Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

IN EXTENSO FINANCE ET TRANSMISSION conseille le groupe LAVINIA dans sa cession de la société VINS DU MONDE au groupe VINS DE LISENNES

Mardi 12 mai 2020 à 10h31 par IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION

Boulogne-Billancourt, lundi 11 mai 2020


Créée en 1995, la société Vins du Monde, filiale du groupe LAVINIA est un importateur et distributeur historique de grands vins étrangers en France. La société commercialise une collection de plusieurs centaines de références premium et iconiques de vins étrangers auprès d’une clientèle essentiellement BtoB. Vins du Monde travaille en étroite collaboration avec des Domaines d’exception dont Pingus et Vega Sicilia qui sollicitent le savoir-faire unique de mise en marché de vins premium des équipes depuis plusieurs années.

Le Groupe Lavinia mène une stratégie de déploiement de son activité historique (retail) et cherchait un partenaire pour reprendre et valoriser cette activité complémentaire.

L’association à Valade et Transandine, concurrent historique de Vins du Monde détenu par le Groupe Vins de Lisennes, lui-même dirigé par Jean-Luc Soubie va permettre de mettre en place des synergies commerciales et fonctionnelles fortes à court terme.

Le groupe LAVINIA, l’un des leaders de la distribution de vins et spiritueux premium en Europe, souhaite par cette cession pouvoir se concentrer sur son activité de caviste (retail, événementiel, restauration, cadeaux d’affaires) et accélérer la stratégie de digitalisation de son activité (lavinia.com). Les vins étrangers faisant partie de l’ADN du groupe, il continuera de proposer à sa clientèle une large sélection de produits internationaux, notamment ceux importés par VINS DU MONDE en poursuivant la relation commerciale forte unissant ces deux sociétés.

« Cette opération va permettre à la société Vins du Monde de pouvoir se développer plus rapidement en s’adossant à une structure d’ores et déjà spécialisée dans la distribution de vins étrangers. Le projet de Jean-Luc Soubie est totalement cohérent avec l’image de marque de la société, et sera sans aucun doute bénéfique pour l’ensemble des partenaires, tant vignerons que clients. Son projet est par ailleurs respectueux des équipes et de l’historique commercial avec le groupe LAVINIA, ce qui laisse supposer une excellente collaboration à l’avenir » déclare Matthieu LE PRIOL, co-dirigeant du groupe LAVINIA.

Jean-Luc SOUBIE prend donc la direction de la société VINS DU MONDE en ayant pour projet de conserver celle-ci comme une société indépendante possédant sa propre gamme de vins et sa propre force commerciale. Il connait parfaitement le métier et souhaite pouvoir développer VINS DU MONDE, tout en maintenant ses valeurs et sa philosophie de travail, tant auprès de ses fournisseurs que de ses clients.

« Vins du Monde a été précurseur dans l’importation des grands vins étrangers. Grâce à l’excellence des domaines qui composent sa gamme et une distribution particulièrement exclusive, cette entreprise jouit d’une image unique au sein de la profession. Je suis fier de contribuer à son développement futur. » ajoute Jean-Luc SOUBIE, dirigeant du groupe Vins de Lisennes.


Les équipes In Extenso Finance & Transmission, spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises dans leurs opérations de haut de bilan, ont accompagné la société Vins du Monde dans son rapprochement avec le groupe Vins de Lisennes.

« L’équipe d’In Extenso Finance & Transmission a faire preuve de professionnalisme, de rigueur et d’une grande agilité tant dans les phases amont du projet que dans la phase de closing. Leur connaissance du milieu de la distribution du vin fut une véritable valeur ajoutée au projet, ainsi que leur accompagnement et leur disponibilité à toute épreuve même lors des dernières semaines du projet en période de confinement » conclut Matthieu LE PRIOL, co-dirigeant du groupe LAVINIA.



Société cible : Vins du Monde
Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance & Transmission ; Loïc Blanchard, Gary Martins & Lea Maupu
Conseil juridique / cédant : Villechenon ; Tristan Segonds et Gaspard Le Pomellec
Acquéreur : Vins de Lisennes
Conseil juridique / acquéreur : DLLP ; Estelle Daret



A propos d’In Extenso Finance & Transmission
In Extenso Finance & Transmission est un acteur de référence dans le conseil en stratégie et ingénierie financière et dans l’accompagnement et la conduite d’opérations de cession, acquisition et financement pour les PME et leurs dirigeants. Reconnu comme un des leaders français du Small market, In Extenso Finance & Transmission accompagne les entreprises de 1 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et a réalisé, depuis 2003, plus de 800 opérations de fusions et acquisitions. In Extenso Finance & Transmission s’appuie sur le réseau des 255 agences In Extenso en France.

Pour en savoir plus, inextenso-finance.fr

Pour en savoir plus : https://finance.inextenso.fr/actualites/le-groupe-lavinia-cede-la-societe-vins-du-monde-au-groupe-vins-de-lisennes
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
  SABATÉ Marc SABATÉ
IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
  MARTINS Gary MARTINS
IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
  BLANCHARD Loïc BLANCHARD
IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
  MAUPU Léa MAUPU
IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
63 Ter, avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne Billancourt
Tél : 01 72 29 60 03
Contact :
Marc SABATE
Fiche complete
In Extenso Finance & Transmission est spécialisé dans le conseil en fusions, acquisitions et financement principalement auprès de dirigeant-actionnaires de PME valorisée de 1 à 50 millions d’euros