Publicité
Comment Bercy veut renforcer
l’investissement dans les PME grâce à la
flat tax
Article d'expert

Mercredi 04 Juillet 2018 à 15h17 par CLUBFUNDING

Comment Bercy veut renforcer l’investissement dans les PME grâce à la flat tax



L’adoption du Prélèvement Forfaitaire Unique, ou flat tax, a vocation à inciter les investissements sur des placements plus risqués, pour dynamiser les entreprises françaises, et surtout les PME. Entretien exclusif avec le Cabinet du Ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Suppression de l’ISF, instauration de l’IFI et mise en place de la flat tax : dans quelle logique s’inscrivent tous ces changements de réglementation fiscale ?

Cabinet du Ministre de l’Économie Bruno Le Maire :
La flat tax est un projet porté par Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat à la Présidentielle. Le but ? Rendre plus lisible et attractive la fiscalité du capital, en incitant davantage au développement de l’épargne, notamment de l’épargne financière des ménages. Cela passe par une simplification des régimes fiscaux. En effet, avec des taux d’imposition marginaux qui pouvaient atteindre jusqu’à 62% sur les intérêts – 44% sur les dividendes – la fiscalité sur le patrimoine financier était devenue pénalisante, jusqu’à parfois supprimer l’intérêt d’un placement financier. Tout cela sans prendre en compte l’Impôt sur la Fortune (ISF), qui a été supprimé également, et remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Pour cette raison, le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) a été adopté dans la Loi de Finance de 2018. Désormais, c’est un taux unique de 30% qui s’applique, incluant une CSG à 17,2 % et un impôt sur le revenu à 12 ,8%. S’il faut bien garder en tête que tous les épargnants n’étaient évidemment pas taxés aux taux marginaux, cette mesure rend la fiscalité française sur le capital plus compétitive, notamment par rapport à nos voisins.

Existe-t-il des exceptions à ce Prélèvement Forfaitaire Unique ?

Le PFU s’applique à tous les produits et tous les gains financiers sans distinction, mis à part quelques exceptions à cette règle. Ces exceptions concernent notamment certains produits d’épargne : les gains du Livret A demeurent exonérés d’impôts, tout comme ceux des PEA de plus de 8 ans de détention. C’est également le cas pour les contrats d’assurance-vie où les encours sont inférieurs à 150 000 euros : leurs gains ne sont pas taxés au PFU, mais au taux préférentiel de 7,5%, qui préexistait avant la réforme. Nous avons aussi maintenu pour les contrats d’assurance-vie des abattements de 4600 euros – pour une personne seule par retrait – afin de ne pas trop taxer les petits contrats. Ces exceptions mises à part, l’idée reste d’aller vers une fiscalité plus simple, plus neutre, permettant aux épargnants d’investir non pas en fonction des niches fiscales ou des taux d’imposition relatifs, mais plutôt en fonction de la nature des produits et de leur intérêt propre. Ce qui s’applique évidement au secteur du crowdfunding !

D’où est venue l’idée de cette flat tax ?

Ce dispositif s’inspire des meilleures pratiques existantes dans l’Union Européenne. Si l’on en croit les chiffres d’Eurostats, la fiscalité du capital était bien plus lourde en France que chez ses voisins. En 2016, elle représentait 10,7% du PIB en France, contre 8,4% pour la moyenne des pays de l’Union Européenne à 28. Le différentiel était encore plus fort avec l’Allemagne, où la fiscalité du PIB ne représentait que 6,7% du PIB – soit plus de 4 points de PIB de différence. En analysant le détail des chiffres, il faut noter que cette différence concernait particulièrement la fiscalité des ménages : 1,6% du PIB sur les ménages en France contre 1% pour la moyenne des pays de l’Union Européenne. D’autres chiffres parlants, qui montrent à quel point la fiscalité pouvait être pénalisante en France ? Le taux marginal d’imposition sur les intérêts pouvait atteindre 62% dans l’Hexagone, contre 26% chez nos voisins d’outre-Rhin. L’imposition des dividendes pouvait quant à elle monter jusqu’à 44%, contre 26% en Allemagne ou en Italie. Nous étions très clairement pénalisés par cet écart substantiel.

Outre les investisseurs, qui sont les principaux bénéficiaires de cette réforme ?

La fiscalité antérieure pénalisait surtout les investisseurs et les entrepreneurs. Avec la flat tax, l’idée phare n’était pas de favoriser à tout prix les détenteurs de produits financiers, mais surtout d’encourager les entreprises. Pour cela, il fallait réorienter l’épargne vers des placements plus risqués, au lieu d’inciter les épargnants à mettre leur argent sur un contrat d’assurance-vie ou sur un Livret A. Par ce biais, nous souhaitons surtout renforcer les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui n’ont pas forcément accès aux marchés internationaux, aux marchés obligataires et à la Bourse. Finalement, cette mesure va booster toutes les entreprises qui ont vocation à être financées par des investisseurs de proximité : les business angels ou encore les entrepreneurs souhaitant réinvestir des plus-values générées dans un premier investissement. Derrière cette réforme, quel est le cœur de notre objectif politique ? Renforcer le tissu de PME français en le rendant plus riche, plus dense, et permettre à ces entreprises de se développer pour devenir un jour des Entreprises de Tailles Intermédiaires (ETI) robustes, exportant à l’international.

Comment cette flat tax pourrait-elle être amenée à évoluer ?


Le gouvernement s’est spécifiquement engagé à la stabilité fiscale : nous n’allons pas modifier tous les ans ce dispositif, mais cette réforme sera précisément évaluée. Pour cela, nous allons nous documenter sur le comportement des ménages et sur les investissements des entreprises dans les prochains mois et années. Puisqu’il y a toujours un décalage entre les données économiques et le temps réel, nous aurons les chiffres complets dans deux ans, mais nous commençons dès aujourd’hui à collecter ces informations. Nous attendons davantage d’investissements des entreprises, notamment dans les PME. Parmi les indicateurs que nous allons suivre, il y a bien sûr le nombre de créations de nouvelles entreprises, mais aussi leur capacité d’investissement, à générer des marges, ou encore les exports à l’international, le développement de filières innovantes…Nous privilégierons une approche globale, en lien avec d’autres instruments qui vont plus loin que la politique fiscale, comme le temps d’investissement.

Comment la flat tax pourrait-elle renforcer l’attractivité du crowdfunding, ou d’autres modes de financement alternatifs, auprès des investisseurs ?

Le crowdfunding va bénéficier de cette réforme car les gains, intérêts ou dividendes générés par le crowdequity ou le crowdfunding seront taxés au PFU, et non plus aux taux marginaux d’imposition qui pouvaient exister. Par ailleurs, comme le ministre Bruno Le Maire l’a annoncé lors de l’événement « Entreprenariat et action » à Bercy fin mars, le crowdfunding sera pris en compte dans le projet de loi PACTE. Ce plan d’action prévoit notamment un relèvement des plafonds par taille de projet – aujourd’hui limité à 2,5 millions d’euros par projet – à plus de 5 millions d’euros, et qui seront probablement relevés à 8 millions par la suite. Si, grâce à la flat tax, la fiscalité se trouve d’ores et déjà allégée pour les investisseurs du crowdfunding, de nouvelles mesures sont attendues dans le courant de l’année pour favoriser ce mode de financement innovant, auquel le gouvernement tient particulièrement.


Pour en savoir plus


CLUBFUNDING

ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.
CLUBFUNDING
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de CLUBFUNDING
11/03/2022 PAPER CLUB - ÉPISODE #21 MICKAEL NOGAL (DÉPUTÉ DE LA HAUTE-GARONNE)
11/02/2022 Paper Club - Épisode #20 Jonathan Anguelov (Aircall & Aguesseau Capital)
09/02/2022 Paper Club - Épisode #19 Valentin Kretz (Kretz Family Real Estate)
14/01/2022 Paper Club - Épisode #18 Bernard Michel (VIPARIS)
22/12/2021 Paper Club - Épisode #17 Guillaume Autier (Meilleurtaux)
30/11/2021 Paper Club - Épisode #16 Alexandre Martucci (Crazy Villas)
25/11/2021 Paper Club - Épisode #15 Sébastien de Lafond (MeilleursAgents)
04/11/2021 Paper Club - Épisode #14 Adrien Oksman (Boks)
20/10/2021 Paper Club - Hors-série #2 Paul-Éric Perchaud (ClubFunding)
12/10/2021 L'évolution des usages de l'immobilier
06/10/2021 Paper Club - Episode #13 François Roth (Colonies)
05/07/2021 CLUBFUNDING ouvre ses frontières avec un premier investissement en Espagne
02/07/2021 Paper Club - Episode #12 Dorothée Mignot (DMVIP)
01/07/2021 Paper Club - Episode #11 Benoit Migneaux (Migneaux Immobilier)
30/06/2021 Paper Club - Episode #10 Guillaume Liurette (L&P Immobilier)
29/06/2021 Paper Club - Hors-Série #1 Gautier Allard (ClubFunding)
28/06/2021 Paper Club - Episode #9 Francis Lentschner (CAMAR FINANCE)
25/06/2021 Paper Club - Episode #8 Jalal Elage (PROMINVEST)
18/05/2021 Immobilier : comment réussir son investissement en 2021 ?
02/04/2021 Paper Club - Episode #7 Olivier & Thierry Herrmann (Herrmann Frères et Fils Immeubles)
22/03/2021 Paper Club - Episode #6 Julien Vergès (MVA)
08/03/2021 Les transports en commun favorisent-ils une hausse des prix immobiliers ?
05/03/2021 Paper Club - Episode #4 David BRAMI
01/03/2021 CLUBFUNDING accompagne le Groupe GDG dans l'acquisition de l'hôtel particulier SCIPION (Paris 5e)
19/02/2021 Paper Club - Episode #3 Pauline Duval (Groupe Duval)
08/02/2021 Les 5 tendances fintech à suivre en 2021
05/02/2021 Paper Club - Episode #2 Rémi Gaston-Dreyfus (GDG Investissements)
04/02/2021 Paper Club - Episode #1 Michael Benabou (La Financière Saint-James)
14/01/2021 2021 : Quelles mutations pour le marché immobilier ?
06/01/2021 Résilience de l'économie française : les 8 enseignements à retenir d'une année hors-norme
22/12/2020 Faut-il investir dans les « petites villes de demain » ?
21/12/2020 Les villes qui montent : où investir en France ?
11/12/2020 CGP : Le crowdfunding immobilier se démocratise grâce aux FCPR
24/11/2020 Entre désertification et télétravail : quelle place pour les bureaux dans la ville de demain ?
16/11/2020 Propriétaire vs locataire : quelle est la meilleure stratégie ?
13/11/2020 Pourquoi les obligations s’imposent dans le crowdfunding français
16/10/2020 Investir dans une ville moyenne : bonne ou mauvaise idée ?
09/10/2020 Fonds propres des entreprises : la priorité de Bercy
02/10/2020 Immobilier : mais que se passe-t-il à Paris ?
25/09/2020 Crowdfunding et PEA-PME : est-ce compatible ?
22/09/2020 « France Relance » : cap sur la rénovation énergétique !
21/09/2020 L'épargne des français atteint des sommets
18/09/2020 Crowdfunding immobilier : Un investissement qui peut avoir du sens
31/08/2020 Fiscalité de l’économie numérique : Quelle est la bonne formule ?
25/08/2020 La digitalisation de l'immobilier est-elle en marche ?
24/08/2020 Résidences secondaires : Les spécificités françaises
13/07/2020 France vs. Grande-Bretagne : le crowdfunding européen à l'épreuve de la crise
02/07/2020 L'immobilier de prestige résiste
12/06/2020 Finance alternative : où en sommes-nous ?
03/06/2020 Immobilier neuf vs. ancien : lequel s'en sort le mieux ?
26/05/2020 Le marché immobilier résistera-t-il à la crise ?
12/05/2020 L'Union européenne peut-elle sauver l'économie ?
05/05/2020 L'émergence de nouvelles habitudes économiques ?
15/04/2020 Soutenir l'économie réelle avec le crowdfunding
31/03/2020 L'Exécutif au secours de l'économie française
25/03/2020 Cachan Offices : Un projet d'immobilier de bureaux qui mise sur le co-financement
20/03/2020 L'immobilier de bureaux, un marché très porteur pour les investisseurs
10/03/2020 Top 8 des erreurs à éviter quand vous investissez dans l'immobilier
03/03/2020 Entre excellence et confiance, la nouvelle stratégie numérique européenne
24/02/2020 Encadrement des loyers : quelles conséquences pour le marché de l'immobilier ?
18/02/2020 Crypto-monnaie : les États sont-ils en passe de perdre leur souveraineté ?
05/02/2020 Bonne santé des PME françaises : quels sont leurs secrets ?
28/01/2020 Une harmonisation du financement participatif européen en 2020
16/01/2020 Tendances des Fintech pour 2020 : ce qu’il faut retenir
07/01/2020 Quelles prévisions pour le marché de l’immobilier en 2020 ?
11/12/2019 Gagner en création de valeur avec le crowdfunding
10/12/2019 Clubfunding : 100 M€ prêtés par une communauté d’investisseurs en croissance
09/12/2019 Le crowdfunding immobilier, levier de croissance pour les promoteurs-rénovateurs !
07/11/2019 SUCCESSION : que devient un portefeuille sur ClubFunding en cas de décès ?
30/10/2019 Immobilier : Dans quelles villes investir en 2020 ?
28/10/2019 Crowdfunding immobilier : des garanties pour mieux protéger les investisseurs
25/10/2019 Financement participatif : à chaque projet sa plateforme !
19/09/2019 Grand Paris : Des opportunités à saisir grâce au crowdfunding immobilier
18/09/2019 Grand Paris Express et rentabilité immobilière : une équation pas si simple !
30/07/2019 Immobilier : le financement participatif a tout pour séduire les promoteurs-rénovateurs
24/07/2019 Les cryptomonnaies, bientôt dans la vie de tous les jours
11/07/2019 La promotion immobilière à l'heure du crowfunding
28/06/2019 Fintech : des levées records au premier semestre 2019
06/06/2019 Le bail numérique, c’est pour bientôt !
28/05/2019 Loi Pacte : ce qui va vraiment changer pour les investisseurs
17/05/2019 Qu’attendre des fintechs en 2019 ?
03/05/2019 CLUBFUNDING lance son « Graduate Program » à destination des jeunes talents
16/04/2019 Le crowdfunding, source d’agilité pour l’immobilier
01/04/2019 Le « smart building », une chance pour les promoteurs
29/03/2019 Investissement immobilier : la révolution Blockchain
22/03/2019 Financement participatif : les différents modèles pour diversifier vos investissements
05/03/2019 Fintech : vers une plus grande harmonisation internationale ?
26/02/2019 2018 : l’année de tous les records pour le crowdfunding
12/02/2019 Après une année 2018 record pour les fintech, 2019 offre de belles perspectives
31/01/2019 Communiqué de Presse : CLUBFUNDING annonce 50 M€ prêtés depuis son lancement et confirme la solidité de son modèle
29/01/2019 Comment ClubFunding accompagne les PME dans leur développement
28/01/2019 Les PME au cœur de la loi PACTE
25/01/2019 Thomson Computing & crowdfunding : retour sur une success story
24/01/2019 L’immobilier, grand gagnant du crowdfunding
28/12/2018 Les apps Fintech battent des records d’utilisateurs
27/12/2018 Le crowdfunding immobilier s’ouvre à l’investissement locatif
26/12/2018 PEA, PEA-PME : les retraits anticipés se font plus légers
21/12/2018 Quand les grands groupes témoignent de leur confiance dans le crowdfunding
20/12/2018 Le crowdfunding confirme sa croissance malgré quelques turbulences
30/10/2018 Pourquoi la French Tech accumule les records ?
29/10/2018 Le crowdlending, une opportunité de notoriété ?
12/10/2018 CLUBFUNDING nomme Jean-David BOUKRIS en qualité de Directeur du Développement
08/10/2018 L’Occitanie, l’autre berceau de la French Tech
05/10/2018 CLUBFUNDING et UTOCAT s’allient pour faciliter l’utilisation du PEA-PME dans le financement participatif
04/10/2018 Vers un cadre européen pour la FinTech ?
18/09/2018 Sérénya, un symbole du dynamisme du crowdfunding immobilier
17/09/2018 Promotion immobilière : « Le crowdfunding, un accélérateur de croissance pour les promoteurs »
14/09/2018 Bientôt un doublement du plafond des opérations immobilières sur ClubFunding !
28/08/2018 Qui est Kat Borlongan, la nouvelle directrice de la Mission French Tech ?
03/08/2018 ClubFunding accélère son développement et annonce plus de 30 M€ prêtés
01/08/2018 Banques et Fintech, quel avenir ?
12/07/2018 Loi PACTE : des changements positifs pour les plateformes de financement participatif !
11/07/2018 ClubFunding annonce le remboursement de la première émission obligataire réalisée dans le cadre du crowdfunding
10/07/2018 VIVATECH 2018 : du nouveaux côté start-ups et Fintechs ?
09/07/2018 RGPD : des contrôles et sanctions dès le 25 mai ?
06/07/2018 Pourquoi la flat tax est bénéfique à ClubFunding ?
05/07/2018 Philippe Crevel : « La France est ‘capital friendly’ »
04/07/2018 Comment Bercy veut renforcer l’investissement dans les PME grâce à la flat tax
03/07/2018 Loi PACTE : Les titres éligibles au PEA-PME
02/07/2018 PME : comment relever le défi imminent du RGPD ?
29/06/2018 Le crowdfunding, une voie de financement intéressante pour le secteur audiovisuel
28/06/2018 Campagne d’imposition 2018 : tout savoir sur le Prélèvement à la source
27/06/2018 Les plateformes de crowdfunding à la conquête de l’Europe !
26/06/2018 Les Français et l’investissement dans les entreprises
25/06/2018 La France va plus loin dans l’application de la DSP2
13/06/2018 ClubFunding finance le secteur audiovisuel
12/06/2018 « Le financement d’un projet audiovisuel se rapproche de la promotion immobilière »
11/06/2018 Le FinTech Tour : un tour de France pour repérer les talents de demain
08/06/2018 Financement participatif : la Commission européenne veut rendre le marché plus compétitif et plus innovant
07/06/2018 Nouveaux partenariats et nouveaux enjeux possibles entre assureurs et plateformes de prêts
06/06/2018 L’État à l’écoute des Fintechs : bientôt de nouvelles propositions
29/01/2018 De nouvelles stratégies de partenariats avec les banques pour ClubFunding
24/01/2018 Banques et Fintechs, une complémentarité gagnante
23/01/2018 BPIFRANCE, partenaire historique du crowdfunding
05/01/2018 Prêter aux PME / TPE : le nouveau moyen d’épargne des français
28/12/2017 DSP2 : Innovation Européenne dans les services de paiement
27/12/2017 Nouveauté Européenne : la réglementation des données personnelles
26/12/2017 La flat tax : la révolution fiscale est en marche !
22/12/2017 Monnaie virtuelle / Monde réel
20/12/2017 ClubFunding, un partenaire pour les franchises
19/12/2017 Le crowdfunding s’invite dans l’univers de la franchise
18/12/2017 Comment CLUBFUNDING a accompagné SELF STOCK dans le financement d’une nouvelle succursale
15/12/2017 Le baromètre du crowdfunding en France par la FPF et KPMG
14/12/2017 Quand Banques et FinTech avancent main dans la main
11/12/2017 CLUBFUNDING met en place un mécanisme inédit dans le financement participatif : le compte séquestre
24/08/2017 De nouvelles pièces maîtresses dans le jeu du crowdlending : la montée en puissance des acteurs institutionnels
07/08/2017 Première édition du rendez-vous "Nos dirigeants ont du talent"
02/08/2017 Crowdfunding et entrepreneurs : un duo qui match ?
31/07/2017 " Prêtons ensemble " : les acteurs institutionnels font leurs premiers pas dans le crowdlending
26/07/2017 CLUBFUNDING propulsée par l’arrivée d’acteurs institutionnels
26/06/2017 Les Français et leurs banques : quels rapports à l’heure des fintech ?
31/05/2017 Qu'est-ce qu'une fintech ?
24/05/2017 Blockchain, la technologie qui pourrait "changer le monde"
23/05/2017 La réglementation européenne est-elle adaptée aux FinTech ?
22/05/2017 Emmanuel Macron : le président du financement participatif ?
10/05/2017 Le financement participatif comme acte citoyen
28/04/2017 Découvrez prochainement un projet d’envergure chez ClubFunding : « GTO République »
27/04/2017 Déclaration des revenus du crowdfunding : mode d’emploi
07/04/2017 Fintech et groupe bancaire : une nécessaire opposition ?
05/04/2017 Le suivi des projets financés sur ClubFunding
04/04/2017 Felt Invest, quand un serial entrepreneur fait le pari du crowdlending
03/04/2017 La pertinence du crowdlending pour financer son projet
16/03/2017 CLUBFUNDING annonce sa deuxième collaboration avec THE EDITORIALIST
15/03/2017 Le géant chinois : futur leader du crowdfunding ?
16/02/2017 Le crowdfunding made in UK : modèle pour la France ?
09/02/2017 Le nouveau projet ClubFunding : Les Jardins de Châtel
08/02/2017 Le crowdfunding : enjeu européen pour l’innovation et les échanges monétaires
24/01/2017 CLUBFUNDING cherche un(e) chargé(e) de Marketing et Communication pour un stage
23/01/2017 Le crowdfunding et le digital : Meilleurs amis
12/01/2017 Comment le crowdlending s’inscrit dans notre société
20/12/2016 Mais qui sont donc les Business Angels du crowdfunding ?
07/12/2016 L’émergence du crowdfunding : un financement alternatif citoyen
06/12/2016 Le Crowdlending : le crédit par la foule
05/12/2016 CLUBFUNDING recherche un stagiaire analyste financier
12/09/2016 Crowdfunding : CLUBFUNDING annonce le succès d'une première émission obligataire à 1 M€
26/07/2016 CLUBFUNDING annonce la création d’un marché secondaire pour ses obligations