l’objectif ISR sélectionné est toujours suivi par le gérant.

La gestion ISR répond aux attentes des investisseurs désireux de mettre le développement durable au coeur de leur épargne.

Il ne s’agit ni d’un effet de mode ni d’un quelconque artifice marketing déployé par des sociétés de gestion. Les préoccupations écologiques et sociales peuvent efficacement être intégrées dans un processus de sélection d’entreprises sans pour autant sacrifier la performance financière à long terme.


Pour en savoir plus


Octave Family Office

Votre Family Office : Local, Impartial, Exclusif. Notre métier : protéger vos intérêts, vous guider dans vos investissements, vous décharger des contraintes administratives.
Octave Family Office
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de Octave Family Office
07/03/2023 DAF entreprise et DAF patrimonial, quelle valeur ajoutée pour les chefs d’entreprise ?
13/12/2021 L'Europe fragilisée - Lettre de conjoncture Décembre 2021
16/11/2021 Croissance durable : Oxymore ou ambition réalisable ? Lettre de conjoncture Novembre 2021
01/10/2021 Un Brexit lourd de conséquences économiques - Lettre de conjoncture - Octobre 2021
03/09/2021 Que pense la FED de la situation économique et financière ? Lettre de conjoncture - septembre 2021
02/09/2021 OCTAVE distingué dans la catégorie "Forte notoriété" du classement Leaders League 2021 des Multi Family Offices indépendants
06/08/2021 Marchés des matières premières : que se passe-t-il ? Lettre de conjoncture Aout 2021
06/07/2021 Chine : L'histoire se répète - Lettre de conjoncture Juillet 2021
15/06/2021 Croissance : De quoi parle-t-on ?
10/05/2021 L’accroissement des inégalités : un risque majeur pour l’économie - Lettre de conjoncture mai 2021
06/04/2021 Lettre de conjoncture avril 2021
08/03/2021 La reprise, mais dans quelles conditions ? Lettre de conjoncture mars 2021
04/02/2021 Le coronavirus sonne-t-il la fin du libéralisme ? Lettre de conjoncture Février 2021
25/01/2021 Est-il préférable d'acheter comptant sa résidence principale ou d'emprunter et de placer les sommes restées disponibles ?
07/01/2021 Une année imprévisible - Lettre de conjoncture janvier 2021
08/12/2020 "And the winner is..." Lettre de conjoncture Décembre 2020
13/11/2020 Quand la visibilité se réduit - Lettre de conjoncture du mois de novembre 2020
07/10/2020 Une période électorale à haut risque - lettre de conjoncture Octobre 2020
17/09/2020 La sélection des fonds dans un portefeuille financier - Dossier du mois - Septembre 2020
08/09/2020 Les effets inattendus du virus - Lettre de conjoncture Septembre 2020
31/07/2020 La fin du rêve américain ? Lettre de conjoncture Août 2020
10/07/2020 L'Europe comme réponse à une crise inédite - Lettre de conjoncture Juillet 2020
22/06/2020 Inflation, déflation, hyperinflation - dossier du mois Juin 2020
08/06/2020 Et maintenant ? Lettre de conjoncture Juin 2020
29/05/2020 L'évaluation des actifs financiers - dossier du mois de mai
06/05/2020 Dans l'attente d'une meilleure visibilité - Lettre de conjoncture Mai 2020
16/04/2020 Utilisation personnelle d'un bien immobilier détenu au travers de sa société - Dossier du mois d'avril
07/04/2020 Le monde au ralenti - Lettre de conjoncture Avril 2020
27/03/2020 Décryptage de la situation économique actuelle : webinar jeudi 2 avril à 15h00, animé par Fabienne Tokay, présidente d’Octave Family Office
24/03/2020 La transparence des frais dans l'assurance vie - Dossier du mois de mars
09/03/2020 Un virus qui fait trembler l'économie mondiale - Lettre de conjoncture Mars 2020
17/02/2020 Investissement financier : construction d'une allocation d'actifs - Dossier du mois de février
07/02/2020 Ralentissement de la croissance : quel impact sur les marchés ? Lettre de conjoncture Février 2020
16/01/2020 La gestion de trésorerie : un dilemme pour les entreprises - Dossier du mois Janvier 2020
10/01/2020 La dette mondiale, la fuite en avant - Lettre de conjoncture Janvier 2020
30/12/2019 Analyse d’un portefeuille d’actifs financiers - Dossier du mois - Décembre 2019
13/12/2019 Une nouvelle identité visuelle pour OCTAVE FAMILY OFFICE
09/12/2019 2019 : Une année de ruptures ? Lettre de conjoncture - Décembre 2019
13/11/2019 L’activité de marchand de biens : TVA (2e partie) - Dossier du mois de novembre 2019
06/11/2019 Brexit : L’histoire sans fin ou la fin d’une histoire ? Lettre de conjoncture Novembre 2019
18/10/2019 L’activité de marchand de biens (1re partie) - Dossier du mois d'octobre 2019
03/10/2019 En quoi les fragilités de l’Allemagne présentent-elles un risque pour l’Europe ? Lettre de conjoncture Octobre 2019
30/09/2019 OCTAVE entre dans le classement Décideurs des meilleurs Family offices indépendants en France
11/09/2019 Terrain constructible : accompagnement à la valorisation et la cession - Dossier du mois de septembre 2019
06/09/2019 La guerre commerciale et le risque de récession aux Etats-Unis - Note de conjoncture Septembre 2019
06/08/2019 Financement : avez-vous pensé à la fiducie-sûreté ? Dossier du mois - Août 2019
31/07/2019 Les taux baissent et les marchés montent : lettre de conjoncture août 2019
10/07/2019 SARL de famille et location meublée : présentation stratégique et cas pratique (Dossier du mois – Juillet 2019)
08/07/2019 Nouvelles monnaies : vers un nouvel ordre monétaire ? Lettre de conjoncture Juillet 2019
07/06/2019 Marchés financiers : et maintenant ? Lettre de conjoncture juin 2019
24/05/2019 Comment évaluer l’impact d’un engagement philanthropique ?
06/05/2019 L’Union Européenne : le mythe d’une grande puissance - Lettre de conjoncture Avril 2019
18/04/2019 Les chartes familiales : un outil de consolidation de l’harmonie familiale
04/04/2019 Chine : le ralentissement a-t-il réellement débuté ? Lettre de conjoncture du mois d'avril
26/03/2019 Gestion active ou gestion passive dans la construction d’un portefeuille d’actifs financiers ?
19/03/2019 Les fonds d’obligations convertibles : plus performants que les fonds flexibles ?
05/03/2019 L’économie américaine : la fin du rêve américain ? Lettre de conjoncture du mois de mars
18/02/2019 ISR : la bonne conscience de la finance ?
11/02/2019 Lettre de conjoncture février - 2019 : un virage économique difficile à négocier
29/01/2019 Une question/Une réponse : Compte courant d'associé et Dutreil
23/01/2019 Octave Family Advisor organise une réunion d'information sur la trésorerie d'entreprise le 5 février 2019 de 8h00 à 09h30 au New Hotel of Marseille
22/01/2019 Lettre de conjoncture Janvier 2019 : Le message des marchés financiers
21/01/2019 Abus de droit L64A : l’application inadaptée d’une règle à destination des entreprises ?