Mardi 05 décembre 2023 à 16h00
Le harnais de navigation innovant alimenté par l'IA développé par biped.ai est prêt à avoir un impact significatif alors qu'il se prépare à entrer sur le marché américain et à étendre sa portée à travers l'Europe. Grâce à cet investissement, biped.ai vise à faire évoluer ses opérations, à faire progresser sa technologie et à proposer sa solution à un public encore plus large.
La startup technologique lausannoise biped.ai a annoncé une levée de fonds réussie de 1,2 million de francs. Cet investissement souligne la confiance de la communauté technologique dans la solution innovante de biped.ai pour améliorer la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Le cycle de financement a attiré une multitude d'investisseurs renommés, notamment Serpentine Ventures, la Fondation Juchum et d'éminents business angels. L'entreprise a été soutenue par Venture Kick , remportant la troisième étape du programme en 2021, et a participé à la fois aux projets Venture Leaders Medtech et Venture Leaders Mobile en 2023.
Fondée en 2021, biped.ai a développé un système de copilote d'IA sans précédent, un système de navigation intelligent. Un harnais qui exploite la technologie de conduite autonome pour guider les personnes malvoyantes. Cet appareil portable porté à l'épaule est équipé de caméras 3D et d'algorithmes d'IA, offrant aux utilisateurs un guidage en temps réel et un évitement d'obstacles, améliorant ainsi leur indépendance et leur sécurité. L'entreprise a conclu fin 2022 un partenariat avec le Honda Research Institute pour collaborer sur l'innovation logicielle et a remporté le « Prix de la Canne Blanche » de SZBlind (UCBA) plus tôt cette année.
"Notre vision chez biped.ai est d'améliorer la vie des personnes malvoyantes, en leur offrant liberté et autonomie de mouvement", a déclaré Maël Fabien, co-fondateur de biped.ai. "Ce cycle de financement n'est pas seulement un coup de pouce financier mais une validation de notre mission consistant à faire une différence tangible dans le monde."
Cet investissement alimentera les projets ambitieux de biped.ai visant à pénétrer le marché américain et à étendre sa présence à travers l'Europe. Avec ce financement, biped.ai vise à étendre ses opérations, à améliorer sa technologie et à atteindre davantage de personnes pouvant bénéficier de son potentiel de changement de vie.
L’entrée sur le marché des États-Unis est une étape stratégique pour biped.ai, qui s’adresse à un large groupe démographique de personnes malvoyantes à la recherche de solutions de mobilité avancées. De plus, l'expansion européenne consolidera la position de biped.ai en tant que leader des technologies d'assistance sur le continent.
« Les Venture Leaders nous ont aidés à faire passer les bipèdes aux prochaines étapes. Nous avons compris comment accroître notre présence à l’étranger, maximiser notre impact et rêver grand. Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu de Venturelab depuis les toutes premières étapes de Venture Kick jusqu'à notre dernier voyage à Boston avec les Venture Leaders », a commenté Maël Fabien.
Source : Communiqué de presse