Partager sur facebook Partager sur twitter

CAPZANINE va céder DIRECT MEDICA à WEBHELP

Après avoir accompagné et soutenu le développement de Direct Medica pendant 6 ans, Capzanine va céder sa participation à WebHelp, leader européen de l'expérience client et de l'externalisation de processus métier. BNP Paribas Développement, également actionnaire de Direct Medica, cédera sa participation à WebHelp.

Créée en 2000 par Jean-Christian Kipp, Jérôme Stevens et Sophie Kerob, Direct Medica élabore et met en place des solutions opérationnelles novatrices pour optimiser les relations entre professionnels de santé, patients, industriels, établissements hospitaliers et payeurs.

En 2011, les trois associés fondateurs ont souhaité s'adosser à des partenaires financiers afin d'être accompagnés dans le développement de leur société.

Capzanine a alors pris une participation minoritaire dans Direct Medica (environ un quart du capital), aux côtés de BNP Développement, société de capital investissement filiale de BNP Paribas.

Cette opération s'inscrivait pleinement dans le rôle d'investisseur de longue durée que joue Capzanine depuis sa création. En choisissant d'investir dans cet acteur unique dans la relation santé, avec une équipe de management de grande qualité, Capzanine a soutenu et accompagné pendant 6 ans Direct Medica qui a su se réinventer dans un environnement que la réglementation a considérablement transformé.

L'entreprise a poursuivi sa croissance en proposant de nouvelles prestations sur les marchés naissants (éducation thérapeutique, télémédecine).

Direct Medica a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 30 M€ et affiche un effectif de plus de 300 collaborateurs (professionnels de santé, paramédicaux, commerciaux, visiteurs médicaux...).

Direct Medica aborde aujourd'hui une nouvelle étape de sa croissance : les associés fondateurs souhaitent développer fortement l'international. La signature d'un accord avec WebHelp en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire en juillet 2017 permettra à Direct Medica et à WebHelp de co-construire le leader européen de la relation client dans la santé.

Pour Christophe Karvelis-Senn, Président de Capzanine : « L'opération de cession de notre participation conforte notre positionnement comme actionnaire actif des entreprises dans lesquelles nous investissons sur la durée pour les accompagner dans leur développement. Nous sommes heureux d'avoir soutenu activement pendant 6 ans Direct Medica et d'avoir participé à la transformation de cette entreprise en acteur majeur des services à la santé en France. Ce qui lui permet aujourd'hui d'aborder une nouvelle étape de son développement avec l'acteur stratégique WebHelp ».

A propos de Direct Medica

Direct Medica est la plus importante plate-forme médicalisée en France. La société s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 400 collaborateurs comprenant des professionnels de santé, paramédicaux, commerciaux ou visiteurs médicaux, ainsi que sur des solutions Web et digitales à la pointe de la relation Client.

Elle conçoit et met en place des dispositifs permettant d’optimiser, fiabiliser et sécuriser l’ensemble de la chaîne du médicament et du parcours de soin, de l’approvisionnement des pharmacies à l’accompagnement des patients, en passant par la formation des professionnels de santé et les actions de Prévention au sein de la filiale Patientys.

Localisée à Boulogne Billancourt et Lyon, Direct Medica est également implantée en Belgique et en Espagne et a récemment ouvert une plateforme multilingue à Lisbonne. La société réalise un chiffre d’affaires de 28 M€ avec 90 clients.

Le groupe Direct Medica est soutenu depuis 2011 par deux investisseurs, les fonds Capzanine et BNP Paribas Développement.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• CAPZA (61)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (218)
Toute l'actualité de
• Direct Médica
• WEBHELP
       Partager sur facebook Partager sur twitter