Partager sur facebook Partager sur twitter

AXA : ventes des parts dans TAIKANG, 800 ME en vue

(CercleFinance.com) - Après avalisation par les autorités de régulation chinoises des assurances, une filiale suisse de l'assureur AXA a cédé sa participation de 15,6% du capital de Taikang Life, 4ème assureur de Chine, pour 1,2 milliard de dollars (environ 900 millions d'euros). L'acheteur est 'un consortium d'actionnaires nouveaux et déjà présents'. Le groupe demeure présent dans ce pays avec sa cofiliale AXA Minmetals, future ICBC-AXA.

Le montant payé pour les actions Taikang correspond à 21 fois le résultat net de 2009 et six fois la valeur des fonds propres. AXA attend de la cession un impact positif d'environ 0,8 milliard d'euros en résultat net et une réduction son ratio d'endettement de un point au 1er semestre 2011.

La vente des parts dans Taikang “est principalement motivée par les dispositions réglementaires chinoises, qui restreignent la possibilité pour des investisseurs étrangers de détenir plusieurs participations dans le secteur chinois de l'assurance vie.”

En effet, le groupe reste présent en Chine via AXA Minmetals qui deviendra bientôt ICBC-AXA, 'une co-entreprise avec la plus importante banque chinoise par actifs et par le nombre de clients' qui sera son véhicule de développement en Chine.


Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Autres articles sur l'opération
11/03/2011 AXA : accord chinois pour vendre ses parts dans TAIKANG LIFE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Courtier en assurances CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Assurance"