Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

AZKONOBEL vend des activités en Amérique du Nord pour 1,05 Md$

Vendredi 14 décembre 2012 à 11h41

Le groupe néerlando-suédois AkzoNobel, numéro un mondial de la peinture, a annoncé vendredi la vente de ses activités peintures décoratives en Amérique du nord à l'américain PPG Industries, pour un montant de 1,05 milliard de dollars.

"AkzoNobel annonce la vente de ses activités peintures décoratives en Amérique du Nord à PPG Industries pour 1,05 milliard de dollars (810 millions d'euros)", a indiqué dans un communiqué le groupe en soulignant sa volonté de se concentrer sur l'Europe et "les marchés à forte croissance" pour cette activité.

L'opération représentera des recettes nettes de 875 millions de dollars (669 millions d'euros) pour AkzoNobel, précise le communiqué.
"AkzoNobel a fait le choix stratégique de se concentrer sur ses activités peintures décoratives sur ses marchés clefs en Europe et ses fortes positions dans les régions à forte croissance", ajoute-t-il.

Ces régions incluent en particulier des pays asiatiques comme la Chine, l'Inde et Singapour ainsi que l'Amérique latine, a expliqué le porte-parole Jeroen Pul à l'AFP.

Il a souligné que la transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2013.

L'accord porte sur les activités peintures décoratives aux Etats-Unis, au Canada et à Puerto Rico.

Au cours des quatre dernières années ces activités ont été redressées, apportant au groupe 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2011, soit 7% du chiffre d'affaires total du groupe pour cet exercice, a noté AkzoNobel.

Le Pdg du groupe Tom Buchner a vanté le redressement de ces activités mais a noté qu'AkzoNobel était convaincu "que les activités peintures décoratives pouvaient devenir plus profitables sur les marchés clés en Europe et les marchés à forte croissance".

AkzoNobel, le plus important fabricant de peinture mondial, emploie 5.000 personnes sur huit sites en Amérique du Nord et 55.000 personnes dans le monde.

Le groupe, qui possède notamment les marques Dulux et Trimetal, avait enregistré une perte nette de 2,4 milliards d'euros au troisième trimestre, en raison de fortes dépréciations d'actifs dans ses activités de peintures décoratives notamment en Europe.

PPG, dont le siège est à Pittsburgh, produit une gamme de revêtements qui servent notamment à l'industrie aérospatiale et navale et est présent dans 60 pays dans le monde.


Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn