Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

AELIOS FINANCE accompagne la cession de PRECIMECA

Mercredi 02 décembre 2015 à 15h50 par OAKLINS

Aelios Finance accompagne la cession de PRECIMECA, PME spécialisée dans la fabrication et la maintenance de broyeurs pour la valorisation des déchets industriels.

Sur le marché mondial de la valorisation des déchets, en croissance continue, PRECIMECA s’est imposée en leader face à des concurrents internationaux de taille plus importante grâce à un savoir-faire mondialement reconnu en matière de recyclage de pneumatiques.

Après avoir repris la société en LBO en 2006 avec le concours de trois fonds d’investissement, Monsieur Patrick Le Rolland cède son entreprise pour partir en retraite à Monsieur Eric Plantié, manager repreneur. A cette occasion, les fonds Naxicap et Multicroissance (Banque Populaire Occitane) cèdent leurs titres, MPcroissance réinvestit aux côtés du repreneur.

Implantée à Toulouse, PRECIMECA conçoit, fabrique et maintient depuis 40 ans des broyeurs pour différents types d’utilisation : déchets d’abattoirs, pneumatiques, DIB (déchets industriels banalisés), DIS (déchets industriels spéciaux), bois... . Elle s'est rapidement spécialisée sur le recyclage de pneumatiques qui représente aujourd’hui 80% du CA. Le pneumatique est un déchet très technique à broyer et qui est ensuite utilisé comme combustible alternatif, notamment dans les cimenteries. PRECIMECA a développé un savoir-faire de pointe, mondialement reconnu sur le broyage de pneus. La société dispose ainsi d’un portefeuille diversifié de plus de 300 clients, professionnels du recyclage ou utilisateurs finaux des déchets valorisés (cimentiers), sur tous les continents. Avec un parc installé de plus de 200 machines, dont 60% hors France, la société réalise environ 5 M€ de CA dont près de la moitié sur les pièces de rechange.
Au terme d’un process de mise en concurrence d’acquéreurs privés et industriels, le projet de Monsieur Eric Plantié a eu la préférence des actionnaires ; ingénieur de formation, Monsieur Plantié cherchait à reprendre une PME industrielle à vocation internationale. Il réalise l’opération avec le financement en fonds propres du Crédit Agricole Midi-Pyrénées et de MPcroissance qui accompagne la société depuis 1995 et renouvèle sa confiance au nouvel actionnaire.

Dans cette opération, les associés de PRECIMECA ont choisi d’être accompagnés par Aelios Finance.

Raphaël Petit, Directeur Associé d’Aelios Finance, déclare : « Avec des produits très techniques mondialement reconnus, apportant des solutions aux problèmes de recyclage des pneus et d’énergie verte, PRECIMECA a suscité l’intérêt de repreneurs privés comme d’industriels français et internationaux du secteur. La récurrence de l’activité Rechange a également été un argument facilitant dans les négociations du prix et des financements».

A propos d’Aelios Finance :

Aelios Finance est une banque d’affaires indépendante accompagnant les PME / ETI et leurs actionnaires dans la réalisation de leurs opérations capitalistiques : levée de fonds, introduction en bourse, LBO, cession, transmission, acquisition.
En 10 ans et fort de ses expertises sectorielles et du background entrepreneurial de ses associés, Aelios Finance est devenu un acteur de référence pour les opérations midmarket (valeur de 5M à 200M d’euros) avec plus de 270 opérations réalisées en France, à Paris et en région (PACA, Grand-Ouest, Sud-Ouest) et à l’International.
Aelios Finance est le membre français de l’alliance M&A International Inc., offrant à ses clients un accès à l’international unique (1ère alliance mondiale midmarket, 47 correspondants, + de 500 professionnels dans + de 40 pays, 1.400 opérations).

L’équipe de Toulouse comprend 6 professionnels et accompagne les entrepreneurs du Sud-Ouest, notamment sur le secteur aéronautique.
Pour plus d’informations : www.aeliosfinance.com | @AeliosFinance


PRINCIPAUX INTERVENANTS


Société – PRECIMECA
Patrick LE ROLLAND
Sylvie LEROY – Multicroissance
Alban SARIE - Naxicap
Jean-Bernard SAUCEDE – MPcroissance

Conseil M&A vendeur – Aelios Finance
Raphaël PETIT, Directeur Associé
Vincent LEBEAU, Analyste

Conseil juridique vendeur
Maître Mair BENDAYAN, Maître Olivia GUIBERT (Cabinet Bendayan)

Conseil M&A Acquéreur
Catherine PINI (Horige Conseil)

Conseil juridique acquéreur
Maître Thierry SUCAU, Maître Hélène PUERTOLAS (Cabinet SUCAU et Associés)

Banques
Laurent MIRAL, Caisse d'Epargne
Corinne LAFFORGUE, Banque Courtois
Roland LAUSECKER, Crédit Agricole

Investisseurs
Didier COMBALBERT (CA Toulouse 31 Initiatives)
Jean-Bernard SAUCEDE, Sophie JUERY MPcroissance



CONTACTS RELATIONS PRESSE


Raphaël Petit | rp@aeliosfinance.com | m. +33 6 69 21 13 31 | t. +33 9 81 00 05 51

Lucie Petitjean | lpe@aeliosfinance.com | m. +33 6 87 10 17 62 | t. +33 1 43 12 32 12

Pour en savoir plus : http://www.aeliosfinance.com/actualites/
Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• NAXICAP PARTNERS (113)
• MULTICROISSANCE (11)
Investisseur
•  ()
Conseil de la société
• OAKLINS
  PETIT Raphaël PETIT
OAKLINS
  LEBEAU Vincent LEBEAU
OAKLINS
Toute l'actualité de
• PRECIMECA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Environnement CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Gestion des déchets"