Partager sur facebook Partager sur twitter

AELIOS FINANCE accompagne LABATUT GROUP lors de son entrée au capital de CA LOGISTIQUES

Mardi 07 juillet 2015 à 16h30 par OAKLINS

Aelios Finance accompagne Labatut Group lors de son entrée au capital de CA Logistiques.

A l’occasion du Salon E-commerce Paris qui ouvre ses portes ce jour, Labatut Group annonce son entrée au capital de CA Logistiques à hauteur de 40%, société bordelaise spécialisée dans la logistique e-commerce. Une prise de participation qui, conformément au souhait des deux dirigeants sera amenée à se renforcer. Cette collaboration, qui s’inscrit dans la stratégie de développement de Labatut Group, va lui permettre de proposer une offre complète sur le marché de la logistique à travers sa filiale Veolog et de pouvoir répondre à la fois à une logistique BtoB, BtoC et BtoBtoC.

CA Logistiques, un acteur reconnu sur le marché de la logistique e-commerce

Fort d’une équipe de 25 salariés, CA Logistiques a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros en 2014. La société basée à Bordeaux gère un portefeuille de clients composé à 80 % de pure players. En tant qu’acteur multi-secteurs, spécialiste des pure-players, CA Logistiques bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine de la logistique de détail. L’entreprise dispose notamment d’une chaîne automatisée à haute performance permettant la préparation du produit à l’unité. Prônant des valeurs humaines très fortes, CA Logistiques a par ailleurs mis en place une démarche de Lean Management impliquant l’ensemble de ses équipes dans un souci de transparence et de qualité de service optimale vis-à-vis de ses clients.

« L’évolution des choix des consommateurs a fortement impacté notre activité et tous les logisticiens ne sont pas parvenus à suivre. Nous sommes spécialistes de la livraison au détail et aujourd’hui, en nous adossant à Labatut Group, nous sommes en mesure de proposer une offre logistique complète multicanal et ainsi de toucher des clients de plus grande envergure au niveau national. Par ailleurs, grâce à la spécialisation sectorielle de Veolog dans les domaines du vin et des spiritueux ou encore de la mode, nous allons pouvoir répondre à des sollicitations sur des marchés spécifiques porteurs. Nous allons également nous appuyer sur les bases logistiques du groupe pour y développer des activités de logistique e-commerce », précise Stéphane Van Overstracten, Directeur Général de CA Logistiques et co-fondateur de eCom33 l’association des eCommercants girondins.

Labatut Group : une offre logistique multicanal répondant à tous les besoins

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement de Labatut Group, qui ambitionne d’atteindre 100 millions d’euros de CA d’ici à 2018, notamment par d’autres opérations de croissance externe. PME familiale et dynamique, reconnue pour la qualité de ses prestations et la proximité avec ses clients, Labatut Group a souhaité intensifier sa présence sur le marché de la logistique via sa filiale Veolog, positionnée essentiellement sur la logistique BtoB, en prenant une participation dans la société CA Logistiques. Cette opération permet de proposer des prestations complémentaires en amenant un savoir-faire sur la logistique du commerce connecté. A terme, Labatut group prévoit de développer, via CA Logistiques, l’activité e-commerce sur l’ensemble de ses bases logistiques.
« Ce rapprochement avec CA Logistiques est une réelle opportunité pour notre groupe et répond à nos objectifs ambitieux de croissance. Nos clients vont ainsi bénéficier d’une expertise et d’un savoir-faire complet sur la prestation logistique. Au-delà des opportunités d’affaires, ce rapprochement est aussi une histoire d’hommes autour de valeurs humaines, et de partage d’expériences », conclut Jean-François Mounic, Directeur Général de Labatut Group.

Pour mener à bien ce projet, Labatut Group avait confié à Aelios Finance une mission accompagnement à la croissance externe.

Après une première phase ayant permis d’identifier et d’approcher environ 40 cibles dans toute la France, Aelios Finance a organisé des rencontres avec une dizaine d’entreprises spécialisées dans l’activité e-commerce. Aelios Finance a alors accompagné Labatut Group dans les discussions qui s’en sont suivies avec CA logistiques, jusqu’à la conclusion de la transaction.

CA Logistiques a quant à lui été mis en relation puis accompagné dans les négociations par le cabinet bordelais Alienor Partners.

A propos de Labatut Group :

Depuis près de 100 ans, Labatut Group propose des solutions innovantes afin de satisfaire l’ensemble de ses clients en matière de Supply Chain et propose dorénavant une offre complète à travers ses 3 pôles d’activités :
- Le transport avec Labatut Transport, Labatut LVI (Location de véhicules Industriels) et Veryfret organisateur de transport : www.labatut.fr
- La logistique avec Veolog, Veolog Fashion et Veolog Overseas : www.veolog.fr
- La distribution urbaine avec Vert chez Vous : www.vertchezvous.com
Labatut Group, dont le chiffre d’affaires 2014 s’élève à 56 millions d’euros, est le spécialiste du transport, de la logistique et de la distribution urbaine.

Plus d’informations sur : www.labatutgroup.com

A propos d’Aelios Finance :

Aelios Finance est une banque d’affaires indépendante accompagnant les PME / ETI et leurs actionnaires dans la réalisation de leurs opérations capitalistiques : levée de fonds, introduction en bourse, LBO, cession, transmission, acquisition.
En 10 ans et fort de ses expertises sectorielles et du background entrepreneurial de ses associés, Aelios Finance est devenu un acteur de référence pour les opérations midmarket (valeur de 5M à 200M d’euros) avec plus de 260 opérations réalisées en France, à Paris et en région (PACA, Grand-Ouest, Sud-Ouest) et à l’International.
Aelios Finance est le membre français de l’alliance M&A International Inc., offrant à ses clients un accès à l’international unique (1ère alliance mondiale midmarket, 47 correspondants, plus de 500 professionnels dans plus de 40 pays, 1.400 opérations).

L’équipe de Toulouse comprend 6 professionnels et accompagne les entrepreneurs du Sud-Ouest.

Plus d’informations sur : www.aeliosfinance.com | @AeliosFinance


PRINCIPAUX INTERVENANTS

Acquéreur :
- Société - Labatut Group : André Labatut (Président), Jean-François Mounic (Directeur Général)
- Conseil / Banque d’affaires : Aelios Finance (Raphael Petit, Jean-Pierre Chometon)
- Conseil juridique : Bieler & Franck (Jean-Christophe Bieler)
- Conseil financier : ACG (Jean-Pierre Clot)

Cédant :
- Société - CA Logistiques : Stéphane Van Overstracten (Gérant)
- Conseils / Banque d’affaires : Alienor Partners (Brice Thébaud)
- Conseil juridique : RMCA (Emilie Armouet)

CONTACTS RELATIONS PRESSE
Paris :
Lucie Petitjean | lpe@aeliosfinance.com | m. +33 6 87 10 17 62 | t. +33 1 43 12 32 12

Toulouse :
Raphaël Petit | rp@aeliosfinance.com | m. +33 6 69 21 13 31 | t. +33 9 81 00 05 51

Pour en savoir plus : http://www.aeliosfinance.com/labatut-group-entre-au-capital-de-ca-logistiques/
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• OAKLINS
  PETIT Raphaël PETIT
OAKLINS
  LEBEAU Vincent LEBEAU
OAKLINS
Toute l'actualité de
• LABATUT GROUP
• CA LOGISTIQUE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Logistique et manutention CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Logistique"