Vendre, reprendre ou développer
son entreprise

Accueil > Témoignages > ChristianSonolet

Témoignages

Christian Sonolet, cedant FUSACQ

Christian Sonolet, 43 ans, cédant Fusacq

Dirigeant d'une SSII située à Cergy Pontoise (95) créée le 21 mars 2001, Christian Sonolet souhaitait trouver un repreneur afin de garantir le bon développement de son entreprise.
Le dépôt d'une annonce sur sur Fusacq lui a permis de trouver un associé majoritaire.



1) Pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?

Christian SONOLET : Agate Services est une société de services en informatique, systèmes Unix et Windows, dont l'équipe est certifiée dans le domaine AIX d'IBM. Implantée en région parisienne, elle intervient dans toute la France à distance ou sur site.



2) Pour quelle raison avez-vous souhaité vendre votre entreprise ?

C. S. : A l'origine, je souhaitais vendre Agate Services car l'activité était telle que je devais passer presque 100 % de mon temps chez le client et ne pouvais m'occuper correctement de la gestion de mon entreprise.

Cependant, il s'est rapidement révélé que j’étais le principal moteur de rentabilité de l'entreprise et que rester dans l'entreprise était déterminant pour qu'elle conserve son équilibre. Aussi ai-je changé mes plans et décidé de céder la majorité de mes parts à un futur directeur qui prendrait en charge la gestion financiere de l'entreprise. Cette solution me permettait ainsi de continuer mon activité d'expert et de management au sein de la société.



3) Vous êtes-vous fait accompagner pour cette opération ?

C. S. : Non. J'ai déposé une annonce de cession sur le site Fusacq.com afin de me faire contacter par des repreneurs potentiels



4) Quel type de repreneur recherchiez-vous et comment l’avez-vous trouvé ?

C. S. : Je recherchais un repreneur avec un profil de gestionnaire, ayant l’expérience des chiffres. J’ai rencontré plusieurs candidats mais seul un d'entre eux correspondait à mes critères de recherche.



5) Quand avez vous commencé à évoquer le prix de cession ? Comment se sont passées les négociations ?

C. S. : Après trois ou quatre réunions, nous avons discuté de la valorisation de l'entreprise et diverses propositions ont été faites.



6) Avez-vous fait rencontrer l’équipe au repreneur avant la vente ?

C. S. : Les salariés n’ont pas été mis au courant directement, j'avais juste émis l’idée de trouver un partenaire afin de m’épauler. Le repreneur n'est passé rencontrer l'équipe et voir les locaux que juste avant la vente.




7) Comment vos salariés ont-ils reçu la nouvelle de la vente ? Quand et comment les avez-vous informés ?

C. S. : Le responsable de l'équipe support a été prévenu deux jours avant la signature. Apprenant la nouvelle à leur tour, les salariés ont d'abord été surpris et inquiets puis ont compris que ce changement serait finalement avantageux pour tout le monde.
Une réunion d'information a d'ailleurs été organisée peu après pour expliquer en détails les conséquences de la nouvelle situation.



Nom de la société cédée : Agate Services
Date Création société : 2001
Délais de recherche : 1 mois
Raison de la cession : Besoin d'une meilleure gestion
Localisation : Cergy
Age : 43 ans
Effectif de l’entreprise : 6 personnes


8) Combien de temps avez-vous mis pour vendre votre entreprise depuis les premières démarches ?

C. S. : Depuis les premières démarches, 1 mois et demi.



9) Quelle étape vous a paru la plus compliquée ?

C. S. : L’évaluation de la société afin de trouver le « juste prix », garantissant la reprise.



10) Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?

C. S. : Dans le cas où le cédant souhaite conserver des parts dans l'entreprise ainsi que son activité, je lui conseille d'être attentif à la complémentarité possible avec le repreneur. Pour ma part, je passe sans crainte de dirigeant à « salarié » car il y a complémentarité d’idée : j'élabore des projets et le nouveau gérant les valide.

Chacun est à sa place. Mieux vaut deux personnes complémentaires qu’une seule qui sera débordée et peu productive au final.



11) Qu’allez vous faire maintenant ?

C. S. : Pour l'instant, je reste dans la société en tant que directeur technique et opérationnel puis je vais peu à peu basculer vers l'encadrement.